mais ! c'est niveau 4ème honnêtement.
prends le membre à droite
1/2*(Un+6)
tu développes. c'est-à-dire que tu transformes le produit de 1/2 par (un+6) en facteur. donc tu multiplies 1/2 par un auquel tu ajoutes la multiplication de 1/2 par 6.
1/2*un + 1/2*6
1/2*un + 3
si tu sais pas ça revois tous tes cours de collège parce que là y a du retard.