CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Prépa MPSI, possible?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 janvier 2014 à 18:50:37

Bonjour à tous :hap:
Je suis actuellement en terminale S spé maths et j'ai de grands doutes sur ce qui m'attend l'année prochaine :hap: (déjà que je suis de nature pessimiste :hap: )

Mes moyennes oscillent autour de ça:
Maths 15/16
Physique 15,5 puis 13/13,5 (ça va remonter :hap: )
SVT 10/11
Anglais 15,5/16
Spé maths j'ai eu qu'on DS depuis le début de l'année et il apparait pas dans le bulletin, du coup c'est pas représentatif (j'ai eu 9, mais c'est pas mon niveau, disons que j'ai minimum 15, ce qui apparaîtra pour le 2ème trimestre.. oui c'ets bizarre :hap: )

Le reste est autour de 11,5

J'ai toujours eu de bonnes appréciations (voir excellentes) et je suis dans un lycée pas trop mauvais ( http://www.letudiant.fr/palmares/classement-lycees/fiche/lycee-robin-0693.html )

Pourquoi j'envisage la MPSI? Parce que je pense en avoir les moyens, je ne travaille pas énormément et je dispose de facilités (bon, avec du recul, en MPSI, tout le monde en a à la base mais c'est bien de le préciser :hap: ) mais je sais me projeter dans un contexte où je pourrais travailler: en gros, si je suis pris en MPSI, je sais que je travaillerais à fond, car cela sera beaucoup plus ciblé que l'enseignement général en term...

Sachant que je suis dans le département du rhone, j'avais déjà préparé une liste avec prépa où il faudrait que je suce, les réglementaires, et les autres (celles qui sont pas en rhone alpes), ça donne ça en gros (lordre est bien sûr pas définitif, et il en manquent, c'est juste pour donner une idée)
Prépa Rhône-alpes :
_Lazaristes
_Le Parc
_Champollion
_La Martinière
_Claude Fauriel
_Blaise Pascal
_Berthollet
_Carnot
_Jean Perrin
_Lalande
_Vernet
_Vaugelas

Prépa autres:
_Joffre, Montpellier
_Pothier, Orléans
_Victor Hugo, Besançon
_Descartes, Tours
_Gay-Lussac, Limoges

Voila la partie technique, maintenant on va passer au pratique..

Est-ce que vous pensez que ça va passer dans au moins une de ces prépas? Avez vous des retours et juste des conseils et avis sur différentes prépas où je pourrais me renseigner..?

Et en toute objectivité, jugez mon cas..

Merci d'avance :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 janvier 2014 à 19:18:47

Sinon c'est 12 prépas maxi.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 janvier 2014 à 19:24:27

En maths, j'étais troisième au premier trimestre, pour els autres matières, cette anée ils ont pas voulu nous donner les places :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 janvier 2014 à 19:28:57

C'est 6 prépas MPSI max? :o

eleijah
eleijah
Niveau 10
27 janvier 2014 à 19:31:17

Comme l'a dit pedm, c'est le classement qui compte, pas les notes. Sinon de ce que je vois, ton lycée est pas super. Ne pas avoir 100% au bac, vu le niveau qui ne cesse de tomber, c'est quand même inquiétant.
Sinon comme tu l'as soulevé toi-même, la très grande majorité des personnes dans les "bonnes prépas" ont des facilités en maths, du moins les maths de lycée :hap: . Sensiblement pareil pour la physique. A titre d'exemple, dans ma classe de MPSI, c'est 80% de TB et 20% de B, pourtant je dirais qu'un bon tiers ne comprenne pas grand chose au cours. En prépa, le niveau d'abstraction qu'on te demande est largement au-dessus du niveau lycée.

A mon humble avis, sauf si tu te retrouves pas 1er à la limite deuxième de ta classe en PC et maths, avec un bon classement en anglais, Lazaristes, Le Parc, Joffre c'est mort.

Mais pour vraiment savoir il suffit de demander à tes professeurs ce qu'ils en pensent, et de voir où sont les élèves que ton lycée à envoyé en prépa au cours des années précédentes.

eleijah
eleijah
Niveau 10
27 janvier 2014 à 19:32:48

sauf si tu te retrouves 1er*

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 janvier 2014 à 19:34:46

Hum, c'est bien ce que je pensais...

Dans ce cas il vaut mieux que je mette qu'une seule de ce genre de prépa car 6 voeux (je pensais 12, je suis mal informé :hap: )...

Mais le trosième trimestre compte beaucoup pour les dossieirs aussi? :(

Blue-Suricate
Blue-Suricate
Niveau 9
27 janvier 2014 à 19:36:33

il ne compte pas du tout

eleijah
eleijah
Niveau 10
27 janvier 2014 à 19:37:25

A la limite, tente Joffre et Champollion qui sont pas mauvais du tout, mais les Lazaristes et Le Parc ca risque d'être très durs. La plupart des profs conseillent de mettre 2 prépa de rêve, 2 à ton niveau et 2 de sécurité.

Et non, le troisième trimestre de terminale ne compte pas.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 janvier 2014 à 19:40:04

Ok pour le troisième trimestre, on m'avait le doute aujourd'hui :hap:

Hum... Honnêtement pour le parc et les Lazaristes, je savais que ça allait surement pas passer...

Sans compter Champollion et Joffre, vous savez des idées par hasard? Ca m'aiderait beaucoup :oui:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 janvier 2014 à 19:40:17
  • m'avait mis
eleijah
eleijah
Niveau 10
27 janvier 2014 à 19:43:31

Mais essaie vraiment d'aller voir tes profs pour savoir ce qu'ils en pensent. N'oublie pas que ce sont eux qui vont mettre les appréciations qui comptent énormément dans ton dossier. Après s'ils n'ont pas trop l'habitude d'envoyer des élèves en prépa, ca risque d'être handicapant, mais sache que la prépa ne t'apporte qu'un enseignement. Si tu as le niveau, t'auras toutes tes chances lors des concours aux grandes écoles.
Et il est toujours possible de changer de prépa en deuxième année vers une meilleure prépa, moyennant un très bon dossier de première année.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 janvier 2014 à 20:08:10

Oui, je comptais le faire mais merci pour le conseil :)

Certains auraient des avis sur des prépas "moyennes" dans le coin de Lyon? :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 28 janvier 2014 à 06:21:11

:up:

Axmaxati
Axmaxati
Niveau 9
28 janvier 2014 à 18:17:33

Je suis entré à Charlemagne avec à peine mieux que ça tkt

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation