Mais de toute façon il n'y a aucune hypothèse sur f qui permette de parler de sa hessienne... J'imagine que ce terme en 1/2 norm(h)^2 est là pour contrebalancer le fait que :
inf{ f(x) + < grad(f(x)) , h > } = -oo, suffit de prendre
h = -k*grad(f(x)), et k -> +oo...
et donc on préfère regarder
inf{ f(x) + < grad(f(x)) , h > + (1/2)norm(h)^2 } ...
Autrement [nicomezi] je suis à dauphine en 3e année du parcours maths appliquées.
En gros en licence pour l'instant c'est juste quasiment que des maths pures : calcul différentiel, topologie, intégrale de lebesgue, analyse fonctionnelle etc.
Après on a des cours un peu plus appliqués : statistiques, théorie des jeux, microéconomie dans l'incertain, gestion des risques financiers etc.
Puis au niveau master tu commences à faire du calcul stochastique, equations aux dérivées partielles, processus discrets, controle des chaines de markov, series temporelles, méthodes de monte carlo, analyse convexe etc. et puis pas mal de choses qui touchent aux mathématiques du risque financier.
Les maths appliquées c'est vraiment assez sympa, mais faut aimer les débouchés, surtout quand c'est clairement orienté vers ce qui se rapporte à la finance comme ici. Après tu peux toujours faire de la recherche en maths appli genre théorie des jeux, économie, même physique, ou chercheur en maths financières. Par contre faut avoir un (très?) bon niveau pour pouvoir faire de la recherche... Il y a d'ailleurs à Dauphine un excellent master recherche en maths appli, qui s'appelle le MASEF...