Bonjour tout le monde tout d'abord, et bonnes vacances pour ceux qui le sont.
Alors vous l'avez certainement deviner je bloque sur un DM de maths à rendre le 12 mars.
Voici l'énoncé : ( je vous mets que le début, le reste je le ferai tout seul ). Vu que je ne sais pas faire la flèche au dessus des points, je tiens à préciser que ce sont bel et bien des vecteurs.
I) soit ABC un triangle. On considère le point G définit par (l) : GA+GB+GC=0. On l'appelle le centre de gravité du triangle ABC. On note I le milieu de [BC], J le milieu de [AC] et K le milieu de [AB].
1) On étudie la position de G par rapport aux points A,B et C.
a) A l'aide de la relation de Chasles et le point I, décomposer les vecteurs GA, GB et GC.
b) A l'aide du a) et de la relation (l) démontrer que IG=1/3IA.
Que peut on dire des points I, G et A
Alors voilà j'ai fait ça :
a) GA=GI+IA
GB=GI+IB
GC=GI+IC
b) ( j'ai chercher sur internet
)
On sait que le centre de gravité du triangle ABC est G. On sait aussi que le centre de gravité d'un triangle se trouve toujours aux 2/3 de chaque médiane en partant de chaque sommet ou à 1/3 de chaque milieu d'un côté.
Or I est le milieu de [BC] et l'égalité IG=1/3IA indique bien que G, qui est le centre de gravité de ABC; est à 1/3 du point I sur le vecteur IA.
Donc, IG=1/3IA puique I est le milieu de [BC] et G le centre de gravité.
C'est bien beau tout ça mais ça ne répond pas à la consigne : je ne m'aide pas de a) ni de la relation (l).
Si quelqu'un a une idée qu'il n'hésite pas. Merci d'avance.