Salut,
J'ai 6 mois de libre pour préparer ma PACES.
Que me conseillez-vous de faire, d'apprendre afin d'être en avance pour la PACES?
Merci d'avance ![]()
Quelle est ta situation ? (études précédentes etc)
Il a un bac L
Si tu as un bac L il te faut au minimum passer par une classe préparatoire sur une année (la prépa "P0"). Sinon je te le dis sérieusement, tu vas perdre un an. Et pendant le temps qui te restes essaie de faire tout le programme de maths et de physique-chimie de S (non pas que tout sert pour la médecine mais ça me semble essentiel pour adopter une bonne démarche/rigueur scientifique) et les trucs de bases en bio du style ADN, réplication, traduction, mitose/méïose, même si ça encore c'est pas primordial vu que c'est revu plus en détail en PACES.
Comme l'a dit VDD ton but n'est pas de prendre de l'avance mais de combler le retard que tu as sur les S. Et pour être franc interroge toi sur le niveau de motivation que tu as, parce que déjà que les études de médecine demandent une franche motivation pour un S, toi tu vas devoir vraiment mettre les bouchées doubles ![]()
hummm ça dépend si ta fac est très scientifique ou pas
Moi je serai plutôt d'avis de te remettre à niveau mais en étudiant vraiment le programmes de ta fac
En gros de lire tes cours de physique de l'année prochaine par exemple et de reprendre les bases de term S à partir de ça
Dans ma fac il y a des probas que n'importe quel bac peut faire, ça dépend vraiment
Notions de lycée à savoir (pas plus!) :
Stéréoisomères
Mitose-méiose
Nomenclature
Equation du premier degré
Formules de trigo (sohcahtoa, cocosisi, sicocosi)
Sinon il est plus que conseillé de commencer à regarder le programme de PACES dès maintenant (si tu connait le programme de bio en arrivant en septembre t'auras fait 40% du boulot, il te restera 40% de biochimie (par coeur), 12% de physique (par coeur en grosse partie), 8% d'épidémiologie (par coeur en grosse partie)), c'est à 95% du par coeur bête et méchant soit prévenu! Et le concours en 3 mois c'est une grosse pression.
Achète des cours d'un ex-PACES, c'est la seule solution pour prendre de l'avance utile.
Perso j'ai fait un semestre en PACES, j'ai bcp bossé pdt 3 mois et j'ai laché y'a qlq jours, j'en ai plus que marre du par coeur. Je me réoriente l'an prochain en licence maths-physique.
N'y va que si tu as la vocation de soigner et que cette vocation est plus forte que toute autre passion.
"c'est à 95% du par coeur bête et méchant soit prévenu!"
Je trouve que c'est archi faux. Si tu apprenais tout bêtement et méchamment ça ne m'étonne pas que tu ais décroché...
Après lui dire de bosser seulement certains chapitres qui tombent dans sa fac je ne trouve pas ça réfléchi au vu du niveau implicitement demandé, de toutes les notions qui paraissent logiques pour la majorité des P1 mais pas forcément pour un gars qui sort de L.
Enfin quoi qu'il arrive, la PACES ça fait murir. Quand on te dis que si tu rates tu perds un an c'est faux. Si tu rates/abandonne t'auras compris sur quoi on sélectionne les médecins (pas besoin d'être intelligent, juste de bouriner ces cours jusqu'à que ça rentre), t'auras compris ce que c'est de faire des sacrifices pour travailler, t'auras compris qu'en société rien n'est donné, t'auras compris peut être que tu veux faire quelque chose de plus stimulant intellectuellement.
Je suis d'accord avec Anorexique, sur mes 7 matières, j'en ai 2 qui demandaient du simple par coeur. Le reste, c'était apprendre et espérer réussir les exos proposés (en bioch, 1/3 de questions de cours, le reste de la réflexion... en biocell, pareil, beaucoup d'études de documents, de questions tordues sur des graphes, etc). Bon après, ça dépend des FAC, mais pour Nantes ça fonctionne comme ça.
Après il est important d'être au point sur les bases. Renseigne-toi quand même sur le programme de ta FAC, parce que pour rebondir sur les notions que t'as conseillé de revoir feuille_blanche, la méiose...
J'ai eu un cours dessus d'1h, sur ma matière à plus petit coeff (sauf si je voulais faire maïeutique), et on a finalement même pas eu de question dessus.
Mais je nuance un peu tout ça quand même : comme disent les autres, même pour un S, c'est dur, et c'est un euphémisme. J'ai eu le BAC S avec 18,5 de moyenne et des brouettes, et j'en chie quand même des ronds de serviette, plus moralement que façon purement académique. Alors réfléchis-bien, mais si tu es motivé, tu n'auras pas d'obstacle.
"réussir les exos proposés (en bioch, 1/3 de questions de cours, le reste de la réflexion... en biocell, pareil, beaucoup d'études de documents, de questions tordues sur des graphes, etc)"
Du par coeur maquillé ![]()
feuille_blanche Voir le profil de feuille_blanche
Posté le 13 décembre 2013 à 15:19:33 Avertir un administrateur
Enfin quoi qu'il arrive, la PACES ça fait murir. Quand on te dis que si tu rates tu perds un an c'est faux. Si tu rates/abandonne t'auras compris sur quoi on sélectionne les médecins (pas besoin d'être intelligent, juste de bouriner ces cours jusqu'à que ça rentre), t'auras compris ce que c'est de faire des sacrifices pour travailler, t'auras compris qu'en société rien n'est donné, t'auras compris peut être que tu veux faire quelque chose de plus stimulant intellectuellement.
Tu viens de sortir le plus grand cliché de la PACES, l'impression que le fait de bourrinner suffit à passer, que le classement reflète seulement le volume de travail. Mais dans les faits les plus "intelligents" (je n'aime pas ce terme mais bon) comprennent beaucoup mieux le cours, ont une meilleure méthode d'apprentissage et s'en sortent beaucoup mieux au final parce qu'ils ont compris là où un élève moyen aura appris bêtement.
Donc c'est peut-être moins visible que dans d'autres filières, mais la sélection par "l'intelligence" est tout aussi présente en médecine, faut arrêter la déconne.
Bref, peu importe ce qu'on en dise, je pense sincèrement être objectif : Il faut connaitre ses cours par coeur pour réussir. Ok on te fera un peu réfléchir en thermo pour traduire un énoncé sous la forme d'un système, ok il faudra mettre en relation une deux graphes en bio...
Tout le monde c'est faire ça, par contre si on te demande la formule de la lysine, bah tu sais ou tu sais pas... et c'est sur le par coeur qu'ils font le tri des bosseurs.
sait*
Mais non tu te trompes complètement, justement au contraire la sélection ne se fait pas sur le par coeur, tout le monde est quasiment au même niveau sur ce point (Suffit de voir les notes d'Histologie ou d'Anatomie). La sélection elle se fait justement au niveau de points de cours délicats où celui qui a compris prendra l'avantage.
Et je fais pas mon rageux parce que je pense que c'est mission impossible, en doublant je passe probablement, sauf que je suis écœuré.
Et ça biaise ton point de vue visiblement.
Peut être, l'auteur aura la version bisounours et la version biaisée comme ça ![]()
Ta version bisounours elle s'est classée dans les 10 premiers primant ^^
Et la version biaisée elle a eut plus de 16 dans les 3 matières scientifiques au bac. Je suis pas un touriste ![]()
Ca dépend des FAC encore une fois. Je pense pas avoir eu une seule question du type "donnez la formule de la lysine". C'était plutôt une chaîne peptidique à reconstituer à partir de tests, puis des questions sur la charge, son comportement sur une colonne de gel de silice. Ça serait un peu trop "simple" sinon, le but c'est quand même de faire réfléchir un peu (mais je suis d'accord, il faut de toute façon savoir son cours par cœur, mais c'est juste obligatoire pour espérer réussir les exos qui suivent derrière).