CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Internat + CPGE

cuomo
cuomo
Niveau 10
25 décembre 2013 à 19:14:06

Salut!

Deux prépas se situent dans ma ville : Henri Poincaré et Lorritz.

J'adorerais intégrer Poincaré, mais elle est quand même environ 20ème en MPSI et bien classée en PCSI aussi, donc je me tourne vers d'autres CPGE en plan B.

Fabert (Metz) peut être cool, mais je suis loin d'être boursier et je n'ai aucune année d'avance, donc avec seulement 70 km d'éloignement je ne pense pas obtenir d'internat :(

Avec ces conditions, pourrais-je avoir un internat à l'autre bout de la France ? Je jouerais ainsi de l'éloignement pour essayer de décrocher une place dans un internat pour avoir de bonnes conditions de travail.

Merci d'avance :)

Hachino
Hachino
Niveau 23
25 décembre 2013 à 20:38:55

C'est tout à fait possible, sachant que tu peux devenir boursier grâce à la distance si t'es un peu limite. :( T'as plus qu'à chercher les bonnes prépas dans chaque région et à faire ton tri, genre Thiers, Fermat (un peu toulouso-centré peut-être :( ), Chatô, Faidherbe,...

CrayonsIkea
CrayonsIkea
Niveau 10
25 décembre 2013 à 21:05:16

Non, Chatô ne prend pas l'éloignement en compte pour l'attribution de l'internat. Uniquement les critères sociaux.

hardphoenix
hardphoenix
Niveau 10
25 décembre 2013 à 21:13:36

L'internat de Fabert c'est easy si t'as des bons bulletins :oui:

CrayonsIkea
CrayonsIkea
Niveau 10
25 décembre 2013 à 21:14:55

Sinon Loritz c'est un bon lycée, j'ai un pote de promo qui a fait PSI* là bas c'est pas mal du tout

Dagnyr
Dagnyr
Niveau 12
25 décembre 2013 à 21:30:01

Les prépas ont des critères différents pour l'attribution de l'internat. Certaines regardent le dossier scolaire en priorité, d'autres se concentrent sur des critères sociaux ou sur l'éloignement...

De toutes façons, dans le doute, demande les.
De mémoire, tu as le droit de demander 5 ou 6 prépas avec ou sans internat. Alors tu les demandes toutes, d'abords les meilleures puis ensuite les pires, avec et sans internat (ou juste avec internat si tu préfères) et tu verras bien :ok:

cuomo
cuomo
Niveau 10
27 décembre 2013 à 13:23:42

D'accord merci ! :)

Non je ne suis absolument pas limite donc les critères sociaux marcheront pas :hap:

Je vais chercher les prépas qui privilégient le dossier dans ce cas ...

diabolow88
diabolow88
Niveau 7
27 décembre 2013 à 23:26:39

Ah, Poinca, j'y ai quelques amis. Honnêtement, je ne pense pas que le recrutement soit extrêmement élevé, après, il faut voir ton dossier. Et Lorritz, encore plus large je pense.
Sinon tu peux aussi essayer Strasbourg, depuis Nancy, c'est pas trop compliqué, et Kleber est aussi un très bon lycée.
Pour les internats, dur de répondre - certes, tu les DOM-TOM passeront avant toi, mais je ne pense pas que les prépa provinciales - sauf quelques exceptions - attirent plus que ça les autres provinciaux éloignés.
Pour l'internat, les critères sociaux et l'éloignement ont un certain poids, mais il ne faut pas oublier que le dossier fait une bonne partie du travail aussi.

Si vraiment tu as rien, tu peux aussi demander Claude Gellée, tu seras sur d'avoir l'internat.

Et dernière possibilité, Ginette, que des internes ;)

cuomo
cuomo
Niveau 10
28 décembre 2013 à 00:10:18

diabolow88

Ginette est inenvisageable même avec 2 pts en plus sur ma moyenne :hap:

Epitax
Epitax
Niveau 11
28 décembre 2013 à 10:32:45

Hachino Voir le profil de Hachino
Posté le 25 décembre 2013 à 20:38:55 Avertir un administrateur
C'est tout à fait possible, sachant que tu peux devenir boursier grâce à la distance si t'es un peu limite.

Ouais enfin faut vraiment être à la limite d'être bouriser, car le critère de distance ne compte presque pas (ce qui est totalement illogique).

CrayonsIkea
CrayonsIkea
Niveau 10
28 décembre 2013 à 11:15:02

Bof ça me semble plutôt logique moi, si t'as assez d'argent pour louer un appart je vois pas pourquoi tu aurais une place à l'internat… et puis ça incite les bons éléments à rester dans leur prépa de province, comme ça ce ne sont pas les prépas parisiennes qui trustent tous les bons

velo_732
velo_732
Niveau 5
28 décembre 2013 à 11:43:30

tu as quel age ? car moi je suis en internat a Blaise pascal et il tienne pas mal compte de l'age 3-4 qui on 2ans sans critères sociaux d'avance 3-4 qui on 1 ans d'avance et qui viennent d'un peu plus loin.

Epitax
Epitax
Niveau 11
28 décembre 2013 à 11:45:44

Je parle de bourse Crayons pas d'internat.

velo_732
velo_732
Niveau 5
28 décembre 2013 à 11:49:19

mais je te repondais pas a toi j'ai juste lu vite fait, je souhaitais simplement souligné que l'age compte pour bcp d'en l'admission a l'internat ceux de notre classe qui 15 ans et demi son tous en internat mais si il habite pas loin et ont de bon revenu.

Erdnef
Erdnef
Niveau 7
28 décembre 2013 à 18:20:54

--> je sais aussi que certains lycées prennent selon le dossier en internat !
Sinon, vous auriez des infos pour une comparaison entre Poincaré et Kleber en MPSi ?

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment