C'est toujours la même chose les dissert de philo :
En plus de comprendre la question l'essentiel est de comprendre pourquoi on nous la pose. Si on a compris ça généralement le plan découle tout seul et les bonnes notes aussi (j'avais 15 de moyenne en philo au lycée, 16 au bac rien qu'en appliquant ce simple principe)
donc moi là quand j'ai lu ton sujet là première chose que je me suis dit c'est que si on nous dit "nécessairement" c'est qu'à priori dans beaucoup de cas la morale doit s'opposer à l'intérêt. En me disant ça je me suis rendu compte que je comprenais pas le lien entre "la morale" et "l'intérêt" parce que je ne comprenais pas le mot "intérêt". Puis j'ai fini par comprendre qu'on parle de l'intérêt d'autrui ou l'intérêt de soi et que le lien avec la moral est alors clair : Un acte moral est généralement un acte qui va dans l'intérêt d'autrui, pas forcément le notre (c'est le but de la "morale", convenir au plus grand nombre et définir ce qu'on appelle la "norme") et donc qu'une reformulation de la question serait "Est-ce qu'agir dans l'intérêt d'autrui nuit forcément à notre propre intérêt?".
Et rien qu'avec cette reformulation le problème est déjà beaucoup plus clair et le plan qui irait bien avec aussi