CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Débat] Lycée d'excellence ou pas ?!

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 janvier 2014 à 16:56:39

La vrai preuve d'intelligence, c'est de faire preuve de personnalité. Le problème du système scolaire c'est qu'on juge des personnes sur des choses qui ne les intéressent pas forcément. Le fait d'intégrer les meilleurs écoles de France dépendent surtout beaucoup de la chance. Par exemple, si on reçoit une éducation moyenne et si on a des profs qui ne nous correspondent pas c'est plus difficile(pas impossible non plus), d'intégrer un bon lycée puis une prépa(toute les prépa sont bonnes, même si on est dans une prépa dite moyenne(c'est seulement le niveau seuil qui est plus bas), on peut demander à nos professeur des choses plus difficile(ce n'est pas mon cas mais les éléves les plus fort de ma classe a des exos plus difficile que les notre) et intégrer une école sélective

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 janvier 2014 à 17:00:54
  • ont
Hartus
Hartus
Niveau 25
25 janvier 2014 à 17:07:08

Le fait d'intégrer les meilleurs écoles de France dépendent surtout beaucoup de la chance.

----
Disons que certains sont plus facilement motivé à entrer dans les meilleures écoles de par leurs milieux et leurs parents qui savent où les mettre pour maximiser leurs chances de réussites.

Mais au final ils auront travaillé autant que ceux qui sont entrés alors qu'ils ont fait leurs études dans un lycée lambda et une prépa lambda.

Mais ils auront travaillé à un rythme de différents, ceux qui sont à Henri IV depuis Henri IV auront travaillé à un rythme soutenu et seront pas trop bouleversé par le passage en prépa, qui leur paraitra "normale" niveau rythme, ce qui n'est pas forcément le cas des autres.

Mais au final c'est une question de travail plutôt que de chance.

Hartus
Hartus
Niveau 25
25 janvier 2014 à 17:07:55

ceux qui sont à Henri IV depuis le lycée*

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 janvier 2014 à 18:17:55

C'est pour ça que je n'ai pas dit impossible mais plus difficile. Il existe aussi une part de chance de part l'éducation et le fait de naître avec des capacités supérieurs(moi par exemple, j'ai plus de difficultés que la plupart des élèves de ma prépa car je suis dysgraphique, dyspraxique et même si je la fait beaucoup travailler, j'ai une mémoire de poisson rouge(à chaque fois qu'il y a une colles même si je passe beaucoup de temps à apprendre le cours(je n'arrive que très rarement à répondre à la question de cours même si je m'améliore de ce point de vue là), je tourne entre 8 et 12 car j'écrit mal donc je perd des points à cause des étourderies(car il m'est difficile de me relire) et de ma gestion du tableau).
Je dis ça plus dans le sens que même si tu travaille comme un fous, si tu n'as pas la chance d'être un bien naît, c'est plus difficile de s'en sortir

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 janvier 2014 à 18:21:44

Pour l'auteur, peut-être que c'était son choix. Dans ma prépa, il y a plein de très bons élèves qui veulent devenir professeur(pas qu'en prépa)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 janvier 2014 à 18:22:24

C'est vrai que ton cas est assez chaud, tes profs en pensent quoi ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 janvier 2014 à 18:27:59

Ils pensent qu'il faut que je m'accroche mais que ça va être extrêmement difficile. Ils savent que ce n'est pas un manque de travaille(ils me disent même parfois de moins travailler) mais plutôt un manque de capacité.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 janvier 2014 à 18:53:22

Et pas moyen de soigner ça ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 janvier 2014 à 23:05:45

Il y a moyen de limiter mais pas de soigner.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 janvier 2014 à 23:06:43

Ça doit être chiant à avoir, en tous cas good luck. :hap:

Colddplayy
Colddplayy
Niveau 10
25 janvier 2014 à 23:40:02

Je ne partage pas du tout la doctrine du fameux "lycée prestigieux", cependant intégrer un lycée dit prestigieux n'est défavorable pour le post-bas. Puis quand on voit que à LLG en 2012 100% des élèves avait obtenus leur baccalauréat dont 52% avec Mention Très Bien, l'enseignement là-bas ne peut être que de qualité, je prend l'exemple de LLG mais j'aurais très bien pu prendre un autre lycée. Après c'est vrai que ce n'est pas du tout la même ambiance de travail. :(

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 janvier 2014 à 12:51:35

Colddplayy Voir le profil de Colddplayy
Posté le 25 janvier 2014 à 23:40:02 Avertir un administrateur
Je ne partage pas du tout la doctrine du fameux "lycée prestigieux", cependant intégrer un lycée dit prestigieux n'est défavorable pour le post-bas. Puis quand on voit que à LLG en 2012 100% des élèves avait obtenus leur baccalauréat dont 52% avec Mention Très Bien, l'enseignement là-bas ne peut être que de qualité, je prend l'exemple de LLG mais j'aurais très bien pu prendre un autre lycée. Après c'est vrai que ce n'est pas du tout la même ambiance de travail. :(

J'aurais tendance à dire que l'ambiance de travail est meilleure que dans des lycées moins bons. Les bons éléments ne sont pas stigmatisés et on ne leur colle pas l'étiquette atroce de "l'intello". Évidemment, l'émulation ne doit pas aller jusqu'à la compétition. Mais à part ça, perso, je préfère travailler à Henri IV que dans mon ancien collège.

Colddplayy
Colddplayy
Niveau 10
26 janvier 2014 à 14:26:35

Oui exactement BaronVert, intégrer un lycée "d'excellence" ne peut être que bien, moi même j'aurais bien aimé être dans un bon lycée, mais je suis allé dans un lycée assez réputé et ça ne m'empêche pas d'avoir un bon post-bac. Mais après je pense que la rigolade là-bas n'existe pas. :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 janvier 2014 à 14:33:53

Bien sûr que si, la rigolade existe. Mes potes sont tout à fait normaux. Personne, dans ma classe, ne fait que bosser sans profiter un minimum de la vie. J'ai des copains geek, des copains qui sortent beaucoup, des copains très sportifs… faut arrêter avec les clichés. :hap:

[192_WARS]v3
[192_WARS]v3
Niveau 10
26 janvier 2014 à 15:03:43

Évidemment que la rigolade existe dans ces lycées. J'étais dans une petite prépa mais la en école d'ingé je me retrouve avec des h4, jb say, llg, hoche, le parc, Ginette... Et c'est vrai que s'ils ont beaucoup trimé pour arriver où ils sont, ça n'en reste pas moins des gros fêtards pour un bon nombre d'entre eux.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment