Bonjour, j'envisage peut-être une prépa ECS l'an prochain et j'ai quelques questions :
Les épreuves de maths sont elles dures ? Elles le sont forcément, je m'en doute, mais reposent-elles sur des exercices type ou des techniques pour la plupart vues en cours, comme c'est le cas en Terminale, ou demandent-elle un réel effort d'investigation et de recherche ?
Le travail personnel, même si je me doute qu'il est important monte à combien d'heure chez soi ? Y'as environ 30h de cours, est-ce que si on fait 10h de travail par semaine chez soi c'est suffisant ?
Les matières comme histoire, francais et philosophique est-ce que c'est comme en Tle, on écrit on écrit on écrit sans grand intérêts ?
Le niveau de mathématiques obtenu à la fin des deux années de prépa ECS permet-il une éventuelle reconversion dans le domaine des mathématiques ? Est-il par exemple possible de passer le concours CAPES voire l'agrégation de mathématiques ?
Les écoles de commerce sont-elles prenantes ? On dit souvent que les deux année de prépa sont suivies de trois années de "vacances" : est-ce vrai ? Si oui, cela me permettrait-il de prendre des cours en parallèle ?
Le programme d'Histoire Géographie est-il généraliste ou est-il orienté sur l'histoire économique du XXe siècle ? (en gros, est-ce que plutôt que d'étudier l'avènement du nazisme on préferera étudier la crise des années 30 ou les mécanismes qui ont provoqué les révolutions industrielles ?).
La prépa ECS est-elle une bonne formation philosophique et littéraire ? Par rapport notamment aux prépa B/L.
En quoi consiste exactement la discipline "Culture Générale" ?
En règle générale, ceux qui ont fait une prépa ECS ou qui en font une, qu'avez vous à me dire ? Conseils, avertissements, remarques, sur l'ambiance le travail les débouchés ...
Quels types de travail a-t-on réellement après une école de commerce ? J'aimerais surtout par la suite avoir à gérer une équipe, devoir faire des comptes rendu ect
Merci d'avoir prit le temps de lire. Bonne soirée !
Je ne suis pas en ECS mais en prépa littéraire, je peux néanmoins répondre à des questions qui me touchent aussi :
Le travail personnel, même si je me doute qu'il est important monte à combien d'heure chez soi ? Y'as environ 30h de cours, est-ce que si on fait 10h de travail par semaine chez soi c'est suffisant ?
Ce ne sera pas suffisant. Après ça dépend comme tu t'organises dans la semaine, mais compte au moins 15/20h de travail chez toi.
La prépa ECS est-elle une bonne formation philosophique et littéraire ? Par rapport notamment aux prépa B/L.
Non loin de là. L'enseignement littéraire est plus approfondi qu'en prépa maths, c'est certain, mais il reste loin des prépas littéraires B/L ou A/L.
Passer de ECS à une L3 maths c'est peut-être possible mais je connais pas d'exemple (ni même entendu parler). Ça me paraît chaud en tout cas, et pas sûr qu'il y ait des équivalences.
Quant à passer le CAPES ou l'agreg, il faut déjà un bac+5, donc juste après ECS c'est exclus (et de toute façon pas le niveau du tout pour l'agreg).
Merci beaucoup.
PS : Je précise que j'ai copier coller des questions d'un autre topic car elles étaients parfaitement écrite comme je le voulait
Le topic m'interesse je compte faire une ECS aussi . ![]()
![]()
sa m'intéresse aussi, alors ![]()
Prauron
Posté le 4 février 2014 à 20:47:14
Passer de ECS à une L3 maths c'est peut-être possible mais je connais pas d'exemple (ni même entendu parler). Ça me paraît chaud en tout cas, et pas sûr qu'il y ait des équivalences.
Quant à passer le CAPES ou l'agreg, il faut déjà un bac+5, donc juste après ECS c'est exclus (et de toute façon pas le niveau du tout pour l'agreg).
Lien permanent
===> D'ailleurs j'aimerais savoir , quand tu dis que ça te paraît chaud de go L3 maths après une ECS , pourquoi ? Est-ce que les maths qu'on fait en ECS sont plus simples qu'à la fac selon toi ? Car on a quand même énormément de maths en ECS , mais c'est plus accés sur des maths économiques qui diffèrent des pures maths à la fac ? Concrètement , c'est quoi la différence s'il te plaît ?
Merci.
Si j'demande c'est qu'en gros je me définis plutôt comme un littéraire qu'aime les maths ( j'suis en TS mais la SVT/Physique je trouve ça nauséabond , mais langues/philo/maths j'aime bien , donc j'pense que ECS me conviendrait parfaitement ) , mais si je lâche en ECS j'aurai peut être envisagé de poursuivre en fac de maths , surtout que ce qu'est bien en prépa selon moi c'est qu'on apprend à travailler , chose qui me semble , ne peut être que bénéfique pour tout niquer en fac.
Merci. ![]()
Non ce sont pas des maths spécialement axées sur l'économie, mais en ECS on voit moins de notions et de façon moins approfondie que dans une filière centrée sur les maths, c'est normal. La difficulté n'est pas la même non plus.
Après je dis pas que c'est infaisable, mais quelqu'un qui vient de ECS est clairement pas avantagé pour aller en L3 maths. Là je parle d'une licence de maths pures.
Et aussi, pour pouvoir entrer directement en L3, il faut avoir les crédits ECTS qui garantissent que t'as un niveau équivalent à une L2, et être accepté par une fac. Ça me paraît pas évident non plus.
"je me définis plutôt comme un littéraire qu'aime les maths"
Dans ce cas une prépa B/L ça ne t'intéresse pas ?
Ou sinon MP mais il te faudra supporter la physique (cependant ça n'a rien à voir avec la physique en terminale, c'est beaucoup plus matheux), un peu de chimie, et pas beaucoup de littéraire. ![]()
En revanche c'est ce qu'il y a de mieux pour une poursuite d'études de maths.
Prauron
Posté le 6 février 2014 à 15:11:04
Non ce sont pas des maths spécialement axées sur l'économie, mais en ECS on voit moins de notions et de façon moins approfondie que dans une filière centrée sur les maths, c'est normal. La difficulté n'est pas la même non plus.
Après je dis pas que c'est infaisable, mais quelqu'un qui vient de ECS est clairement pas avantagé pour aller en L3 maths. Là je parle d'une licence de maths pures.
Et aussi, pour pouvoir entrer directement en L3, il faut avoir les crédits ECTS qui garantissent que t'as un niveau équivalent à une L2, et être accepté par une fac. Ça me paraît pas évident non plus.
"je me définis plutôt comme un littéraire qu'aime les maths"
Dans ce cas une prépa B/L ça ne t'intéresse pas ?
Ou sinon MP mais il te faudra supporter la physique (cependant ça n'a rien à voir avec la physique en terminale, c'est beaucoup plus matheux), un peu de chimie, et pas beaucoup de littéraire.
En revanche c'est ce qu'il y a de mieux pour une poursuite d'études de maths.
===> Au départ j'envisageais MP mais vraiment la physique me répugne . Beaucoup de gens disent effectivement qu'en prépa c'est pas pareil mais je préfère pas prendre le risque .
Pour ce qui est de la B/L , j'ai hésité aussi , mais au final pas assez de maths , et je me vois plus dans l'économie que dans la politique , et pis , ça fait peut être cliché de dire ça surtout que je me suis pas vraiment renseigné plus que ça sur la question , mais je pense qu'on a plus de chance de trouver un travail avec un parcours ECS==> grande ecole de commerce que B/L ===> je ne sais quoi .
En tout cas merci de ton message !
B/L c'est pas forcément pour faire de la politique, tu peux faire l'ENSAE avec B/L par exemple. ![]()
Avec B/L tu peux aussi passer des écoles de commerce (HEC à Sup de Co La Rochelle en passant par ECRICOME, INSEEC, ESSEC, EM Lyon, Audencia, EDHEC, Toulouse, Grenoble, ESCP) et toutes les écoles permises par le concours de la BEL (journalisme, traduction, IEP). Sans oublier évidemment les concours externes ou autre comme l'exemple de Prauron le rappelle.
Arrêtons avec le cliché sur les prépas littéraires qui ne mèneraient à rien.
Oui j'ai bien vu pour les écoles de commerce en allant en B/L , mais y a très très peu de places .
Effectivement par contre après y a d'autres choses géniales genre journalisme traduction , Science po , ENSAE [ ? Différences entre une grande école de commerce et ENSAE ? ] Mais ça me paraît vachement abstrait .
Pis au niveau du transport j'ai une ECS assez bien côté dans laquelle je suis plus ou moins admissible et où je peut me rendre très facilement , ça joue aussi , clairement . Des B/L quand j'avais regardé c'était pas pareil.
Mais wtf l'ENSAE ça a l'air bien , je connaissais pas . En fait ce qu'est bien dans mon idée d'ECS c'est que j'en vois la finalité :
ECS ===> Ecole de commerce ===> travail
Mais avec une B/L j'ai du mal à concevoir tout ça , déjà parce que je ne sais même pas où aller après ... ![]()
Pour les maths en ECS, il y a aussi une très grande partie de proba, ce qui n'est pas je pense une partie très important d'un cursus de maths en fac. Et ils doivent pas faire beaucoup d'algèbre...
Oui les probas ça pose aucun problème de commencer en L3.
Je suis en prépa ECS 1ère année, je vais pouvoir répondre a tes questions
Les épreuves de maths sont elles dures ? Elles le sont forcément, je m'en doute, mais reposent-elles sur des exercices type ou des techniques pour la plupart vues en cours, comme c'est le cas en Terminale, ou demandent-elle un réel effort d'investigation et de recherche ?
En soi, les Maths sont pas d'un niveau tel qu'on ne comprend rien. Ce qui est dur c'est le fait qu'il faille avoir beaucoup de rigueur dans les raisonnements. C'est ce qui me fait défaut et je le paie cher ! Après le programme est chargé, on abord des notions très abstraites : les espaces vectoriels donc après faut voir, perso si j'arrive pas à modéliser en maths je galère mais ça varie selon chacun après.
Je suis entre 17 et 25h/semaine de travail personnel à la maison donc tu vois à peu près le topo.
10 heures me parait pas assez
Les matières comme histoire, francais et philosophique est-ce que c'est comme en Tle, on écrit on écrit on écrit sans grand intérêts ?
Géopo et Philo
En général c'est du magistral pour mon cas
Français c'est différent, mon prof est poète et les cours avec lui sont plutôt cool. Tu fais du résumé en français donc la plupart du temps tu n'auras pas de cours si ce n'est des annotations permettant de mieux comprendre le texte que vous étudierez en cours afin de le résumer.
Le programme d'Histoire Géographie est-il généraliste ou est-il orienté sur l'histoire économique du XXe siècle ? (en gros, est-ce que plutôt que d'étudier l'avènement du nazisme on préferera étudier la crise des années 30 ou les mécanismes qui ont provoqué les révolutions industrielles ?).
Le programme de géopo est très dense, si tu veux du concret je peux t'envoyer si tu veux quelques fiches par exemple que mon prof réalise pour te rendre compte de ce que ca représente
En quoi consiste exactement la discipline "Culture Générale" ?
Culture générale en fait c'est le nom générique qui regroupe Français (3h/semaine) et Philo (3h/semaine)
Si tu veux des fiches de géopo je te laisse me MP pour ton mail.
Désolé j'ai pas répondu a toutes les questions, si tu veux des précisions n'hésites surtout pas !
Réponse intéressante merci beaucoup ! ( je suis pas l'auteur mais apparemment on est pas mal à s'intéresser sur l'ECS
)
Aussi , j'aimerai savoir :
Y a t'il des livres qui sont biens d'avoir lu/obligatoires pour la matière "Culture Générale" ?
Et , penses tu que , si par exemple en maths en TS on se fait chier , on peut commencer le programme de maths d'ECS tout seul par Internet ( là par exemple tu parles d'espace vectoriel , je suppose que ça se trouve assez aisément sur internet ) ?
Si quelqu'un en S voulait prendre un peu d'avance pour aller en ECS l'année prochaine , tu lui conseillerais de faire quoi ?
Merci ! ![]()
Je ne suis pas un grand lecteur donc j'ai pas forcément lu énormément de bouquin mais disons que si tu aimes lire, tu peux lires des classiques.
Après ce n'est pas si dramatique si tu ne lis pas, étant donné que le concours en 2 ème année porte sur un thème précis. La première année te sers à apprendre à disserter et a te cultiver
Au niveau des maths, tu peux essayer pourquoi pas de t'y mettre mais sans forcément attaquer les chapitres les plus abstraits.
Si tu veux je peux te montrer à quoi ressemblent les cours de maths si tu veux du concret.
lire*
WebcamPower Voir le profil de WebcamPower [Citer ce post] [Cacher ce post] [Cacher les posts de ce pseudo]
Posté le 6 février 2014 à 19:07:38 Avertir un administrateur
Oui j'ai bien vu pour les écoles de commerce en allant en B/L , mais y a très très peu de places
Mais il y a aussi très peu de personnes qui les demandent. Proportionnellement il y a autant de chance d'intégrer une école du top 4-5 par une ECE/ECS que par une B/L.