Bonjour à tous alors voilà j'aimerais recevoir de l'aide pour un exercice sur les statistiques
Voici l'énoncé : Le tableau suivant résume les résultats obtenus par la classe de seconde C d'un lycée lors d'un devoir de mathématiques
Notes:3;5;6;7;8;9;10;11;12;13;14;17;18
Effectif:1;2;1;3;3;5;6;4;2;1;2;2;1
1.Combien y-a-til d'élèves dans cette classe ? Determinre l'étendue de la série de notes .
Il y'a 36 élèves et l'étendue de notes est [3;18]
2.Quel est le pourcentage d'élèves ayant obtenu une note inférieure ou égale à 8 ?
Il y'a 28% des élèves de cette classe qui ont eu une note inférieure ou égale à 8.
3.Déterminer la moyenne,la médiane et les quartiles de la série de note en utilisant la calculatrice
Me =(13+1)/2 la médiane est donc la 7 valeur qui est la note 10.
Moyenne =25.3 donc c'est 11 car selon l'effetif cumulé croissant 11 est la 25eme valeur
Q1 = 13/4 =3.25 on prend la valeur au dessus qui est la note 7.
Q3=13*(3/4) = 9.75 on prend au dessus donc la note 13 .
4.Sans utiliser la calculatrice , expliquer comment on peut trouver la médiane.
Il faut autant de valeur d'un côté de que de l'autre ici , on a 13 valeur , 13 étant un impair il faut rajouter une valeur afin d'obtenir un chiffre pair et le divisé par 2 , on obtient 7 qui est la note 10.
5.Ce devoir était le quatri_me du trimestre.Tous les devoirs ont le même coefficient et jusqu'alors Bastient avait 9 de moyenne , apres ce devoir il a 9.5 de moyenne .Quelle note a-t-il obtenu a ce devoir ?
Il a eu 10 .
6.Dans le lycée les rtois autres classes de seconde ont effectué le même devori.Les moyennes par classe obtenus sont les suivantes:
Seconde A: Moyenne de 8 pour un effectif de 34
Seconde B:Moyenne de 11 pour un effectif "n"
Seconde C : Aucune information
Seconde D: Moyenne de 8.5 pour un effectif de 32.
Sachant que la moyenne du lycée est de 9.28 calculer le nombre d'élèves n de la seconde B.
Réponse : Besoin de votre aide ,je n'ai pas trouver.
7.On effectue un regroupement en classe des notes des élèves de seconde C.Completer le tableau suivant :
Notes:[0;5[;[5;8[;[8;10[;[10:12[;[12;15[;[15;20]
Il faut retrouver les effectifs
Effectifs:3;9;14;12;5;3
8.Calculer la moyenne des notes a partir du tableau précédent.Que remarque t-on? (on utiliseras les milieux de chaque intervalle)
Donc voila j'aurais besoin de votre aide pour m'aider les éventuelles fautes s'il vous plait
Merci et bonne journée :D