CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Maths post-prépa et orientation

EllariaSand
EllariaSand
Niveau 6
29 novembre 2013 à 23:32:00

Salut !

Je viens ici pour vous demander quelques conseils car je traverse une période de doute et je pense que des avis extérieurs ne seraient pas de refus.

En effet je suis actuellement en MP et je commence à croire que je me suis trompé d'orientation.
En effet je voulais faire des maths et c'est pour cela que j'ai fait une prépa. J'ai vraiment beaucoup apprécié l'année de sup (mpsi) où j'ai eu de supers profs, et où on faisait des choses vraiment intéressantes dans tous les domaines, notamment en maths avec l'introduction de plein de notions nouvelles et la multitude d'exos plus ou moins théoriques que nous donnait notre prof. Bref c'était vraiment une super année et rien que pour ça je regrette pas la prépa.

Pourtant cette année j'ai vraiment l'impression que c'est différent, surtout en maths, où j'ai bien l'impression que je vais passer l'année à diagonaliser des matrices et faire des intégrations par parties. Et ça me déprime vraiment sachant que je trouve ça inintéressant. On ne fait plus rien d'un tout petit peu théorique, les maths semblent relégués à un outil pour plus tard. En parlant avec quelques anciens je me suis rendu compte que si je suivais cette voie en école d'ingé je passerai ma vie à calculer des matrices de rotation et ça ne m'enchante pas vraiment.

J'ai donc pensé à la fac mais je n'ai pas l'impression qu'il y ai vraiment beaucoup de voies avec des maths pures et j'ai surtout peur pour les débouchées qui me semblent inexistantes, avec en plus des salaires plus faibles qu'un ingénieur et moins de reconnaissance sociale :(

Voilà, je n'ai aucune idée de ce que je vais faire à l'issue de cette année et je m'en remet un peu à vous pour me conseiller, j'ai peur de faire le mauvais choix et de m'en vouloir toute la vie :peur:

Merci d'avance :)

LeMatheu
LeMatheu
Niveau 7
29 novembre 2013 à 23:45:05

l'année de mp est certes plus axé sur le bourrage de crane dans l'optique des concours

en école d'ingé, les maths seront clairement un outil que tu devras maitrisé, non pas pour faire des calculs, mais pour connaitre et avoir le recul sur les résultats que tu auras : et ainsi les interprétés, t'inquiete pas tu passeras pas ta journée avec une matrice 3x3 et regarder si c'est une rotation ou autre ^^

sinon pour des maths plus pures :
fac
ens
magistere

Hemophyle
Hemophyle
Niveau 10
30 novembre 2013 à 00:13:14

J'suis en L1 donc j'suis HS par rapport aux maths (même si j'suis en Mass :hap: )

Mais le coup "Fac => ENS => Magistere" c'est un peu gros non ?

On va plus aisemment à NormalSup en sortant de prépa il me semble

Cameleoon
Cameleoon
Niveau 9
30 novembre 2013 à 00:35:40

Je suis dans le meme cas que toi, sauf que j'ai toujours un bon gros panel d'exo bien théorique meme en 2e année :hap:

Pour les maths pures, oublie les écoles d'ingé. C'est soit ENS :hap: soit fac :ok:

Après une prépa tu peux aller en L3 de maths. Tu ne feras que ca.
A l'umpc après la L3 y'a un master de mathématiques fondamentales, autant dire que la théorie, si tu en veux dans ton parcours, tu vas en bouffer :hap:

Prauron
Prauron
Niveau 15
30 novembre 2013 à 02:24:01

A l'ENS "aisément" ? A moins d'être un gros génie, non c'est pas vraiment aisé.

EllariaSand
EllariaSand
Niveau 6
03 décembre 2013 à 22:56:54

Parfait alors, je suis un génie de la glande, ça devrait passer :ok:

Echec-Critique
Echec-Critique
Niveau 12
03 décembre 2013 à 23:34:18

Si tu assassines 2000 candidats y a moyens qu'ils revoient leurs exigences à la baisse aux ENS. :ok:

Sinon tu te proposes pour bosser gratos en tans que prof. Les caisses sont vides donc ça va plaire :ok:

CavalierAnal
CavalierAnal
Niveau 8
04 décembre 2013 à 00:26:20

J'ai un pote qui aimait beaucoup les maths, il a vraiment pété un câble une fois à Centrale. Il a fait une L3 maths en parallèle pour pas s'ennuyer, mais c'était toujours pas super. Finalement il a repassé le concours de l'ENS et l'a eu, cette année c'est l'orgie il s'éclate.

Si t'es dans une prépa pas trop mauvaise, tu peux être pris en auditeur libre à l'ENS sans forcément être un génie. C'est dur, tu dois bosser pour y rester, et tu n'as pas de salaire. Mais ce que tu y feras sera vachement intéressant.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment