Salut !
Je suis en 1ere S dans un lycée de strasbourg et notre prof nous a filé un devoir de chimie. Cohésion et dissolution des solides (on est en train de faire ça)
On me donne donc cette image : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/eb/Sodium_chloride_crystal.png
L'agencement des ions Na et Cl dans le chlorure de sodium. On me demande de dire combien de voisins les plus proches a l'ion Na+, j'ai répondu qu'il était entouré de 4 voisins proches, des ions Cl-.
Ensuite on me dit : Le rayon ionique du sodium (Na+) = 95 picomètre, celui du Cl- = 186 picomètre. Vous calculerez la force de coulomb entre un anion et un cation voisin.
Donc j'ai fait : la distance minimale qui est la somme des deux rayons : 186+95=281
Puis, je le mets en mètre, 281x10^-12.
La force de coulomb je fais : (9*10^9*10^9)*(6x10^-19x1.6*10^-19)/(281x10^-12)^2
et je n'ai pas mis les négatives car on me demande l'intensité, donc c'est valeur absolue. et ça fait 2.9*10^-9 Newton.
------------------------------------------
Après on me parle du chlorure de Calcium (CaCl2)qui forme du Ca2+ et du Cl- et mon me donne son équation de dissolution (Ca2+ +2Cl-) Et on me demande "on veut prendre 200 grammes de CaCl2, combien de quantité de matière aura-t-on ?"
C'est cette question que je n'ai pas compris, je sais que la quantité de matière est en mole et j'ai trouvé les deux masses molaires de Na et de Cl, mais ensuite ?
(Avec ce prof on a ni cours ni méthode et c'est un peu chaud parce que j'apprends beaucoup avec ça
)