CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Maths] Exo de 3eme

_izonik_
_izonik_
Niveau 10
19 mars 2014 à 15:30:16

Salut,

Je suis et j'ai toujours été nul en maths, et là j'ai un exo sur une leçon que j'ai pas compris, quelqu'un peut me le faire svp ?

Voici l'exo (le 11 ) : https://image.noelshack.com/fichiers/2014/12/1395239262-img-20140319-152515801-1.jpg

Dorian08000
Dorian08000
Niveau 10
19 mars 2014 à 15:35:59

à mon avis, vu l'exercice, tu as du déjà faire le même exo dans ton cours en changeant simplement les nombres

sinon pour t'aider, je sais pas ce que attends le prof de toi niveau rédaction etc..., mais le "graphe" sera une droite

f(0)=0 donc il y a un point en (0,0),
f(3)=2 donc il y a un point en (3,2)

ainsi le graphe est la droite passant par ces 2 points là ...

relis bien ton cours, je connais pas trop le programme de 3ème, je sais pas ce que tu es censé connaître ou non, etc... ni même la méthode de résolution qu'on attends de toi, mais j'ai essayé de t'aider avec une manière simple, mais peut-être pas adapté pour toi ...

relis ton cours, ca doit être le même genre d'exercice qui a été fait dans ton cours en classe avec le prof

_izonik_
_izonik_
Niveau 10
19 mars 2014 à 15:41:47

Ouais l représentation, si j'ai par exemple : f(5) = 2 je sais où mettre les points, mais là j'ai f: x --> 2/3x et g:x -->-4x
et c'est ça que je comprends pas vu qu'il y a des x et des divisions :(

HighlightReel
HighlightReel
Niveau 43
19 mars 2014 à 15:44:27

Tu choisis deux points par exemple avec x=0 et x=2 puis tu traces la droite passant par ces deux points.

_izonik_
_izonik_
Niveau 10
19 mars 2014 à 15:45:44

Je prends une valeurs au pif' pour x :ouch2:

HighlightReel
HighlightReel
Niveau 43
19 mars 2014 à 15:47:29

Bah oui tu choisis des valeurs de x pour avoir deux points (x,y).

_izonik_
_izonik_
Niveau 10
19 mars 2014 à 15:50:12

Donc, si j'ai bien compris, par exemple ca ferais :

f: x -> 2/3 x = f(2)=2/3 X 2 = f(2)=1.33

donc abscisse = 2 et ordonné = 1.33 ou l'inverse je sais plus ?!

HighlightReel
HighlightReel
Niveau 43
19 mars 2014 à 15:54:35

Oui c'est ça tu prends deux points puis tu fais la droite pour représenter la fonction. Essaye de t'arranger pour avoir des coordonées entière, çfa sera plus rigoureux.

_izonik_
_izonik_
Niveau 10
19 mars 2014 à 15:55:44

Ok :-))) Mais je comprends pas maintenant pour le graphique ^^' et un mec du -15 m'as dit ça :

Project-E Voir le profil de Project-E
Posté le 19 mars 2014 à 15:48:31 Avertir un administrateur
Oula c'est bidon ça...

En gros tu fais un repere avec 1 cm comme unité, tu numérotes....

En 6, a droite, tu montes de 4 cm. Tu rejoins ce point a l'origine avec une droite.

Voila pour f(x)

Pour g(x), tu fais pareil. En 1, tu descends de 4, et tu relies a l'origine.

_izonik_
_izonik_
Niveau 10
19 mars 2014 à 15:56:05

Mais j'ai pas compris ce qu'il m'as dit x')

HighlightReel
HighlightReel
Niveau 43
19 mars 2014 à 15:58:51

Bah il dit la même chose en vulgarisant. Par exemple tu as bien le point de coordonnées (6,4).

Dorian08000
Dorian08000
Niveau 10
19 mars 2014 à 15:59:42

f: x -> 2/3 x
c'est une fonction

f(2)=2/3 X 2 = f(2)=1.33 : c'est un nombre

ne pas mettre de égale entre ces deux choses là, car déjà c'est faux et en plus ce ne sont pas des objets de même nature

de plus

POURQUOI on peu choisir x au hasard ? c'est une fonction linéaire, donc : le graphe de cette fonction sera une droite passant par le point (0,0)

pour tracer une droite il suffit de connaître 2 points différents de cette droite, ici tu connais bien le point (0,0)

(tu peux vérifier : f(0)=0 si tu veux)

ET un autre point du graphe il te faut donc
OR les points du graphe de la fonction f sont de coordonnées : ( x , f(x) )

donc par exemple prenons x=3, alors f(x)=2
donc le point de coordonnées (3,2) est une point du graphe

COMME c'est une fonction linéaire, le graphe de cette fonction est une droite

comme les points de coordonnées (0,0) et (3,2) sont sur ce graphe alors le graphe est : (droite reliant passant par ces 2 points !)

tu peux verifier avec une autre valeur de x si tu veux (sauf 0 parce que tu vas retrouver le point (0,0) et tu verras bien que cela te donne la même droite !)

ATTENTION :
tu as écris : f(2)=2/3 X 2 = f(2)=1.33 : LA DERNIERE egalite est fausse !!!!!!!!

tu dis que 4/3 = 1.33 c'est faux !!! tu as fait un "environ egale" et quand tu veux faire ce genre de travail ne jamais mettre de environ égale, sauf si on te le demande ! dans ce cas là tu gardes l'écriture fractionnaire : 4/3

_izonik_
_izonik_
Niveau 10
19 mars 2014 à 16:03:40

J'suis perdu, je comprends mieux, mais suis perdu :snif:

Vous pouvez pas le faire sur une feuille et me l'envoyant svp :'(

Je devais allez retrouver ma copine vers 16:20 et si je fais pas mes maths, ma mère ne veut pas que j'y aille, svp :snif2:

Dorian08000
Dorian08000
Niveau 10
19 mars 2014 à 16:04:51

je t'ai tout dit et expliqué
j'ai pris le temps de tout détailler
relis ton cours aussi, ca t'aidera

Dorian08000
Dorian08000
Niveau 10
19 mars 2014 à 16:06:58

je pense que tu as le bon résultat final grâce a tout ce qui a été dit, moi mes messages sont censés te permette de comprendre ce que tu fais, car ce que les personnes t'ont dit jusque là, il y a aucune raison que tu comprennes, car ils te disent le résultat sans expliquer pourquoi on a ce résultat

lis au calme, poser, avec ton cours devant toi
j'ai essayé de prendre du temps pour réellement tout exposé de façon claire, nette et précise

_izonik_
_izonik_
Niveau 10
19 mars 2014 à 16:09:06

Oui merci beaucoup de m'avoir expliqué, d'avoir pris du temps :-)))

Mais j'ai 8 de moyenne en maths ! Car je suis plus sens littéraire ( en francais quand elle demande une rédac spécial ou quand on lis un texte et qu'elle nous interroge pour voir notre sensibilité etc ... )

_izonik_
_izonik_
Niveau 10
19 mars 2014 à 16:13:17

Mais je ne comprends pas, je n'ai pas le cerveau scientifique, pour moi les maths c'est comme du chinois, c'est incompréhensible ...

Dorian08000
Dorian08000
Niveau 10
19 mars 2014 à 16:14:37

ah mais t'inquiète pas, je critique pas ^^
on a tous certaines difficultés qui s'expriment dans différent domaines et différents moments de notre vie, je conçois très bien que pour certains les maths c'est un calvaire et que pour d'autres c'est un jeu ^^

mais tu devrais prendre ton temps lire ton cours, relire, assimiler petit à petit, c'est pas facile, mais j'ai l'impression que dans ta tête c'est un peu trop speed dès que tu sens la difficulté augmenté, ca fait une sorte d'explosion mentale ^^, et tu te décourages

au contraire, prends ton temps, donnes toi les moyens de réussir, tranquilement, et te décourages pas

concernant l'exercice en soit il est résolu si tu fait bêtement ce que tout le monde t'as dit de faire (à sa façon certes, mais ca revient au même) mais tu n'auras pas plus compris, si tu lis bien mes explications, je pense que ca devrait mieux aller, si il y a un détail que tu ne comprends pas hésite pas à demander :

du genre pourquoi tu dis que : " copier coller" ou je comprends pas ca : 'copier coller"

j'y répondrais, ou quelqu'un d'autre du forum y répondra

_izonik_
_izonik_
Niveau 10
19 mars 2014 à 16:16:45

Ok je vais faire ça :) Mais ca me fait chier de pas allez voir ma copine :-(

Dorian08000
Dorian08000
Niveau 10
19 mars 2014 à 16:17:17

après je n'ai pas le temps de TOUT ré expliquer : ce qu'est un graphe, une fonction, une droite, un nombre, une fonction linéaire ... : je peux le faire brièvement, mais je ne sais pas si cela t'aidera, si tu as du problème avec mes explications : si réellement ca bloque sur tout ce que je viens de citer, essaie de noter TOUT tes problèmes, voir avec un prof particulier pour te remettre au point la dessus, le contact humain est nettement meilleur (plus cher certes...) pour combler les lacunes

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment