Un bon moyen de résoudre les problèmes de pourcentages, c'est d'utiliser un tableau de proportionnalité.
Tu fais correspondre 152 élèves à 100% et x élèves à 12%
Tu as un tableau de la forme suivante :
152 | 100
x | 12
De là, tu peux utiliser le bon vieux produit en croix :
152 * 12 = x * 100
ou encore x = 152*12/100
Un rapide calcul donne x = 18,24
Ainsi, 24 représente plus de 12% de 152.
Éventuellement, selon les remarques de ton prof, contente toi de faire le tableau de proportionnalité au brouillon et ne laisse apparaître que le calcul sur ta copie, mais je trouve que de faire (ou d'imaginer, c'est comme tu le sens) un tableau, c'est le meilleur moyen de ne pas se tromper.