mon dieu t'es en quelle classe pour galérer là dessus...
3(x+1)-(x+1)(x-2)
Bon 3(x+1) ça veut dire 3 fois ( x+1 ) , tu peux le décomposer c'est 3 fois x + 3 fois 1 , ça fait 3x + 3
(x+1)(x-2) cest de la putain de double distributivité , donc tu prends le premier terme du premier bidule entre parenthèse , tu le multiplies par les 2 autres bidules de l'autre truc entre parenthèse , et après tu passes au second terme et tu fais pareil...
Bon concretement ça donne
(x+1)(x-2)= x fois x + x fois -2 + 1 fois x + 1 fois -2
donc x² -2x+x -2 = x² -x -2
3(x+1)-(x+1)(x-2) = 3x+3 - (x² -x -2 ) = 3x+3 - x² + x + 2 = -x² +4x+5
Faut vraiment que tu saches faire ça quoi , les maths c'est important dans toutes les fillières ( bon sauf en L mais vlà le truc... )