CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Quelques interrogations sur la médecine!

Mr-BP
Mr-BP
Niveau 9
12 novembre 2013 à 19:33:20

Bonsoir les médecines :)
J'aimerais avoir quelques précieuses minutes de votre temps, pour me parler un peu de la médecine et de vous... :rouge:

Je suis un petit Terminale S qui rêve de faire partie des hôpitaux, et des services de secours.
Les métiers qui me font rêver sont orientés vers la chirurgie ou l'intervention directe (pompiers), deux vocations différentes mais qui se rejoignent dans un sens... :oui:

Aujourd'hui en classe, 3 P1 sont venus nous parler de leurs débuts là-bas, et c'était finalement assez... triste.
Ils ne semblait pas très résignés, n'avait pas beaucoup d'entrain. :snif:

Je voulais savoir si vous vous faisiez au rythme de cette année (parfois double) scolaire ? Quels sont vos ressentis ? ^^
Par rapport au lycée, qu'est ce que vous appréciez, ou ce que vous appréciez pas ?!! :p)
Est ce que vous gardez de bons souvenirs de la P1, ceux qui y sont déjà passés ?

Je me permet d'approfondir un peu:
Je vais demander Paris 6, et là-bas il paraît que la biochimie est atroce et que la moyenne est à 5/20. :ouch:
Peut-être que ça peux faire la différence.
Est ce que ça vaut le coup de se pencher sur ces cours dés maintenant ? Où est-ce que je peux récupérer des cours :question:
Et savez vous quels sont les coefficient de Paris 6 pour le concours, et qu'elle est la bonne attitude à adopter avec ?

Merci d'avance, je vous souhaite une bonne soirée et bien du courage :-)))

Rhoden
Rhoden
Niveau 10
12 novembre 2013 à 20:32:57

Je suis en pe2 à Amiens, et la médecine c'est un domaine très très compliqué, j'ai redoubler une fois ma pe1, tu as tout intérêt à être motivé, et rigoureux, je passe plus de 10h par jour dans me cours à tous le temps bosser. Si tu vas en médecine pour ne rien faire crois moi n'y vas pas. :)
Au départ c'est très dur de prendre le rythme d'autant travailler mais au bout de 3 bons mois on s'y fait vite.
Au lycée... ? J'appréciais avoir un minimum de temps pour moi, et surtout qu'au lycée la fréquence de travaille n'est pas la même. Viens en PACES, tu verras c'est un bon domaine mais tu es obligée de travailler, sinon tu auras beaucoup de mal. :o))

J'espère t'avoir répondu. :)

IT11
IT11
Niveau 9
12 novembre 2013 à 20:46:52

Je connais un mec qui y était, en gros t'as 2 concours la première année je crois avec un numerus clausus (un nombre de places limité).
Ce n'est pas tant la difficulté des cours qui pèse mais le rythme et la quantité, ainsi que les détails.

Par exemple il y a des cours où il faut mobiliser beaucoup de choses en peu de temps et de façon efficace, les planches d'anatomie, l'histologie... C'est assez abstrait quand on connait pas l'os n°466654 qui relie le muscle situé sous tel truc.

Il y a aussi d'autres matières où c'est plus de la logique et là c'est mieux.

Et en gros au concours ce sont des QCM, une cinquantaine de questions avec au départ des questions assez faciles et plus tu avances plus elles sont très précises. Avec 7 choix pour chaque question et toutes les combinaisons possibles (aucune réponse possible comme toutes les réponses possibles).

binnesses
binnesses
Niveau 10
12 novembre 2013 à 23:12:43

Bon alors la forme du concours est différente selon les fac
en général c'est 45 QCM en 1h ou encore 20 qcm en 25minutes c'est à dire que tu as en moyenne 1minute et quelque pour valider/réfuter un certain nombre d'item PAR qcm.

C'est fini les 1h pour faire 3 exos, tu peux être bon en math mais si tu connais pas ton théorème tu va pas le retrouver en 1minute il faut pouvoir mobiliser ses connaissances presque instantanément et surtout ne pas avoir de lacunes : on te test parfois sur des détails.

Donc il faut pour cela travailler presque non-stop, et assimiler en 1 an presque autant que tu aurais fait dans toute ta scolarité.
C'est une selection : les plus déterminés passent, parfois pas les plus intelligent, mais en général avoir son concours même en redoublant c'est valorisant, avoir son concours dès la première année, c'est carrément le top.

Le rythme est donc très frénétique, il faut à tout pris se battre constamment contre le retard : il a un éffet réel et psychologique, même si on a du retard, ce qui compte c'est le classement : les notes sont pas très hautes en général un major a 15 max, ce qui est remarquable.

"L’intelligence" est très utile : on comprends plus vite, on gagne du temps, on a du savoir CAD de la mise en forme des connaissances. Certain n'ont pas ces facilités, travaillent beaucoup mais se retrouvent démunis face aux questions car ils peinent à mobiliser, à mettre de la forme. Car les qcm test en même de façon asser pointue le cours mais en même temps il existe comme au lycèe des qcm de réflexion, où il faut réflechir.

Epiciere
Epiciere
Niveau 8
15 novembre 2013 à 20:03:28

"Je vais demander Paris 6, et là-bas il paraît que la biochimie est atroce et que la moyenne est à 5/20. :ouch:
Peut-être que ça peux faire la différence. "

Mmh tu confonds avec la physique qui est à 5 de moyenne, la bioch à P6 est certes très dense mais y'a moyen de taper de très bonnes notes si tu t'investis.

"Est ce que ça vaut le coup de se pencher sur ces cours dés maintenant ? Où est-ce que je peux récupérer des cours :question:
Et savez vous quels sont les coefficient de Paris 6 pour le concours, et qu'elle est la bonne attitude à adopter avec ? "

Normalement tu ne peux pas avoir accès aux cours à moins de demander à un ancien P1 de te les filer, après je ne sais pas si c'est réellement utile de regarder maintenant, certes tu vas survoler le cours, mais peut-être pas tout comprendre et tu auras le temps de tout oublier d'ici la rentrée prochaine. Mais surtout quand t'es pas dans l'ambiance, "en mode P1" comme on aime le dire, c'est très difficile de travailler efficacement en plus de tes cours de TS. Après je sais que certains l'ont fait donc à toi de voir.

Pour les coeff si je me souviens bien pour médecine c'est:

S1
UE1 (chimie O, chime G, biochimie) 15
UE2 (bio cell, BDD, BDR, Histologie) 15
UE3.1 (physique, biophysique) 9
UE5 (anatomie) 6

S2
UE3.2 (physiologie, biophysique) 6
UE4 (biostatistiques) 6
UE6 (ICM) 6
UE7 (SSH) 12
UECS1 (Anat tête&cou, petit bassin) 5
UECS2 (Médicaments) 5
UEP (spé pharma) 5

Je vérifierai ce soir si j'y pense.
Voilà, en clair aucune matière n'est à négliger sauf ptet la physique, si tu ne t'en sors vraiment pas c'est pas la peine de t'arracher la tête dessus, rattrape les points avec la biophysique si possible.

Viouthay
Viouthay
Niveau 10
16 novembre 2013 à 01:03:12

Merde j'ai pas trop le temps là.

Perso je garde un bon souvenir de ma P1. :hap: Parce que d'une certaine façon, le "pire" est ptet après...
P6 c'est une mentalité spéciale, tout ça pour garder une relative supériorité à l'internat...

Mais sinon passe ton bac d'abord, renseigne-toi ça c'est bien mais pense pas déjà au cours. La P1 est déjà assez chiante et longue comme ça !

niontrix
niontrix
Niveau 10
17 novembre 2013 à 18:56:15

MPSI :hap:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie