Bah perso bien que je choisisse sans vraiment penser au métier que j'ai envie de faire, j'entend régulièrement parler de l'actuariat :
Au départ j'étais en prépa MPSI, et les profs et anciens élèves m'ont parlé de ce métier, et des concours qu'on peut passer pour entrer dans les écoles d'actuariat.
Seulement le problème, c'est que j'ai beau aimer les maths (les probas, notamment), je me suis vite aperçu que je n'aimais (ni ne comprenais) pas la physique post-lycée.
Du coup je me suis réorienté en fac, dans un cursus spécial :
Je fais "MASS PMRC". Bon, la filière MASS est plutôt connue je crois, "Mathématiques Appliquées et Sciences Sociales". Les matières étudiées sont les maths, un peu d'économie (mais sous un aspect très mathématiques, et ce qu'on voit est assez trivial), du français et de l'anglais.
Je ne sais pas si le fait de faire MASS permet d'accèder aux concours d'actuariat.
En revanche, comme je l'ai dit, je suis dans un cursus spécial, "MASS PMRC" (Préparation Mathématiques Renforcées et Concours), et là, bien que je sois en fac, il m'est tout à fait possible de passer les concours d'actuariat. A vrai dire ce sont même les principaux concours sur lesquels cette filière débouche. C'est plutôt sympa, du moins de mon avis. On tourne à environ 35h de cours/semaine.
Le seul défaut, c'est qu'il me semble que cette filière n'est pas présente dans toutes les universités
Donc pas sûr que tu puisses y accéder dans ta ville, enfin ça vaut le coup de se renseigner.