Hello,
concernant la physique j'ai deux questions.
En optique ondulatoire, quels sont les exemples où deux sources sont cohérentes ? Dans mon cours c'est lorsque leurs pulsations sont égales et qu'elles sont en relation de phase.
Mais au final j'ai jamais rencontré deux rayons cohérents hormis s'ils proviennent d'une même source ponctuelle. Par exemple deux rayons issus d'une source étendue sont incohérents parce que les phases sont aléatoires, bien que leurs pulsations soient égales.
Du coup, est-ce que la source ponctuelle est le seul exemple où on peut avoir deux rayons cohérents ? Deux sources ponctuelles de même pulsation envoient-ils bien deux rayons incohérents ?
Sur le même sujet, la prof nous a mis dans le cours la définition du temps de cohérence T_c, défini comme suit : T_c = 1/delta(v). (delta c'est le delta majuscule, et v c'est la fréquence, à défaut de pouvoir écrire un "nu"...)
Or v = c/L, où L = lambda, la longueur d'onde. Elle en déduit que delta(v) = c*delta(L)/(L_m)², où L_m désigne la longueur d'onde pour laquelle on a un maximum dans le spectre d'une onde. Je comprends pas du tout comment elle obtient cette dernière formule, vous pourriez m'indiquer ? :/
Sinon en ce qui concerne les math, est-ce que les fractions infinies (j'ai vu quelques exemples sur wikipedia) est un cours abordable pour un bac+2 (je suis en mp*), car ça m'intéresse et j'aimerais bien pouvoir faire mon TIPE sur un exemple qui en parlerait mais j'ignore à partir de quelle année on voit ça... Merci de m'informer