Salut à tous,
J'ai un problème assez bizarre sur un énoncé, et je suis pas sûr de raisonner correctement, m'enfin bon
Voici l'énoncé:
Au début, une puce est sur la case numérotée 0 du circuit. Elle effectue un premier bond qui l'amène sur la case n°1 puis un deuxième en sautant par-dessus une case jusqu'à la case n°3. Elle saute ensuite par-dessus deux cases jusqu'à la case n°6 puis elle continue en sautant à chaque fois une case de plu. Il s'agit de répondre à là question suivante: la puce atteindra-t-elle toutes les cases du circuit?
La question est: Ou est une autre puce qui a effectué (n+200) sauts? (199-n) sauts?
De même, obvious, les puces sont sur la même case puisque U(n+200) est congru à Un modulo 100 et U(199-n) est congru à Un modulo 100.
Il est pas non plus dur de démontrer que toutes les cases atteintes par la puce le seront dans les 99 premiers sauts, puisque U100=U99 ; U101=U98 ; U102=U97 ; ... ; U199=U0.
Jusque là, sans problème.
Maintenant, on va essayer avec des puces qui se trouvent à U(n+100) et U(99-n). Les deux sont congrus à Un modulo 100, donc on avait pas besoin de se faire chier avec n+200 et 199-n:
Donc U1=U101
Or U1=1 et U101=51.
WTF is the error? 
Et surtout, la vraie relation de récurrence est Un=U(n+100)+50, avec n un entier naturel compris entre 0 inclus et 100 exclus (D'ailleurs, ça marche aussi avec tous les intervalles du types [200n+100; 200(n+1)[ , et on retrouve bien les 200 proposés par l'énoncé, comme si l
Je sais pas si vous avez bien compris ce qui me pose problème, mais merci si vous ne faîtes que chercher en tout cas
(PS: "Maintenant, on va essayer avec des puces qui se trouvent à U(n+100) et U(99-n). Les deux sont congrus à Un modulo 100, donc on avait pas besoin de se faire chier avec n+200 et 199-n:
Donc U1=U101"
J'ai l'impression que le problème est la, mais je vois pas ou c'est faux
)