CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

MP* ou PSI*

diabolow88
diabolow88
Niveau 7
18 mars 2014 à 23:46:12

Bonjour,

Je suis en MPSI dans une parisienne, et je devrais être admis dans la classe * que je souhaite. Cependant, je ne sais vraiment pas quoi choisir entre la PSI* et la MP*. Honnêtement, j'aurais plutôt un profil PSI*- je suis dans le top 8 en physique à chaque DS, et dans les 15 en maths - la SI un peu moins à vrai dire. Après, j'ai un peu zappé la SI pendant 2 mois, je suis dans la moyenne, sans plus. La SI est elle si importante que ça en PSI ?
L'autre problème de la filière PSI, c'est son nombre de places aux concours : autant de candidat qu'en PC, mais les places à l'X par exemple sont (il me semble) 3 fois moins nombreuses. Sur les autres concours, c'est cependant moins flagrant, mais ce serait tout de même un peu dommage de se fermer des portes de cette manière, surtout que la MP* ne me dérange pas... (et que pour le coup, c'est 50% X, le reste ECP mine pa ou Ulm...)

Donc pour ceux qui ont un peu plus de recul, sur la PSI par exemple, que me conseillez-vous ?

Paul2012
Paul2012
Niveau 10
18 mars 2014 à 23:47:47

D'après ton message je te dirais de filer en MP* :(

diabolow88
diabolow88
Niveau 7
19 mars 2014 à 13:04:13

C'est vrai que dit comme ça, c'est plutôt ce qui ressort... En fait, j'ai peut être un peu peur du niveau en MP*, où on retrouve vraiment toutes les machines...

Jooord
Jooord
Niveau 10
19 mars 2014 à 13:27:37

C'est marrant dans ton message tu ne parles ni de ce qui t'intéresse, ni de ton avenir souhaité.

C'est pourtant la base de l'orientation, du moins à ce niveau là...

[192_WARS]v3
[192_WARS]v3
Niveau 10
19 mars 2014 à 13:42:03

Ça dépend avant tout de tes goûts.
Mais c'est vrai que si tu vises l'x ou les écoles mines ponts tu seras désavantagé en psi : un gros débouché de cette filière restant les arts et métiers.

hardphoenix
hardphoenix
Niveau 10
19 mars 2014 à 13:50:56

Si t'es bof en SI, j'irais en MP à ta place.
Pour les places aux concours, faut aussi tenir compte du fait qu'il y a plus d'élèves en MP qu'en PSI, donc c'est normal qu'ils en mettent plus en MP pour équilibrer.

hardphoenix
hardphoenix
Niveau 10
19 mars 2014 à 13:52:20

Mais à ta place je répondrais d'abord à la question de Jooord avant de continuer de parler de ce genre de chose.

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
19 mars 2014 à 13:52:53

Mais réfléchis juste 30 secondes quoi. Tu veux devenir ingénieur non ? C'est pourtant la base du métier, de réfléchir.

Tu hésite à aller en PSI*, donc une filière à dominante SI où tous les candidats vont être des torches en SI, alors que tu es bof dans cette matière ?

Réfléchis juste 30 secondes, tu crois que le niveau supposé inférieur en PSI te permettra de compenser ton retard en SI dans une filière où tous les candidats sont des machines dans cette matière ???

Hartus
Hartus
Niveau 25
19 mars 2014 à 13:53:50

[192_WARS]v3 Voir le profil de [192_WARS]v3
Posté via mobile le 19 mars 2014 à 13:42:03 Avertir un administrateur
Ça dépend avant tout de tes goûts.
Mais c'est vrai que si tu vises l'x ou les écoles mines ponts tu seras désavantagé en psi : un gros débouché de cette filière restant les arts et métiers.

----
Mouai pas tant que ça

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
19 mars 2014 à 13:54:51

(Et désolé pour l'aspect un peu vindicatif de mon message :noel: )

diabolow88
diabolow88
Niveau 7
19 mars 2014 à 23:27:14

Assez peu d'ENSAM en PSI à vrai dire, école qui ne m'intéresse vraiment pas.
Ce que j'aimerais bien avoir, c'est L'ECP ou les mines, et pourquoi pas l'X si possible.

A vrai dire, si je me pose la question, c'est que comme je l'ai dit, je suis quand même meilleur en physique, et que ça m'intéresse peut-être un peu plus que les maths. Mais de là à dire que j'ai une passion pour la physique, et une aversion pour les maths, non (même si avoir une colle de maths toutes les 2 semaines, ça me dérangerait pas...) .
Quant à la SI : d'où ma question. C'est une grosse part la SI en PSI ? Et en asservissement j'étais mieux classé, c'est la cinématique que j'ai un peu délaissé. On verra la statique.

Sinon ce que je veux faire plus tard, honnêtement, est-ce vraiment la question ? Que tu sois en PSI, en MP ou que tu aies fais la fac, c'est ton école, tes stages qui feront ton métier, mais pas le fait que t'es 2h de SI a la place de 2h de maths pendant 1 an...
Donc je pense que c'est plutôt un choix tactique et de goût, plutôt que de réelles considérations professionnelles.

Et pour la part de candidat, il y a beaucoup plus de gens en PSI qu'on le croit. Je crois que c'est 6000/an, presque autant qu'en PC, contre 8000 en MP je crois.

CrayonsIkea
CrayonsIkea
Niveau 10
19 mars 2014 à 23:36:22

La SI en PSI et en MP c'est quasiment pareil. Si tu préfères la physique, va en PSI.

[192_WARS]v3
[192_WARS]v3
Niveau 10
19 mars 2014 à 23:37:08

Bah clairement va pas en PSI. Déjà pour l'X c'est super chaud (bon après les MP SI sont pas non plus trop à leur avantage), et pour les mines les rangs de derniers admis sont abusés en PSI.

Enfin après je peux pas forcément te donner le meilleur avis qui soit vu que j'étais en PC dans une petite prépa :hap: Mais le problème s'est posé pour moi entre PC et PSI, et pour les écoles Mines-Ponts, même s'il y a plus de places en PSI qu'en PC, les PSI se font fister sur les rangs d'admission à cause justement du faible nombre de places à l'X (ce qui fait que les mines sont beaucoup plus demandées)

Electromoteur
Electromoteur
Niveau 8
19 mars 2014 à 23:50:29

A voir ton message l'auteur, c'est absolument l'X qui t'intéresses.
Donc autant la jouer stratégique. :ok:

Tout dépend du lycée que tu demandes. Tu auras toujours plus de chance d'aller à l'X par la PSI* de Louis Le Grand, que par la MP* de Hoche. Mais toujours plus de chances avec la MP* de Ginette que la PSI* de LLG.

Morphisme
Morphisme
Niveau 10
19 mars 2014 à 23:55:31

Mouais, perso j'ai toujours eu une aversion pour les types qui la jouaient "stratégique", comme si l'école qu'ils intégraient était primordiale pour leur avenir.

Si t'as besoin de faire des calculs d'apothicaire pour décrocher une A+, c'est que tu la méritais pas vraiment à la base. Va dans la filière qui donne une place prépondérante aux matières que tu aimes le plus, et fais de ton mieux c'est tout.

D'après ce que tu dis, tu t'en sors dans toutes les matières mais t'aimes moins la SI, donc MP ça paraît bien :noel:

[192_WARS]v3
[192_WARS]v3
Niveau 10
20 mars 2014 à 00:00:30

"Si t'as besoin de faire des calculs d'apothicaire pour décrocher une A+, c'est que tu la méritais pas vraiment à la base."

Ouais enfin 140 places en PC contre 45 places en PSI à l'X alors que t'as sensiblement autant de gens dans une filière que dans l'autre, c'est un peu abusé quand même non ?

Mais bon là de toute façon les deux lui conviendraient :ok: En général, faire quelque chose qu'on n'aime pas par stratégie ça ne paye pas vraiment de toute façon.

Morphisme
Morphisme
Niveau 10
20 mars 2014 à 00:04:56

Je sais pas trop quelles raisons les poussent à attribuer tel nombre de places à telle filière donc j'en sais rien, comme ça ouais ça n'a pas l'air très justifié.

Mais bon y'a pas que l'X dans la vie donc tout va bien.

[192_WARS]v3
[192_WARS]v3
Niveau 10
20 mars 2014 à 00:07:07

Bien sûr :) Mais bon si quelqu'un veut vraiment l'X, avec ces données il aurait plutôt tendance à ne pas faire PSI. Enfin l'X c'est pas une fin en soi, je suis bien d'accord avec toi.

CrayonsIkea
CrayonsIkea
Niveau 10
20 mars 2014 à 00:51:36

c'est parce que l'X c'est des connards

c'est aussi pour ça qu'ils prennent que 10 PT et 5 TSI :ok:

[192_WARS]v3
[192_WARS]v3
Niveau 10
20 mars 2014 à 01:09:02

TSI > X ouch, y en a qui ne redoublent pas :question:

Sous forums