CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Matrice de permutation

Amandin
Amandin
Niveau 10
24 novembre 2013 à 21:31:40

j'ai l'exercice suivant à résoudre :

Soit M une matrice de GLn(Z) telle que la suite max(coeffs de M^n) lorsque n décrit N est bornée. Montrez que M est une matrice de permutation.

http://fr.wikipedia.org/wrg/wiki/Matrice_de_permutation

Mon ébauche de solution :

D'après le théorème de Lagrange pour les groupes il existe un entier k tel que A^k = I (matrice identité).

Donc A est annulée par x^k-1 donc est diagonalisable dans C. Mais je vois pas comment exploiter la matrice diagonale dans C.

des idées pour continuer?

Hachino
Hachino
Niveau 23
24 novembre 2013 à 21:41:38

Question préliminaire : quel groupe ? :hap:

Amandin
Amandin
Niveau 10
24 novembre 2013 à 21:48:42

J'ai oubliée une hypothèse : Les coefs de A sont positifs (sinon c'est faux)

et pour les groupes je considère le sous-groupe de Gln(Z) engendré par A, il est fini donc il existe k tel que A^k = neutre = I

non?

Hachino
Hachino
Niveau 23
24 novembre 2013 à 21:54:07

Lagrange s'applique à quels groupes déjà ? :p)

Amandin
Amandin
Niveau 10
24 novembre 2013 à 21:57:00

en fait j'utilise pas du tout lagrange je dis juste que si un groupe est cyclique de générateur g alors il existe g tel que g^n = e

Hachino
Hachino
Niveau 23
24 novembre 2013 à 21:57:45

Sinon une première piste : écrire explicitement (sans trop de détails tout de même) le produit matriciel de A (ou M selon les notations) par elle-même, avec tous les coefficients. Peut-il y avoir un coeff > 1 ? (Rappel : la matrice est inversible.)

Hachino
Hachino
Niveau 23
24 novembre 2013 à 21:58:44

Le problème est le même Amandin (en fait il apparaît encore plus clairement) : qui te dit que le poly minimal de A est un monôme ?

Amandin
Amandin
Niveau 10
24 novembre 2013 à 22:00:39

pourquoi le polynôme minimal de A devrait être un monôme?? j'avoue ne pas comprendre ta question...

sinon pour ta piste j'ai essayé d'écrire A^n en fonction des coefficients, on voit bien qu'on fait des sommes produits de coeffs et que si il y en a plus grand que 1 les sommes vont diverger. Mais c'est super lourd à écrire à moins que tu aies en tête un moyen simple de réduire les calculs?

Hachino
Hachino
Niveau 23
24 novembre 2013 à 22:05:06

C'est à ça que je pensais, y'a ptet une façon de rédiger qui allège un peu la preuve, mais fondamentalement ça ne change rien. :(

Sinon je réitère ma question : depuis quand une matrice inversible M vérifie automatiquement M^k = id pour un certain k ? Qu'est-ce qui empêche la suite des puissances de se balader dans Gln(Z) ? Nulle part on n'a supposé que le groupe engendré par M est fini. :p)

Amandin
Amandin
Niveau 10
24 novembre 2013 à 22:13:21

Gln(Z) est un espace discret pour la norme max des coeffs donc si la partie <A> est bornée pour cette norme elle est finie.

mieux?

Ou sinon plus simple si on note N la borne des coefficients alors on peut construire un nombre fini de matrices à coefficients positifs < N donc l'ensemble des {A,A²,....} est fini

Hachino
Hachino
Niveau 23
24 novembre 2013 à 22:15:58

Pinaise oui, en effet, bien vu. :oui:

Amandin
Amandin
Niveau 10
24 novembre 2013 à 22:18:06

du coup le début de ma preuve est bonne mais j'arrive pas à conclure. Avec A^k = I on a aussi que A^-1 est un certain A^k ça peut peut être aider

Hachino
Hachino
Niveau 23
24 novembre 2013 à 22:26:27

Le fait que A^-1 soit l'un des Ak a pour corollaire le fait qu'elle vérifie aussi la borne, en plus d'avoir un de ses coeffs positifs (détail pas trivial au départ). Mais A*A^-1 vaut l'identité, ce qui doit mener à quelques relations intéressantes. :p)

Amandin
Amandin
Niveau 10
24 novembre 2013 à 22:28:14

"on a aussi que A^-1 est un certain A^k ça peut peut être aider"

Ca peut aider grandement même, je crois que j'arrive à conclure super facilement avec ça :

Je note b(ij) les coefs de A^-1, a(ij) ceux de A. D'après ce qu'on a montré a(ij) et b(ij) sont tous positifs.

On doit avoir AA^(-1) = I et si on écrit ce que ça donne sur les coefs de A et A^(-1) on doit avoir a(ik)b(kj)=0 pour tout k et pour tout i et j distincts et a(ik)b(kj)=1 sinon et on en déduit facilement que les a(ik) valent 0 ou 1.

Amandin
Amandin
Niveau 10
24 novembre 2013 à 22:28:37

Nos messages se sont croisés, on a eu la même idée!

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment