Salut à tous, j'avais déjà fait d'autres topics ici pour vous demander de l'aide pour APB, et voilà ce qu'il en ressort à 1 semaine des candidatures.
Voici un bilan que j'ai également mis sur le forum Métiers:
Je suis en terminale S et je dois mettre mes candidatures sur APB, car elles se terminent le 20 mars.
Seulement, je ne sait toujours pas quoi mettre après d’infructueuses recherches.
A chaque fois que je trouve des études qui me plaisent, les débouchés ne me conviennent ABSOLUMENT pas...
Exemple: J'aime les langues ( j'aimerais être au moins trilingue) et j'avais donc pensé à une LEA, qui débouche sur le journalisme, le commerce, la politique...
Je n'aime aucun de ces 3 secteurs.
Deuxième exemple: J'aime beaucoup la philosophie, les langues anciennes (égyptien, norrois) et l'histoire antique.
Seulement la aussi les débouchés sont l'enseignement
la traduction, l'archéologie ( qui m'intéressait mais qui m'a fait déchanter, m'extirpant de mon trip à la Indiana Jones.
J'ai l'impression que quelque soit le cursus choisi, je vais m'ennuyer/avoir des horaires infâmes/ ne pas trouver de boulot.
Je pense que mon problème c'est que je souhaite constamment rester dans une démarche d'apprentissage.
Il me reste désormais semaine pour trouver un métier qui me passionne, un métier d'aventure, qui comporte du risque et requiert de la passion, sans pour autant se cloîtrer dans un bureau 24H sur 24 ou traiter de la paperasse.
Merci à ceux qui me feront part de leur expérience! ![]()
Salut Yttria
Alors au niveau des notes en première j'avais 13 de MG avec notamment 8 en maths 16 en physique et 13 en SVT, 16 et 17 en langues et 14 en Français.
Concernant le premier trimestre de terminale, j'ai eu 14 de MG avec 9 en maths, 16 en SP, 15 en SVT et entre 15 et 16 en langues + philo.
Au 2ème trimestre j'ai eu 15 de MG avec 16 en maths, 13 en SP, 14 en SVT, 17 en philo, 18 en Anglais, 16 en Espagnol.
Toutes ces notes sont données de tête, mais je sais que je suis dans ces eaux là.
Joli progression en maths
Un enseignant-chercheur (même si c'est ultra-bouché, mais bon, sait-on jamais) dans ce genre de filière, je pense pas qu'il est constamment dans un bureau, si ?
Salut Tirpaud,
Merci, mais bon, je sais pas trop comment j'ai fait, c'est surtout que j'ai trouvé les chapitres plus intéressants.
J'avais pensé à enseignant chercheur en langues anciennes, mais je vois pas trop en quoi sa consiste l'aspect recherche... traduction de textes?
Après y'en a qui me disent que sa sert à rien de s'intéresser aux langues anciennes car sa mène à rien, mais bon je voulais voir.
Sinon dans les langues vivantes y'a aucun débouché qui m'intéressent de ceux que j'ai nommé, après je réfléchis mal je pense aussi.
Par exemple je me dis: Enseignant= probabilité d'avoir X% d'élèves disons turbulent+ copies à corriger + stagnation ( On refait toujours la même chose d'après moi en étant prof donc on approfondit pas ce que l'on aime), même si en contrepartie on a 2 mois de vacances NON payés ( Mes profs m'ont dit qu'on est payé que sur 10 mois).
Ensuite: Chercheur= Mec qui se retourne la tête pour résoudre telle ou telle équation, invente des modèles, requiert une très bonne logique motivation et imagination ( Je parle en sciences, je ne sais pas en quoi sa consiste dans les domaines que j'ai cité). Avant je voulais être chercheur en physique stellaire, mais plus ça va moins j'aime la physique malheureusement au profit de matières littéraires.
C'est bien de vouloir apprendre, mais faut aussi envisager de travailler ... à moins d'avoir des ressources illimités ![]()
Tout à fait, mais comme tu a pu le voir si tu as lu, j'ai l'impression de trouver des énormes défauts à tous les métiers, et donc je n'ose pas me lancer dans une formation.
Si les métiers te font peur, autant choisir d'abord ta formation en fonction de ce qui te plaît (LEA ?) et moins en fonction du futur métier. Tu auras le temps d'y réfléchir tout en suivant un cursus qui te plaît bien. Si tu t'es pas décidé en plusieurs mois, ça me semble dangereux de trouver un métier qui te plaît comme ça en une semaine.
Salut Jamounet, c'est ce que je me disais, mais j'ai l'impression que les débouchés de la LEA ne me plaisent pas donc j'hésite a m'y engager.
Y'a rien qui te fais rêver en ce bas monde ?
Salut Blackwater,
Ben à part ce que j'ai énoncé, je vois pas trop, même si ça me ferait bien plaisir de parler 3-4-5 langues pour comprendre les gens et traduire, interpréter une discussion, et aussi pour pouvoir me la péter en disant que je suis multilingue, avouons-le.
Être parfaitement bilingue français anglais serait une vrai plus pour moi, parler avec des anglophones, les comprendre... ![]()
Pour l'instant je fais de l'anglais, de l'espagnol et du chinois, mais j'aimerais rajouter absolument du russe et autrement de l'arabe/allemand/japonais/finnois.
L'apprentissage des langues semble être davantage la finalité que le cause chez toi, à l'inverse du mec qui cherche à approfondir son anglais pour mieux se débrouiller dans un pays étranger etc...
Si ta passion c'est les langues, et la culture associée à ces dernieres, si pour toi, le savoir suffit à l'épanouissement. Alors la recherche est toute indiquée.
Tout part du langage. En débutant l'allemand tu découvres un monde de philosophie tout entier et dévorant. Les langues mortes pourraient t'orienter vers l'ethnologie ou l'anthropologie strictement culturelle.
Les portes sont ouvertes à un s'en donne les moyens. N'ai crainte et lance toi, par exemple dans un cursus histoire/langues mortes ou même littérature/philosophie/grec latin allemands. Tu peux aussi t'intéresse à la culture anglophone, et maîtriser la langue sous tout ses aspects.
La balle est dans ton camps.
Merci pour ta réponse.
Pourquoi l'Allemand? je n'en ai jamais fait ![]()
Je n'ai pas bien compris ton premier paragraphe, malgré ta richesse argumentative bluffante.
Je comptais faire un Licence multilingue pour faire de l’interprétariat, mais je sais pas à quelle licence cela correspond ni si c'est bouché. Pouvoir discuter de part le monde sans grosses difficulté, c'est quelque chose de magnifique je trouve.
Les langues mortes m'intéressent fortement mais je ne vois pas quel cursus suivre à part la licence LC, mais c'est pour latin et grec ancien, j'aurais préféré une fac avec du Norrois/Sanskrit/Egyptien et du Grec, le latin m'ennuyant parfois.
Merci en tout cas!
"Je n'ai pas bien compris ton premier paragraphe, malgré ta richesse argumentative bluffante"
Il veut dire que chez toi l'apprentissage des langues n'est pas guidé par une motivation réellement pragmatique. C'est plus une quête du savoir que tu recherches, à l'inverse de l'étudiant qui apprend l'anglais pour partir étudier/travailler à l'étranger par exemple
D'accord, je comprends mieux grâce à ta reformulation Jamounet.
Enfin dans le cas ou on apprend l'anglais pour partir à l'étranger, cela peut relever du fardeau si l'on est pas motivé.
J'ai pensé à une LEA, mais les débouchés sont commerciaux et politiques j'ai l’impression.
Or je préférerais interpréter, mais je pense qu'avec l'essor de nouvelles technologies, cette branche risque de disparaître.
Oui c'est ce à quoi je pensais.
Autrement j'ai postulé pour une prépa littéraire.
Je pensais faire de l'interprétation, mais il paraît qu'il faut passer par l'ESIT ou l'ISIT et avoir fait 1 an à l'étranger dans le pays concerné par notre langue B.
Y'a t-il des gens renseignés sur ce type de formation?
Merci!
RiftVince Voir le profil de RiftVince
Posté le 12 mars 2014 à 11:25:00 Avertir un administrateur
D'accord, je comprends mieux grâce à ta reformulation Jamounet.
Enfin dans le cas ou on apprend l'anglais pour partir à l'étranger, cela peut relever du fardeau si l'on est pas motivé.
Je trouve que c'est l'inverse perso, apprendre une langue comme ça par quête du savoir sans réel objectif derrière ça peut être rapidement démotivant.. Mais bon chacun son point de vue ^^
Je n'ai pas dit que j'avais aucun objectif, mon objectif c'est de pouvoir communiquer comme bon me semble, malgré l'apparente barrière de la langue.
Mais je parlais par exemple d'un cas ou un étudiant doit aller à l'étranger pour travailler dans le domaine qui l'intéresse, seulement il n'aime pas les langues. Après, il est vrai que la motivation générée par son projet sera sans doute plus forte que sa hantise de la langue.
Oui d'accord mais pour communiquer comme bon te semble il faut déjà avoir l'occasion de communiquer ^^ Tu as des projets à l'étranger etc ?
Ben j'aimerais bien visiter le monde, découvrir les différentes cultures et pourquoi vivre et travailler à l'étranger.