Surtout qu'à 13 ans, c'est encore plus difficile, vu que ton esprit commence à devenir adulte.
Je connais le problème du "les vacances arrivent, je déstresse, puis les cours reviennent et tout est pareil voire pire qu'avant". On a l'impression qu'on est dans un tunnel sans fin, qu'il n'y a aucune issue.
En fait, il y a deux options qui se présentent à toi:
- encaisser le temps que ça dure. En cours tu te mets au premier rang et tu ne relâches pas les efforts, et en extérieur tu écoutes de la musique non-stop pour ne pas subir l'immaturité de tes camarades.
- essayer d'agir. Tu évoques ton problème aux CPE, au proviseur, à tes professeurs. Dans ce cas, soit l'équipe éducative en aura strictement rien à battre de tes problèmes, soit tu auras un support et des propositions qui te seront faites (changer de classe, etc.)
Dans tous les cas, il faut persévérer dans ton travail: la 4e est une année qui est censée te faire intégrer beaucoup de bases, qui, si tu ne les maîtrises pas, te mettront dans bâtons dans les roues plus tard.
Si ça peut te rassurer, dis-toi que plus tu iras loin dans ta scolarité (lycée puis études supérieures), moins tu rencontreras d'énergumènes et plus tu te retrouveras avec des gens comme toi.
Je tiens à préciser que si tu subissais des brimades (morales ou physiques) qui vont au-delà de la connerie pré-pubère des petits cons de ta classe, le problème passerait à une échelle bien différente, qui nécessiterait l'emploi d'outils plus avancés.
Anyway, tiens le coup !