Bonsoir, certains préparent peut-être l'agreg de maths, certains l'ont déjà passé, certains font peut-être même parti du jury ? dans ce cas là je leur adresserai un petit billet
(blague bien sur !)
il y a une leçon comportant sur les espaces de Schwartz et de la dérivation au sens des distributions
cependant je saisi assez mal la logique de la leçon
De manière générale on définit les distributions sur D', car c'est un gros espace, intéressant pour rester général et faire un "peu" ce qu'on veut, notamment la notion de dérivation qui est beaucoup plus simple pour des fonctions localement intégrable
quel est l'intérêt de parler de S : espace de Schwartz ici ? la dérivation est pas intuitive, parce qu'il faut imposer des choses sur les fonctions lorsqu'on prend une distribution dans S', et parler de cet espace sous ces contraintes ... ca me parait pas terrible, et pas très intéressant
ensuite insister sur la topo de S et S' ? bof ... D dense dans S oui pourquoi pas, parler de la transformée de fourier ? oui je vois ça comme seul intérêt de la notion de S-S' mais voila, on s'eloigne assez vite du sujet, pour garder une cohérence la dessus ...
fin voilà, si vous avez des idées pour apporter une cohérence la dessus, car je ne vois pas bien l'intérêt
surtout que dans les bouquins, on ne fait pas réellement de rapprochement de ces 2 notions, on parle avant tout de D', et on introduit S' pour justement la transformée de fourrier ....
merci !