CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La ZEP...

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
1-Tello
1-Tello
Niveau 9
08 février 2014 à 15:18:43

Dès qu'on parle de profs ou futurs profs je vois souvent des gens parler de la ZEP comme si c'était le gouffre du prof là où personne ne veut terminer.

Pourtant, pour être contractuel et avoir eu le choix entre une ZEP et une non ZEP, j'ai choisi une ZEP, pour diverses raisons :

1) Salaire plus important (primes de ZEP, environ 200€ toutes cumulées)

2) Perspective de carrière bien meilleure : 1 an en ZEP = 1 ans + 6 MOIS d'ancienneté et croyez-moi ces 6 mois en plus, cumulés chaque année, au bout de 10 ans ça change radicalement l'échelon du prof et donc son salaire (10 ans en ZEP = salaire de 20 ans en normal)

3) Beaucoup de ZEP ont les même élèves que des collèges non ZEP, parfois meilleurs et ceci dû au fait que les critères qui déterminent si un établissement est ZEP ou non sont principalement financiers et que contrairement à ce qu'on croit ce ne sont pas les fils et filles de familles les plus pauvres qui sont les plus difficiles...

4) Suivant cette année la formation "corps & voix" dans le même groupe que les stagiaires, je peux vous dire que ceux en ZEP n'ont que des avis positifs sur leur établissement alors que beaucoup en non ZEP ne font que râler, notamment de l'ambiance au sein de leur établissement, quasiment inexistante voire austère.

Bref, c'était peut être pas le cas il y a 10 ans mais aujourd'hui les ZEP c'est tout bénef pour commencer et accumuler de points et des primes, quitte à retourner en cursus normal au bout de 10-15 ans (avec l'accumulation des points, on a des très fortes chances d'avoir n'importe quel établissement demandé après 15 ans en ZEP)

Echec-Critique
Echec-Critique
Niveau 12
08 février 2014 à 15:23:18

Bien de ne jamais quitter l'école de sa vie ?

1-Tello
1-Tello
Niveau 9
08 février 2014 à 15:24:46

Que ce soit un bureau dans une classe ou un bureau dans une banque, le résultat est le même, la différence est que j'ai 24 personnes à qui parler toute ma vie, quand le bureau du banquier est souvent vide...

Echec-Critique
Echec-Critique
Niveau 12
08 février 2014 à 15:27:48

Le banquier ne sucre pas mes impôts.

Echec-Critique
Echec-Critique
Niveau 12
08 février 2014 à 15:30:24

Je précise que j'ai des profs dans ma famille. :ok:

Et si tu veux que je reviennes sur le sujet, c'est juste désolant pour moi d'en apprendre un peu plus sur le carriériste et le fait que les profs n'ont toujours pas pigé ce qui est une évidence.
Les pires établissements sont ceux qui refusent le statut de ZEP alors qu'ils devraient y être, obviously.

1-Tello
1-Tello
Niveau 9
08 février 2014 à 15:46:59

Un établissement ne peut pas refuser un statut ZEP, c'est une décision du ministère de l'éducation nationale et de lui seul. Maintenant l'établissement peut faire appel généralement en étant appuyé par les syndicats mais aucun des deux ne sont maîtres de la décision finale...

Et le carriérisme est la base de tout métier, ce sont les gens qui n'ont pas pigé cette évidence qui moi me désolent, m'enfin...

Arkadde
Arkadde
Niveau 9
08 février 2014 à 18:38:08

On dit plus ZEP mais Lycée éclair non ?

Ceux-ci dit je suis en lycée de ZEP et il faut l'avouer certains prof en bave beaucoup (Par exemple j'en avais une qui postilllonait alors ...) Mais après ca dépend si tu es prof de bac pro ou de générale parceque si t'es prof générale bah tu te retrouveras avec les S/ES/L qui GENERALEMENT sont civilisé ou dans le pire des cas les STMG la c'est un autre cas ... Mais moi la plupart de mes profs sont content d'être la quand ils nous ont, certes c'est pas le meilleur cadre mais je préfèrerais être prof de ma classe ou y'as bonne ambiance on déconne avec le prof etc plutôt qu'être prof dans un lycée bourge avec les fils a papa a la con

jimmylatulipe
jimmylatulipe
Niveau 10
08 février 2014 à 23:30:58

Raisonnement très poussé Arkadde merci beaucoup

Et je suppose que tu as pu assister à des cours dans "un lycée bourge avec les fils a papa a la con"

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 février 2014 à 00:16:29

Ce cliché sur les lycées non-zep. :rire: Mais punaise arrêtez les excès, dans les deux sens quoi.

Clad333
Clad333
Niveau 43
09 février 2014 à 12:03:06

@l'auteur : je connais pas votre système ou ce qu'est un ZEP, mais si 1 an en ZEP = 1 an et demi en normal, et que pour toi 10 ans en ZEP = 20 ans en normal, t'es sans doute pas prof de math, ou j'ai pas compris un truc. Et 5 ans d'écart au niveau du salaire fait une belle différence

1-Tello
1-Tello
Niveau 9
09 février 2014 à 12:29:42

"et que pour toi 10 ans en ZEP = 20 ans en normal, t'es sans doute pas prof de math, "

10 ans en ZEP = SALAIRE de 20 ans en normal

car 10 ans en ZEP = 15 ans en normal + les primes = SALAIRE de 20 ans

en occultant les mots, on fait dire ce qu'on veut effectivement.

Arkadde
Arkadde
Niveau 9
09 février 2014 à 12:57:14

JimmyLaTulipe Voir le profil de JimmyLaTulipe
Posté le 8 février 2014 à 23:30:58 Avertir un administrateur
Raisonnement très poussé Arkadde merci beaucoup

Et je suppose que tu as pu assister à des cours dans "un lycée bourge avec les fils a papa a la con"

Non mais des amis y sont et ils ont leur réputation.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 février 2014 à 13:02:48

Arkadde Voir le profil de Arkadde
Posté le 9 février 2014 à 12:57:14 Avertir un administrateur
Non mais des amis y sont et ils ont leur réputation.

Les fameux "amis". :sarcastic:

Clad333
Clad333
Niveau 43
09 février 2014 à 13:39:52

1-Tello Voir le profil de 1-Tello
Posté le 9 février 2014 à 12:29:42 Avertir un administrateur

car 10 ans en ZEP = 15 ans en normal + les primes = SALAIRE de 20 ans

en occultant les mots, on fait dire ce qu'on veut effectivement.

Excuse moi dans ce cas, par ici ce genre de prime ça n'existe pas. On a d'ailleurs aucun classement de lycée ou quoi que ce soit non plus, tout le monde est payé pareil (avec un barême selon ton niveau d'études quand même, évidemment), que tu sois dans une école qui a une bonne réputation ou dans une école remplie de cas sociaux.

1-Tello
1-Tello
Niveau 9
09 février 2014 à 14:09:44

oui ce que je dis est spécifique au système français je ne sais pas ce qui se passe ailleurs.

Ici on a entre 100 et 200€ de primes mensuelles pour la ZEP, ce qui correspond donc à un échelon supplémentaire, donc à 5 ans d'ancienneté en moyenne.

1-Tello
1-Tello
Niveau 9
09 février 2014 à 14:12:01

Sinon pour rebondir sur d'autres posts, faut quand même pas se leurrer : Pour quelqu'un dont le but est d'enseigner à de futurs chercheurs, il est clair qu'il est bien mieux d'enseigner dans un "lycée de bourge" type Parision (HIV et cie) qu'en ZEP mais encore une fois tout dépend de la perspective de carrière.

Il y a heureusement des gens dont le but de carrière est d'être un enseignant chevronné en ZEP, j'ai dans mon établissement deux profs qui approchent la retraite et qui ont enseigné toute leur vie en ZEP. Résultat ils sont à l'échelon max en hors classe (donc environ 4000€ par mois) et surtout, et c'est ça le plus important, ils ont un contact et une pédagogie avec les élèves de ZEP qui fait rêver

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie