CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Devenir actuaire

TOPlC
TOPlC
Niveau 10
10 mars 2014 à 12:56:33

Salut,

je suis en terminal S, et j'aime beaucoup tout ce qui est proba.

Je pensais donc essayer de devenir actuaire, cependant je ne sais pas comment entrer dans une école. Je ne sais pas s'il faut obligatoirement aller en prépa ou si passer par la fac est envisagable. Merci par avance :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 10 mars 2014 à 17:38:04

Bah perso bien que je choisisse sans vraiment penser au métier que j'ai envie de faire, j'entend régulièrement parler de l'actuariat :
Au départ j'étais en prépa MPSI, et les profs et anciens élèves m'ont parlé de ce métier, et des concours qu'on peut passer pour entrer dans les écoles d'actuariat.
Seulement le problème, c'est que j'ai beau aimer les maths (les probas, notamment), je me suis vite aperçu que je n'aimais (ni ne comprenais) pas la physique post-lycée.
Du coup je me suis réorienté en fac, dans un cursus spécial :
Je fais "MASS PMRC". Bon, la filière MASS est plutôt connue je crois, "Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales". Les matières étudiées sont les maths, un peu d'économie (mais sous un aspect très mathématiques, et ce qu'on voit est assez trivial), du français et de l'anglais.
Je ne sais pas si le fait de faire MASS permet d'accèder aux concours d'actuariat.
En revanche, comme je l'ai dit, je suis dans un cursus spécial, "MASS PMRC" (Préparation Mathématiques Renforcées et Concours), et là, bien que je sois en fac, il m'est tout à fait possible de passer les concours d'actuariat. A vrai dire ce sont même les principaux concours sur lesquels cette filière débouche. C'est plutôt sympa, du moins de mon avis. On tourne à environ 35h de cours/semaine.
Le seul défaut, c'est qu'il me semble que cette filière n'est pas présente dans toutes les universités :( Donc pas sûr que tu puisses y accéder dans ta ville, enfin ça vaut le coup de se renseigner.

Prauron
Prauron
Niveau 15
10 mars 2014 à 20:02:00

Tu peux passer par la prépa ou par la fac, les deux sont envisageables.
Si tu passes par la prépa le mieux c'est de faire MPSI/MP. Si tu passes par la fac, une licence de maths c'est très bien, éventuellement orientée maths appliquées, avec pas mal de stats et de probas, mais c'est pas obligatoire.

TOPlC
TOPlC
Niveau 10
10 mars 2014 à 21:45:18

Merci pour vos réponses, j'envisagais exactement de faire un fac MASS! Par contre pas de MASS PMRC à Montpellier il me semble :hap:

Prauron
Prauron
Niveau 15
10 mars 2014 à 21:53:15

Les concours d'entrée dans les écoles d'actuariat ne comportent pas de physique (à part l'ENSAE qui est sur Mines-Ponts...) donc oui ils s'en foutent.

TOPlC
TOPlC
Niveau 10
10 mars 2014 à 22:09:18

Oui mais justement je galère un peu en physique, c'est pour ça que je préfère éviter la prépa :hap:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment