Le premier étage de la fusée Ariane IV est équipé de moteurs qui utilisent la diméthylhydrazine ( DMHA ) de formule brute C2H8N2 , comme combustible , et le tétraoxude de diazote, de formule brute N2O4 comme carburant.
Ces espèces chimiques réagissent entre elles à l'état . Les produits de cette réaction sont du diazote de l'eau et du dioxyde de carbone, tous a l'état gazeux. La fusée emporte une masse de 50.0 tonnes de DMHA et une masse m de n2o4.
QUESTIONS :
a- écrire l'équation de la réaction
b- calculer la masse molaire de DMHA
c- Calculer la quantité de matiere initiale de DMHA
d- construire le tableau d'évolution
e- on note n (indice : N2O4i) la quantité de matiere initiale de N204 .
En déduire la valeur de n (indice N2O4,i) pour que le mélange soit stoechiométrique.
f- décrire , dans ces conditions , le système à l'état final.
J'ai un peu près tout réussi sauf la e); et la f) pour l'instant, le problème c'est que j'ai n de DMHA qui est d'environ 8.33*10^5. Par contre pour que se soit stœchiométrique il faut donc qu'il ne reste plus de réactif.
Donc j'ai cherché et apparemment xmax serait 8.33*10^5 mais pourquoi se serait lui xmax et pas le carburant ?
Merci 