Alors, équations mises en jeu :
HCl + H2O => H3O+ + Cl-
2 H2O <=> H3O+ + OH- (la dissociation de l'eau est à prendre en compte puisque la réaction se fait en milieu aqueux)
Equation de conservation de masse :
[Cl-] = 10^-7 M
Equation d'échange protonique :
[H3O+] = [Cl-] + [OH-]
(L'équation d'échange protonique, en gros c'est les concentrations des espèces qui gagnent un proton = les concentrations des espèces qui perdent un proton. Si une espèce gagne ou perd 2 protons, il y a un facteur 2 devant sa concentration. Idem pour 3, etc...)
Tu sais que la dissociation de l'eau est régie par Kw = [H3O+]*[OH-] = 10^-14
Donc [OH-] = 10^-14/[H3O+]
Avec ça et l'équation de conservation de masse, l'équation d'échange protonique devient :
[H3O+] = 10^-7 + 10^-14/[H3O+]
pH = -log[H3O+], il ne reste donc plus qu'à résoudre cette équation du second degré pour trouver le pH
[H3O+]² - 10^-7*[H3O+] - 10^-14 = 0
delta = b²-4ac = (-10^-7)²-4*1*(-10^-14) = 5 10^-14
[H3O+] = (-b + sqrt(delta))/2a ou (-b - sqrt(delta))/2a (sqrt c'est racine carrée, de toute façon je détaille mais je suppose que tu sais déjà résoudre une équation du second degré)
Donc [H3O+] = 3,236 10^-7 ou 9,999 10^-8 M
La deuxième solution est impossible puisque tu mets 10^-7 M d'un acide fort, donc la concentration doit être supérieure à 10^-7 M
Donc [H3O+] = 3,236 10^-7 M
pH = -log[H3O+] = -log(3,236 10^-7) = 6,49
Voilà, ça c'est la méthode complète de calcul du pH pour un acide fort, que l'on devrait théoriquement appliquer à chaque fois. Ca explique que le pH ne soit pas égal à 7, par contre je ne sais pas comment ton prof est arrivé à 6,8, il a du appliquer une méthode plus simple (que vous avez peut être vue en cours, sinon il ne le demanderait pas)