Dès qu'on parle de profs ou futurs profs je vois souvent des gens parler de la ZEP comme si c'était le gouffre du prof là où personne ne veut terminer.
Pourtant, pour être contractuel et avoir eu le choix entre une ZEP et une non ZEP, j'ai choisi une ZEP, pour diverses raisons :
1) Salaire plus important (primes de ZEP, environ 200€ toutes cumulées)
2) Perspective de carrière bien meilleure : 1 an en ZEP = 1 ans + 6 MOIS d'ancienneté et croyez-moi ces 6 mois en plus, cumulés chaque année, au bout de 10 ans ça change radicalement l'échelon du prof et donc son salaire (10 ans en ZEP = salaire de 20 ans en normal)
3) Beaucoup de ZEP ont les même élèves que des collèges non ZEP, parfois meilleurs et ceci dû au fait que les critères qui déterminent si un établissement est ZEP ou non sont principalement financiers et que contrairement à ce qu'on croit ce ne sont pas les fils et filles de familles les plus pauvres qui sont les plus difficiles...
4) Suivant cette année la formation "corps & voix" dans le même groupe que les stagiaires, je peux vous dire que ceux en ZEP n'ont que des avis positifs sur leur établissement alors que beaucoup en non ZEP ne font que râler, notamment de l'ambiance au sein de leur établissement, quasiment inexistante voire austère.
Bref, c'était peut être pas le cas il y a 10 ans mais aujourd'hui les ZEP c'est tout bénef pour commencer et accumuler de points et des primes, quitte à retourner en cursus normal au bout de 10-15 ans (avec l'accumulation des points, on a des très fortes chances d'avoir n'importe quel établissement demandé après 15 ans en ZEP)