Bonjour a tous.
Alors j'ai un petit soucis de compréhension par rapport a un sujet de dissertation sur le Misanthrope de Molière. Évidemment c'est les vacances donc impossible de demander a ma prof. :/
Je vous passe le sujet :
- - - - -
<< Mais la comédie montre aussi, et elle tire ses effets les plus plaisants, que l'on peut avoir raison et se mettre dans son tort. (...) Alceste illustre les effets malencontreux d'une sagesse qui a perdu le sens de la mesure et des réalités >>.
Vous analyserez et discuterez ce jugement de Jaques Chupeau (Préface au Misanthrope, Edition folio classique, p.30) en vous interrogeant sur l'existence de lucidité, d’intransigeance, mais aussi sur ses limites.
- - - - -
Je précise que la coupure "(...)" est dans le sujet, ce n'est pas moi qui ai raccourci le texte.
Enfin bref voila, j'ai quelques problèmes pour comprendre ce sujet, par exemple dans la phrase :
"que l'on peut avoir raison et se mettre dans son tort." Cela veut dire qu'on peut avoir raison même en ayant tort ?
Ou autre exemple a la fin.
"en vous interrogeant sur l'existence de lucidité, d’intransigeance, mais aussi sur ses limites."
Quand ils disent, "ses limites" ils parlent de qui/quoi ?
Voila j'ai juste besoin d'un petit peu de votre aide pour mieux appréhender ce sujet, merci.