CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Géographie] Aide devoir

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 mars 2014 à 07:50:21

Salut, je dois répondre à une question sur ~ 10 lignes mais le soucis ce que j'ai vraiment du mal à la comprendre :hap:

Si une âme charitable pouvait venir à mon secours, je lui en serais fort aise, voici donc la question :

"À l’occasion de l’ouverture du Congrès de la Paix, le 21 Août 1849, Victor Hugo prononce un discours programme de politique internationale et utilise l’expression « États-Unis d’Europe ».
Selon vous, au regard de l’actualité, la sociologie des peuples européens et les modalités de la construction de l’Union Européenne sont-elles compatibles avec le souhait de Victor Hugo ?"

Sunice
Sunice
Niveau 8
25 mars 2014 à 08:06:21

On te demande en gros si l'UE peut ressembler aux EU. Si la sociologie des peuples européens, c'est-à-dire le manière de penser, de vivre des européens (notamment avec des sentiments d'identité nationale très forte [actualité : monté du FB par exemple]) et si la façon dont est organisé l'Europe peut conduire à ressembler aux EU (clairement non, pas d'union fédéral, institutions nationales > institutions européenne encore aujourd'hui).

Allez, 10 lignes, c'est pas la mort.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 mars 2014 à 08:20:28

Hm, tout d'abord merci beaucoup :noel:

En gros la question est de savoir s'il est possible que l'UE soit subdivisée en États sur le même modèle que celui des EU

Pour toi, c'est non

Mais vraiment je sais pas quoi dire là j'ai aucune connaissance à ce niveau là :-((

Sunice
Sunice
Niveau 8
25 mars 2014 à 08:34:10

Pas que l'UE soit subdiviser en états, c'est déjà le cas hein... C'est plus une question sur la division du pouvoir.
En UE, il existe pas réellement de pouvoir centralisé, c'est-à-dire que, en simplifiant au maximum, il n'existe pas de gouvernement d'Europe. Les institutions européennes ne sont pas "puissantes", les pays sont encore libres de leur politique.
Après ça dépend des études que tu fais. Si c'est un peu poussé, tu parles des politiques budgétaires qui sont propres encore en Europe à chaque pays, seule la politique monétaire est décidé au niveau de l'Europe avec la BCE.
Après socialement, tu parles des sentiments encore très fort d'identité nationale des européens, des français qui rejettent de plus en plus l'extérieur, je sais pas tu parles de Montebourg qui favorise tout le made in France, enfin j'en sais rien, y'a moyen de faire plusieurs pages alors 10 lignes ça devrait le faire.

Sunice
Sunice
Niveau 8
25 mars 2014 à 08:35:36

Union européenne = union monétaire
Etats-Unis = union fédéral

PommeOrion
PommeOrion
Niveau 10
25 mars 2014 à 14:40:33

En gros, avec le contexte actuel est-ce que l'Europe peut devenir un seul et même Etat : Les Etats-Unis d'Europe ?

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment