Salut, on a commencé les exos de trigonalisation, et je rencontre un exemple assez problématique
La matrice est la suivante M
(3,0,8
(3,-1,6)
(-2,0,-5)
Le polynome caractéristique est -(X+1)^3 aucun doute la dessus, -1 est valeur propre triple. M n'est pas diagonalisable.
De ce que je sais, il va falloir chercher les vecteurs propres dans Ker(M+I) (-1 étant valeur propre) et dans les itérations de Ker(M+I) telle que Ker(M+I)^2...
Donc ok pas de souci, je trouve le vecteur (-2,0,1) dans ker(M+I). ce qui veut dire que je devrai avoir les deux restants dans les itérations de Ker.
Le souci c'est que ker(M+I)² c'est la matrice nulle... Donc ok c'est l'indice de nilpotence de mon endomorphisme, mais maintenant je fais quoi ? comment obtenir mes deux autres vecteurs ?
En fait avec mon cours je crois que je peux avoir une tête approximative de T ma matrice triangulaire
(-1,a,b)
(0,-1,c)
(0,0,-1) avec a,b,c des constantes donc, de plus il me semble que a et c valent 1 (le cours toujours, matrice de jordan...)
D'ou
(-1,1,b)
(0,-1,1)
(0,0,-1)
Maintenant ce que je sais grâce à cette matrice c'est que M(e2) = e1-e2
d'où (M+I)(e2) = e1 donc je peux résoudre mon système car je connais e1
(2,0,-1)
je trouve (-9/7,0,1) pour e2 ... déjà ça sent le truc foireux.
et j'ai M(e3) = be1+e2-e3
(M+I)(e3)=be1+e2
Donc bon je résous, mais je dois prendre "arbitrairement" une valeur pour b. et avec le vecteur propre obtenu, la matrice de mes vecteurs propres est bizarre ... (en prenant b=1 j'ai e3 =(-28/29,0,1))
évidemment j'ai des 0 sur toute la second ligne car y n'apparaît jamais donc ma matrice n'est pas inversible, donc ça marche pas.
De l'aide ?