Qualité*.
Bonsoir, j'aimerai un peu d'aide pour certaines questions, n'ayant pas foutu grand chose les deux premiers mois (en physique)je commence à me mordre les doigts
J'ai trois documents qui blablatent beaucoup, apparemment avec les réformes le bac de physique contient de plus en plus de documents où il faut aller chercher des informations, raisonner avec et les utiliser (avec nos connaissances).
L'une des questions qui me pose problème (c'est ma faute de n'avoir rien écouté en cours...) :
(Je donne tout de même la question précédente, cela sera plus clair pour vous.)
a) Nommer le phénomène physique utilisé pour le contrôle du diamètre d'un fil.
Ici c'est simple, c'est la diffraction par définition. On a un fil de diamètre a qui sert d'obstacle à un faisceau laser.
Voilà les données fournies : LAMBDA = (632,8 + OU MOINS 0,1) nm
D DISTANCE ENTRE LE FIL ET L'ECRAN (où on voit la tâche de diffraction) = (2,345 + OU MOINS 0,002) m
L LA LARGEUR DE LA TACHE OBTENUE SUR L'ECRAN = (6,98 + OU MOINS 0,3) cm.
La question où je bloque étant :
b) En utilisant les données du premier texte et les propriétés du phénomène évoqué à la question 2a, calculer le diamiètre a du fil et l'incertitude sur cette valeur. Illustrer les propos par un schéma.
Ok donc je sais déjà que thêta = lambda/a
d'où : a = lambda/thêta.
C'est ces putains d'incertitudes qui me rendent fou, je sais pas comment m'en servir et du coup je trouve des trucs évidemment faux...
J'essaye de trouver thêta via la formule Tan Thêta = L/2 / D = 3,49/2,345= 12 degrès ? Ou je suis complètement à côté ?
Je comptais pouvoir faire (désolé pour la visibilité dégueulasse) : Delta 'a' / Delta = Delta lambda/ Delta SUR Delta Thêta/ Delta.
Voilà merci d'avance, j'espère que des forumers qui sont en Terminale S traînent par là à cette heure-ci
.