CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Orientation Fac de Maths

Gosho_Aoyama
Gosho_Aoyama
Niveau 1
28 février 2014 à 18:35:09

Bonjour,

je suis actuellement en L1 Maths dans une fac de province, et j'aimerais avoir des renseignements sur les différents parcours possibles pour faire autre chose que professeur de maths. C'est à dire travailler dans les banques, assurances, etc..

J'ai fait fac de Maths parce que j'aime les Maths et que le métier de prof de Maths me tentait bien à la base, mais tout compte fait j'hésite un petit peu maintenant :hap:

Donc voilà, est-ce possible d'effectuer un parcours universitaire dans les Maths sans finir professeur ? Et si oui, quels sont les domaines accessibles actuellement ?

Merci d'avance :)

Prauron
Prauron
Niveau 15
28 février 2014 à 18:41:36

Il y a beaucoup de débouchés dans tout ce qui est en rapport avec les statistiques, par exemple. Mais c'est pas le seul domaine où il y a besoin de matheux, loin de là. Donc non, t'es pas du tout obligé de faire prof avec un parcours universitaire en maths.

Higgs
Higgs
Niveau 29
28 février 2014 à 18:51:57

Et puis depuis une fac de maths, tu peux rejoindre une école de commerce/ingénieurs.

Euclidien
Euclidien
Niveau 10
28 février 2014 à 18:53:31

Salut,

t'as effectivement les stats dans les banques / assurances.
En fait t'as aussi plein de domaines de l'ingénierie, qui font excessivement appel aux maths appliquées et à la simulation numérique, par exemple la mécanique des fluides, et beaucoup de phénomènes qui sont complexes à modéliser mathématiquement dans la recherche & le développement en industrie de pointe (calcul scientifique), et t'as aussi les problèmes d'optimisation et d'analyse numérique.
Tout se jouera sur ton master, si tu fais un M2 de mathématiques appliquées tu devrais trouver des boulots dans des secteurs variés.

Gosho_Aoyama
Gosho_Aoyama
Niveau 1
28 février 2014 à 19:03:15

Merci pour vos réponses.

Si je comprends bien, je peux effectuer ma licence dans ma fac "normalement", et ce sera au niveau du Master que je devrais choisir un master dans les Maths appliquées dans le domaine où je souhaiterais travailler plus tard, c'est ça ?

Et les équivalences fonctionnent à ce moment-là ? Je veux dire, avec une licence de Maths dans n'importe quelle fac, on peut candidater pour n'importe quel master en Maths appliquées en France?

Prauron
Prauron
Niveau 15
28 février 2014 à 19:05:45

Oui. Après évidemment tu seras accepté ou non, en fonction de tes notes et de la séléctivité des masters que tu présentes.

Gosho_Aoyama
Gosho_Aoyama
Niveau 1
21 mars 2014 à 15:25:27

Et le fait que ma licence soit une licence de Maths fondamentales (c'est à dire sans statistiques du tout et presque pas de probas) n'est pas un obstacle pour être accepté dans des Masters de Maths appliquées, ou encore des écoles d'ingénieurs ?
Une licence MASS ne serait-elle pas plus adéquate ?

Hachino
Hachino
Niveau 23
21 mars 2014 à 16:04:13

Pour des maths applis et de la modélisation, t'auras besoin d'un paquet de connaissances fondamentales, donc non, bien au contraire. Pour les écoles d'ingé, de ce que je sais ça passe tranquille, même si une licence physique/mécanique est souvent un poil plus adaptée. :(

mangues
mangues
Niveau 10
22 mars 2014 à 10:05:17

Je peux te conseiller de te renseigner sur ces quelques écoles:
-ingé: Ensimag, Ensai
-commerce: Edhec ( si tu passes les concours en l2) et celles qui sont devant elle si tu les passes en l3.

La liste est très loin d'être exhaustive.

Après t'as des masters à la fac ainsi que les iae qui peuvent te convenir.

Prauron
Prauron
Niveau 15
22 mars 2014 à 11:56:58

"Et le fait que ma licence soit une licence de Maths fondamentales (c'est à dire sans statistiques du tout et presque pas de probas) n'est pas un obstacle pour être accepté dans des Masters de Maths appliquées, ou encore des écoles d'ingénieurs ? "

Pas du tout, cela dit si t'as l'occasion de prendre un module de probas en L3 c'est pas plus mal. :)

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment