Blue lama : bien sur qu'il y en qui chopent de tres bonnes ecoles en sortant de petites prepa mis les stats montrent bien que ceux qui ont le plus de chances de reussir sont bien ceux qui sortent de grosses prepa... On peut meme aller plus loin en disant que la plupart des taupins du top 10 sont issu d'un bon milieu social et d'un bon lycee... Pour ma part, et les statistiques le prouvent, je pense que malheureusement ces ecoles sont encores trop largement integrees par un certain milieu. Ca se rapproche de la predisposition sociale presque. Ya toujours des exeptions a ca apres bien sur.
puis y a une sélection d'entrée qui n'est pas du tout la même non plus
dans une prépa de province où tout le monde a un bac mention AB sauf 2 bourrins qui ont eu 19 de moyenne, forcément y aura peut être que 2 X à la sortie alors qu'à LLG t'auras uniquement des brutes et malgré ça ils n'ont pas tous l'X…
Melkior : j'ai 22 ans en vrai, j'ai eu la flemme de changer la CDV
Heu quand tu es fils d'ouvrier avec des parents n'ayant meme pas le bac je considere que c'est un sacre exploit par exemple. Tout depend du milieu dans lequel tu es né. D'ailleurs ya une etude qui montrait par exemple qu'un fils de professeur avait 11 fois plus de chance de reussir. Chaxun voit midi a sa porte. C'est dur a dire mais la France a l'un des sytemes eductifs le plus inegal au monde selon les classements. Ecole publiques ou pas ya encore du boulot a faire.
ACE44 Voir le profil de ACE44
Posté via mobile le 27 décembre 2013 à 01:56:25 Avertir un administrateur
Blue lama : bien sur qu'il y en qui chopent de tres bonnes ecoles en sortant de petites prepa mis les stats montrent bien que ceux qui ont le plus de chances de reussir sont bien ceux qui sortent de grosses prepa... On peut meme aller plus loin en disant que la plupart des taupins du top 10 sont issu d'un bon milieu social et d'un bon lycee... Pour ma part, et les statistiques le prouvent, je pense que malheureusement ces ecoles sont encores trop largement integrees par un certain milieu. Ca se rapproche de la predisposition sociale presque. Ya toujours des exeptions a ca apres bien sur.
Je pense que tu fais une erreur :
D'un point de vue probabiliste, si on prend un élève au hasard dans une grande prépa, il a plus de chances d'intégrer l'X qu'un élève pris au hasard dans une prépa moyenne.
Mais maintenant, si tu prends un élève, aura-t-il pour autant plus de chances d'intégrer l'X en passant par Ginette qu'en passant par, disons, La Martinière (remplaçable par n'importe quelle prépa un peu modeste de province qui a des classes étoilées) ?
J'ai envie de dire peut-être, mais ça n'est même pas certain, ça dépend du profil de l'élève en question.
Dans les prépas moyennes, on trouve d'excellents élèves qui n'ont pas été admis dans les grandes prépas parce qu'ils avaient un dossier moyen pour des raisons x ou y mais qui dominent largement leurs camarades. Pour ces élèves là, en général, il n'y a pas de problème pour arriver à leur plein potentiel et intégrer l'X.
On trouve aussi des élèves qui partent de plus bas et qui, en 3 ans, progressent énormément et finissent à l'X. Des élèves qui n'auraient sans doute pas pu tenir le rythme, eussent-ils été admis à Ginette ou à LLG.
En fin de compte, je pense que la motivation, les capacités et le travail de l'élève comptent plus que la prépa dans laquelle il se trouve. Venant moi même d'une prépa de milieu de classement, je t'assure que quand les professeurs se rendent compte que certains élèves ont l'ambition d'intégrer l'X ou une ENS, ils se débrouillent pour adapter leurs cours (et ce sans larguer les élèves qui visent des concours plus modestes) et pour proposer des sujets de DS et de DM adaptés.
Par exemple, depuis le début de l'année, je n'ai traité en DS que des sujets X ou ENS, et à chaque DM j'ai également traité au moins un sujet X ou ENS (en plus de sujets mines ou centrale).
Ca me fait penser à ce vieux topic:
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-35-7819958-1-0-1-0-0.htm
La réponse, au 2e post ![]()
Et sinon gros +1 au post de Dagnyr.
T'es à la Martin' Dagnyr ? ![]()
Hachino Voir le profil de Hachino
Posté le 27 décembre 2013 à 10:23:50 Avertir un administrateur
T'es à la Martin' Dagnyr ?
Ouais.
Je savais que j'aurais du utiliser Champollion comme exemple ![]()
Chassez le naturel...
Bon si tu chopes une ENS, tu feras comme tes petits camardes : à Lyon.
(L'année après moi y'a eu genre 4-5 mecs qui venaient de la Martin', j'ai pas compris.
)
Y'a un normalien de la martin' en chimie cette année ![]()
Cette propagande pour l'ENS Lyon
![]()
J'ai longtemps pensé que la motivation de l'élève pouvait faire la différence.
Pour être réellement franc, la motivation n'est rien sans la capacité intellectuelle qui occupe une place plus importante. De même, la réussite d'un concours dépend bien plus de la préparation que tu as reçu que de la motivation à réussir le concours.
Exemple : -> T'as beau t’entraîner, tu n'auras jamais le niveau d'Usain Bolt.
-> T'as beau t’entraîner, tu n'arriveras jamais à avoir l'allure de Zidane devant un ballon
.
Pire encore, lorsqu'on a des prédispositions pour un domaine, il ne faut pas de motivations pour réussir ...
Si on prend un exemple général : Le français, c'est une matière que 3/4 des personnes ne comprennent pas l'objectif et tournent autour de 10/14 / 20. Pourtant, il y a des gens qui te lâchent des compositions, des dissertations et des commentaires à en perdre la tête.
Personnellement, pour intégrer l'X, je pense que c'est à peu près la même chose.
En partant du principe qu'il existe 2600 étudiants prêts à concourir pour 300 places, la différence ne se fait qu'au niveau de l'affinité face au sujet.
Entre le candidat qui aura compris la démarche à adopter et celui qui la cherche et qui la trouve 10 min après : Il y a un écart qui se creuse.
De même, les prépas "élites" peuvent être capitales dans le sens où on y étudie des questions "exotiques" par rapport aux autres qui, même si on t’entraîne, ne te donne qu'un aperçu général du concours -> La différence se fait ici.
Mais
On prenant le raisonnement plus haut, un gars qui intègre une prépa merdique et présente des capacités indéniables en maths aura plus de chances de réussir l'X qu'un fils à papa de LLG ou GINETTE qui n'est allé que parce qu'il s'est fait pistonné.
Le gars qui a des capacités indiscutable devra par contre concourir avec les "bons" de LLG et GINETTE pour une place à l'X.
Et puis qui dit X, dit réussir sa vie tout simplement, faut pas se le cacher.
Assez d'accord, sauf:
"qu'un fils à papa de LLG ou GINETTE qui n'est allé que parce qu'il s'est fait pistonné. "
A priori, tu ne rentres pas dans ces établissements par piston. Ou alors c'est anecdotique.
"Et puis qui dit X, dit réussir sa vie tout simplement, faut pas se le cacher. "
Pas du tout.
Ginette tu peux South ![]()
Bah c'est le discours binaire qu'on entend souvent en prépa : si t'as X ECP Mines Pa tu auras une super vie, tu seras riche à 25 ans et toutes les filles seront folles de toi, si t'as l'ENSIAME tu seras un raté qui designera des boulons sur SolidWorks pour une filiale d'un groupe chinois en zone 5 du RER
Heureusement que dans la vraie vie ça marche pas comme ça
Intégrer l'X ouvre beaucoup plus d'opportunités de carrière, c'est indéniable.
Cependant:
- Pas besoin d'avoir l'X pour faire une brillante carrière.
- Selon les envies de chacun, une carrière type X>DG d'un grand groupe ne correspond pas forcément à tout le monde, donc l'X n'est pas forcément un objectif absolu.
Nan mais c'est clair... Pour moi ça sert vraiment à rien de se donner l'objectif le plus haut possible alors que t'es seulement en première. Chaque chose en son temps, assimile bien ton programme et voilà.
Autre chose, que tu sortes de l'X ou d'Ulm ou de n'importe quoi, une fois que t'es rentré dans le marché du travail c'est fini, tes études c'est du passé. En tous cas c'est le cas pour le monde de la recherche et l'ENS. Dès le doctorat tout le monde s'en branlera de ton passé et c'est pas l'école que tu as faite qui fera ta carrière.
"On prenant le raisonnement plus haut, un gars qui intègre une prépa merdique et présente des capacités indéniables en maths aura plus de chances de réussir l'X qu'un fils à papa de LLG ou GINETTE qui n'est allé que parce qu'il s'est fait pistonné. "
C'est bien connu, c'est les lycées parisiens qui achètent les places aux concours. Tout comme on achète sa place dans ces grands lycées.
Et pas d'entretien pour Ginette, mais un dossier assez complet cependant.
"Autre chose, que tu sortes de l'X ou d'Ulm ou de n'importe quoi, une fois que t'es rentré dans le marché du travail c'est fini, tes études c'est du passé. En tous cas c'est le cas pour le monde de la recherche et l'ENS."
Dans le monde de l'entreprise, c'est pas tout à fait vrai.
Evidemment que, ce qui va primer, ça va être tes compétences professionnelles, tes opportunités, ta personnalités, etc.
Mais:
- meilleure est l'école que l'on intègre, meilleur sera notre premier poste, en moyenne. On commence "plus haut", ou alors au moins sur un sujet plus intéressant, plus valorisant, ce qui facilitera la progression au sein de l'entreprise.
- dans les plus grandes entreprises, dont les cadres supérieurs sont tous issus d'une même catégorie d'écoles (ex: Arts et Métiers chez PSA, Supaéro chez Airbus...) vont privilégier les anciens élèves de leur école pour les plus haut postes.