CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Intégrer l'école Polytechnique ?

Echec-Critique
Echec-Critique
Niveau 12
28 décembre 2013 à 10:53:04

Si ça n'avait aucune influence, il n'y aurait pas de telles différences entre les écoles.
Mais c'est clair que ne pas intégrer le top du top n'empêche pas d'avoir une belle carrière professionnelle (et c'est encore moins corrélé au fait de "réussir sa vie").

Sasotzu
Sasotzu
Niveau 10
28 décembre 2013 à 11:58:29

Je ne dis pas qu'il n'y a pas d'influence, je dis surtout que c'est pas parce que tu n'as pas l'X que tu vas finir chômeur quoi :p)

Epitax
Epitax
Niveau 11
28 décembre 2013 à 12:05:30

Puis bon l'admission dans une école comme l'X se fait sur l'excellence en maths/physique niveau prépa.

Mais, soyons honnête, un ingénieur ne se resservira pas de ces connaissances et notions dans sa carrière... Ce qui fera d'un ingénieur un bon ingénieur, ce sera surtout ses compétences en management, gestion de projet, et ces connaissances techniques sur son domaine, et non pas la branlette intellectuelle de prépa.

Ces maths et cette physique ne sont qu'un outil de sélection (les maths et la physique d'un niveau L2 étant bien suffisant pour suivre un cursus ingénieur) :oui:

velo_732
velo_732
Niveau 5
28 décembre 2013 à 12:05:38

petit question je suis en sup dans un bonne prepa top 20, j'ai environ 14 en si maths physique et autour de 10 en français anglais je peux espérer quoi comme école dans mines pont ou central supelec ?

Epitax
Epitax
Niveau 11
28 décembre 2013 à 12:06:55

Bref tout ça pour dire qu'on peut être un meilleur ingénieur en ayant fait un BTS avant l'école qu'en ayant été major au concours X :oui:

Blue-Mangouste
Blue-Mangouste
Niveau 8
28 décembre 2013 à 12:09:06

Ces maths et cette physique ne sont qu'un outil de sélection (les maths et la physique d'un niveau L2 étant bien suffisant pour suivre un cursus ingénieur) :oui:

ça dépend carrément du type d'ingénieurs, tu peux pas généraliser comme ça

Neorossi
Neorossi
Niveau 10
28 décembre 2013 à 12:09:44

Merde, grillé par Blue, j'allais le dire à l'instant. :(

Epitax
Epitax
Niveau 11
28 décembre 2013 à 12:10:39

Non mais ce que je veux dire c'est q'un ingénieur ne sera pas amené dans sa carrière à résoudre des problèmes du type sujet d'un concours X.

Ou alors c'est plus un ingénieur-chercheur :(

South_Killer
South_Killer
Niveau 10
28 décembre 2013 à 12:19:08

La quasi totalité des ingés feront de la R&D à un moment ou à un autre, et une partie non négligeable vont se diriger vers l'expertise technique, donc je suis pas du tout d'accord pour dire que "la branlette intellectuelle de prépa ne sert à rien". C'est faux.

Dagnyr
Dagnyr
Niveau 12
28 décembre 2013 à 13:23:20

velo_732 Voir le profil de velo_732
Posté le 28 décembre 2013 à 12:05:38 Avertir un administrateur
petit question je suis en sup dans un bonne prepa top 20, j'ai environ 14 en si maths physique et autour de 10 en français anglais je peux espérer quoi comme école dans mines pont ou central supelec ?

:d) Dans la mesure où il est toujours possible que tu exploses en spé ou que tu te plantes, c'est pas possible de te répondre :hap:

Ça peut être l'X, ça peut être une CCP

diabolow88
diabolow88
Niveau 7
28 décembre 2013 à 17:01:55

Je suis tout à fait d'accord avec South Killer : faire des recherches dans l'optique non linéaire en sortant d'un BTS, c'est assez compliqué. Et c'est une chose que peuvent faire les majors de l'X...

-Melkior-
-Melkior-
Niveau 7
30 décembre 2013 à 22:01:43

Je suis tout à fait d'accord sur le fait que l'intégration à l'X n'est pas synonyme d'excellence. D'ailleurs, de nombreux Polytechniciens ne réussissent que très médiocrement leurs carrières professionnelles.

Dans un cadre général, le concours de Polytechnique évalue les capacités de l'élève à répondre sur un sujet précis. Pour pouvoir y répondre, il faut que l'élève maîtrise parfaitement le sujet et qu'il puisse rédiger cette réponse de manière claire et synthétique. D'un point de général, on demande donc à l'élève de faire part de certaines qualités qui aurait dues être acquises pendant la prépa : Le self management (savoir réviser méthodiquement, ne pas se dissiper etc ...) et la capacité de l'élève à prendre des initiatives (résoudre des exercices "exotiques", difficiles, hors programme : Du niveau de l'X).

Cependant, c'est à ce niveau qu'arrive un véritable problème : Les prépas "Deluxe" ne forment pas leurs élèves à ces qualités. En réalité, elles donnent à leurs élèves tous les ingrédients déjà mijotés pour pouvoir venir à bout du concours Polytechnique et d'y entrer haut la main. En ce sens, l'élève devient une machine à apprendre et à recopier sans pour autant développer l'initiative et le Management qu'il aura besoin durant sa carrière professionnelle. Recrutés par de grandes compagnies dès la quatrième année, ils ne s'attendent réellement pas à ce que le post universitaire exige : Ils sont largués et ça se répercute au niveau national (bref, je n'entre pas dans les détails).

Par contre, et c'est là que ça devient intéressant pour les entreprises, si un étudiant intègre l'X sans pour autant avoir été contraint de passer par de grandes "écuries", c'est doublement valorisant. D'une part, parce que l'élève aura d'ores et déjà acquis la notion de Management pour atteindre un objectif quelque peu ambitieux. De l'autre part, parce que cet étudiant contribuera fortement, post X, à l'évolution d'un domaine d'activité qu'il aura choisi pour ses intérêts et ses envies : Une motivation au service du développement du domaine d'activité (c'est bon pour l'état) et pour l'entreprise (c'est bon pour la boite qui innove toujours plus).

Voilà ma conception de ce monde qui me paraît comme un cercle vicieux dans lequel les pépites se retrouvent noyées dans le flux immense de m*rde.

Qu'en pensez-vous ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 décembre 2013 à 22:04:17

Putain mec t'es en première et tu commence déjà à parler comme un bouquin.

Blue-Mangouste
Blue-Mangouste
Niveau 8
30 décembre 2013 à 22:14:14

"Self-management" c'est beaucoup trop novlangue. :-(

-Melkior-
-Melkior-
Niveau 7
30 décembre 2013 à 22:21:21

@ Papalia59 : Au delà de parler "comme un bouquin", j'essaie surtout d'analyser la situation tout en prenant en compte un facteur : Je n'ai que 16 ans et je n'ai réellement pas une vue d'ensemble.

@ Blue-Mangouste : Le Management serait plus adapté à un travail d'équipe, pour moi. (Par exemple, je manage mon TPE avec mon pote)

Par contre, le self-management semble pour moi plus approprié lorsque l'on parle d'une organisation personnelle dans le cadre d'un concours. (Bref qu'on est soliste et qu'on s'organise comme on peut tout seul)

Après je peux me tromper ...

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment