CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Calcul d'éco simple

Manaphy_ter
Manaphy_ter
Niveau 10
11 décembre 2013 à 18:32:13

Bonsoir,

Demain j'ai un DS d'éco et je dois théoriquement savoir faire quelques calculs mais je n'y arrive pas.

Voilà le type de calcul :

Soit un salaire qui passe de 2000 euros à 2500 euros entre deux dates. Sachant que les prix ont augmenté de 10% sur cette période, le pouvoir d'achat de ce salaire a :

le chiffre d'affaires d'une entreprise a augmenté de 25% entre 1985 et 1990. L'indice de volume est de 115. La hausse des prix est de :

Si quelqu'un pouvait m'expliquer la méthode rapidement s'il vous plait :)

:merci:

Galactico
Galactico
Niveau 10
11 décembre 2013 à 19:19:50

1) Je calculerais le pourcentage d'augmentation du salaire. Avec un produit en croix (ou la formule toute faite pour calculer le pourcentage ( http://www.comment-calculler.net/calcul-pourcentage.php )
Entre la période donnée, le salaire a donc augmenté de 25%. Donc si entre temps les prix ont augmenté de 25%, le pouvoir d'achat réel de ce salaire a augmenté de 15%

2) Aucune idée, normalement il doit y avoir des formules définies pour ça (peut-être sont-elles dans ton manuel ?) mais je ne sais plus tout ce qu'est l'indice de volume donc j'ai du mal à comprendre l'énoncé. :/

Manaphy_ter
Manaphy_ter
Niveau 10
11 décembre 2013 à 19:47:34

Merci de ton aide, mais pour le premier calcul la réponse est qu'il a augmenté de 13,6% :s

Sinon je n'ai pas de manuel, et j'ai du faire sauter le cours ou il a donné les formules :s

Galactico
Galactico
Niveau 10
11 décembre 2013 à 19:52:51

Ah je me suis trompé sur toute la ligne alors désolé !

Prauron
Prauron
Niveau 15
11 décembre 2013 à 20:11:58

Disons qu'à la date 1, tu peux acheter 100 unités. Comme les prix ont augmenté de 10%, à la date 2 tu peux en acheter moins : la quantité que tu peux acheter est divisée par 1,1. Mais comme ton salaire a augmenté de 25%, tu peux en acheter 25% de plus, donc le nombre d'unités que tu peux acheter est multiplié par 1,25.
Au final tu peux acheter 100*1,25/1,1 unité, soit environ 113,6. Le pouvoir d'achat a donc augmenté d'environ 13,6%.

Pour l'autre question c'est le même genre de raisonnement.
Disons que le chiffre d'affaire à la date 1 c'est 100, la quantité produite 100, et le prix unitaire est donc 1.
A la date 2, la quantité produite c'est 115, le prix unitaire c'est i (ce qu'on cherche), et le chiffre d'affaire c'est 125.
On a donc 125 = i*115. Donc i = 1.087 (environ). L'augmentation des prix est donc d'environ 8,7%.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 décembre 2013 à 20:31:06

J'aurai fait (2500*0,9)/2000*100 :(

Prauron
Prauron
Niveau 15
11 décembre 2013 à 20:42:14

Et non, une augmentation de 10% suivie d'une diminution de 10%, ça ne ramène pas au prix initial.

Galactico
Galactico
Niveau 10
11 décembre 2013 à 23:14:52

"Disons qu'à la date 1, tu peux acheter 100 unités. Comme les prix ont augmenté de 10%, à la date 2 tu peux en acheter moins : la quantité que tu peux acheter est divisée par 1,1. Mais comme ton salaire a augmenté de 25%, tu peux en acheter 25% de plus, donc le nombre d'unités que tu peux acheter est multiplié par 1,25.
Au final tu peux acheter 100*1,25/1,1 unité, soit environ 113,6. Le pouvoir d'achat a donc augmenté d'environ 13,6%. "

Je comprends pas très bien, pourquoi en fait on ne peut pas "comparer" entre les deux évolutions sans les soustraire ? Parce que d'un côté le salaire a augmenté de 25% et de l'autre les prix ont augmenté de 10%

Je sais pas si j'arrive à me faire comprendre :o))

Prauron
Prauron
Niveau 15
11 décembre 2013 à 23:29:17

Reprends l'exemple que j'ai donné juste au-dessus. Si je suis ton raisonnement, une augmentation de 10% suivie d'une baisse de 10% correspond à une variation de +10%-10% = 0% : rien ne change.

Or si tu pars de 100, tu augmentes de 10% ça fait 110. Tu diminues de 10% ça fait 110*0.9 = 99. Globalement on a donc diminution de 1%.

Là c'est pareil, tu ne peux pas juste ajouter les pourcentages, parce que le 1er ne s'applique pas à la même chose que le 2ème.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment