CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[question]histologie

Ivesdelagarde
Ivesdelagarde
Niveau 6
21 novembre 2013 à 15:21:58

Bonjour, j'ai un petit problème en histo. En effet je ne comprend pas pourquoi notre prof dit que les epitheliums sont non vascularisés , alors que l'endothélium qui est un type d'épithelium composent les vaisseaux?

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
21 novembre 2013 à 15:33:06

L'endothélium tapisse la surface interne des vaisseaux, oui. Mais en lui-même, l'endothélium n'est pas vascularisé. :o))

Vascularisé, en gros ça veut dire "parcouru par des vaisseaux sanguins". Or il n'y a pas de vaisseaux à l'intérieur même de l'endothélium.
Pour faire un parallèle, "innervé" signifie "reçoit des terminaisons nerveuses". Ce qui est vrai pour certains epithelia.

Evidemment il y a une exception sinon c'est pas drôle : l'épithélium au niveau de la strie vasculaire de l'oreille interne est le seul à être vascularisé.

Ivesdelagarde
Ivesdelagarde
Niveau 6
21 novembre 2013 à 15:59:50

Ok merci beaucoup, j'ai bien compris, au début je pensais même que ça faisait reference aux vaisseaux lymphatiques.

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
21 novembre 2013 à 17:24:49

Merde t'as raison ça peut faire référence aux deux. Sauf qu'en général on pense plus à la vascularisation sanguine justement...
Mais ça change pas grand chose, pas de vaisseaux lymphatiques dans les epithelia non plus. ^^

Anorexique
Anorexique
Niveau 10
21 novembre 2013 à 19:28:55

"Evidemment il y a une exception sinon c'est pas drôle : l'épithélium au niveau de la strie vasculaire de l'oreille interne est le seul à être vascularisé."

:d) Les glandes endocrines aussi non ?

binnesses
binnesses
Niveau 10
21 novembre 2013 à 20:47:00

Pour les glandes endocrine ça doit être un peu le même raisonnement que pour l'endothelium, elle ne font que relier les canaux de sécrétion aux vaisseaux sans que les vaisseaux parcourent pour autant les glandes, à mon avis

Anorexique
Anorexique
Niveau 10
21 novembre 2013 à 21:04:02

Mais justement les glandes endocrines n'ont pas de canaux de sécrétion contrairement aux glandes exocrines, sauf si j'ai rien compris à l'histo :(

Anorexique
Anorexique
Niveau 10
21 novembre 2013 à 21:06:28

Enfin je dis sécrétion mais je voulais plutôt dire excrétion, je sais pas si tu voulais dire pareil.

binnesses
binnesses
Niveau 10
21 novembre 2013 à 22:46:06

Dans sécrétion je ne fesais pas la différence :)

mais néanmoins tu as raison sur un point les glandes exocrines ont un canal excréteur mais pour les endocrine je ne sais pas trop comment ça marche :( il est dis que les vaisseaux sanguins entourent les cellules épithéliales, on peut alors fortement supposer que les glandes endocrines sont proches de la lame basale facilitant le transport des substances au sang.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment