En ce momentGenshin ImpactValhallaBreath of the wildAnimal CrossingGTA 5Red dead 2
Liste des sujets
Équation logarithmique
-Anylhator-
Niveau 57
13 janvier 2014 à 18:50:35
Salut
Je suis en BTS et je ne comprends pas comment résoudre une équation logarithmique: Ln(5x-1)=0 Graphiquement j'ai pu lire 0,4 mais je ne comprends pas car je n'ai pas le cour (on y voit demain).
Donc peut on m'expliquer ?
Prauron
Niveau 15
13 janvier 2014 à 18:52:01
La fonction logarithme s'annule en 1, et uniquement en 1.
-Anylhator-
Niveau 57
13 janvier 2014 à 18:54:50
Oui je sais et elle est strictement croissante
Prauron
Niveau 15
13 janvier 2014 à 18:59:38
Où est le problème alors ?
-Anylhator-
Niveau 57
13 janvier 2014 à 19:11:44
Comment on résous ln(5x-1)=0 ?
Pseudo supprimé13 janvier 2014 à 19:15:53
ln(5x-1)=ln(1) <=> 5x-1=1 5x=2 x=2/5
Je ne sais pas si c'est bon vu que j'ai pas encore étudié la fonction, je me sers juste du post de Prauron.
Pseudo supprimé13 janvier 2014 à 19:16:15
la fonction ln*
-Anylhator-
Niveau 57
13 janvier 2014 à 19:19:59
Ah ok j'ai compris merci. Puisque c'est =0 et que ln1=0 alors on remplace 0 par 1.
barbubabytoman
Niveau 10
13 janvier 2014 à 19:46:57
La fonction est strictement croissante: une image correspond à un seul et même nombre.
Donc si deux quantité ont la même image par la fonction ln, alors elles sont nécessairement égales. Mais je pense que tu l'avais compris.