CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Lim de F(x) ; Factorisation.

Greg2206
Greg2206
Niveau 9
11 novembre 2013 à 14:16:18

Salut,

Je doit faire un sale devoir (super long) sur une matière que je gère pas du tout.

:d) Les limites de fonction.

La fonction: F(x)= (x³ -3x -110)/(x² -6x +5)

Les CE: x² -6x +5 =/= 0 :d) X=/= 5 et 1

Quand je fait la lim x->5 f(x) = "0"/0

Alors je doit factoriser pour obtenir une autre réponse mais j'arrive pas à factorriser: x³ -3x -110
Enfin si mais au final je retombe sur une reponse de "0"/0.

Donc je comprend pas :peur:

Ensuite quand je fait la lim x->1 f(x) = "-112"/0 La je doit faire un tableau de signe mais encore une fois x³ -3x -110 me pose problème (je trouve pas les nombre qui font que cette fonction = 0) :fou:

Greg2206
Greg2206
Niveau 9
11 novembre 2013 à 14:17:51

Enfin si mais au final je retombe sur une reponse de "0"/0. Alors que, normalement, je devrait avoir une réponse "k"/0

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 novembre 2013 à 14:18:54

je vois pas ton problème, quand x -> 1, le numérateur tend vers une limite finie et alors comme d'hab la limite de f c'est +oo ou -oo ça dépend si on vient de la gauche ou de la droite

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 novembre 2013 à 14:19:17
  • limite finie non nulle
Greg2206
Greg2206
Niveau 9
11 novembre 2013 à 14:21:03

iv555 :d) Oui mais pour savoir d'ou viens l'infinie (+-) ou (-+) je dois faire un Tableau de signe, en plus je dois définir les Asymptotes (ici elle fait 1) mais je doit la prouver graphiquement avec le TDS

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 novembre 2013 à 14:25:07

(x³ -3x -110)/(x² -6x +5)

= (x³ -3x -110)/(x-5) * 1/(x-1)

(x³ -3x -110)/(x-5) -> 112/5 quand x -> 1
1/(x-1) -> +oo quand x -> 1+
1/(x-1)-> -oo quand x -> 1-

par produit f(x) -> +oo en 1+ et -oo en 1-

LeMatheu
LeMatheu
Niveau 7
11 novembre 2013 à 14:28:05

pour la premiere : les deux membres apparemment, d'apres ton calcul sur factorise par (x-5)

pr le dénominateur, d'après tes calculs tu as :
x² -6x +5=(x-5)(x-1)

pour le numérateur :
x³ -3x -110 = (x-5)(ax²+bx+c)

à toi de déterminer les a,b,c

c c'est trivial : 5c=110
a aussi : a=1, puis détermine b je te le laisse

une fois tout fait : tu aurais lim F(x) = lim (x-5)(ax²+bx+c) /(x-5)(x-1)
donc = lim(ax²+bx+c) /(x-1) = a5²+5b+c / 4

je te laisse le soin de bien rédiger tout ça, attention quand même car 5 est racine du dénominateur, il faut pas faire n'importe quoi dans ce que tu écris, et donc ne pas diviser par 0

pour la deuxième :
pourquoi a tu besoin du tableau de signe du numérateur ?
quand x tend vers 1 par valeur inférieur ou supérieur, ca tend toujours vers -112 ( par valeur inferieur ou supérieur ) bref c'est toujours négatif ! (ok ca tendrais vers 0 faudrait faire attention pour voir de "quel côté" ce "0" est négatif, mais là non, c'est -112, pas de soucis la dessus

(en fait c'est la continuité de ton numérateur qui t'assure ça, en disant que si tu t'éloignes légèrement de 1 tu ne peux pas t'éloigné énormément de -112, en gros !)

zuch
zuch
Niveau 11
11 novembre 2013 à 14:30:28

Règle de l'hôpital :oui:

LeMatheu
LeMatheu
Niveau 7
11 novembre 2013 à 14:32:51

je ne suis pas certains qu'il connaisse cette règle, et en tout cas, on en a pas besoin ici, mais sinon oui ici, ça à l'air de bien marché pour ta limite en 5

Greg2206
Greg2206
Niveau 9
11 novembre 2013 à 14:33:21

:ouch2: Je comprend pas tous ce que tu mets...

(x³ -3x -110)/(x² -6x +5)
= (x³ -3x -110)/(x-5)*(x-1) et non (x-5) * 1/(x-1)

= "-112"/0

:d) Et la on fait le tableau de signe
:d) on Obtient des valeur non définie
:d) ces valeurs sont des Asymptote verticales
:d) on calcule en +-oo

J'arrive à tous faire les seul problème c'est de factoriser (x³ -3x -110) et trouvé les valeurs qui font que (x³ -3x -110)=0

Greg2206
Greg2206
Niveau 9
11 novembre 2013 à 14:37:55

pourquoi a tu besoin du tableau de signe du numérateur ?

Parce que je l'ai vu ainsi, mais c'est vrai pourquoi ? :peur:
Bon je vais esseyé de faire ça: x³ -3x -110 = (x-5)(ax²+bx+c).

Je reviens vers vous si j'ai un problème ?
Merci

LeMatheu
LeMatheu
Niveau 7
11 novembre 2013 à 14:41:06

non tu dois confondre, tu as en aucun cas besoin du signe du numérateur sur R, mais seulement aux alentours de 1 : et en 1 ca vaut -112 d'après tes dires : donc bon aucun problème c'est négatifs aux alentours de 1 (parce que le numérateur est continue)

donc qd x tend vers 1 par valeurs supérieurs ou inférieurs, le numérateur tends vers -112 qui est négatif

Greg2206
Greg2206
Niveau 9
11 novembre 2013 à 14:47:26

La Matheu, je te crois (même si je comprend pas tous ce que tu dis) mais quand un la réponse
="-112"/0
elle vaut aussi = +-oo

Alors la je doit faire Le TDS pour determiner plutôt prouver graphiquement L'asymptote et pour savoir si c'est +-oo ou -+oo
Parce que l'asymptote je sais que c'est AV=x=1

Ensuite je calcul lim x-> +-oo f(x) pour savoir si j'ai une AH=y
ou une Asymptote Oblique

Greg2206
Greg2206
Niveau 9
11 novembre 2013 à 16:58:48

Je revient ici avec un autre problème.

:d) Comment je fait pour trouver les racines d'un fonction avec des exposants supérieur a 2 ?

Merci :-)))

Prauron
Prauron
Niveau 15
11 novembre 2013 à 17:07:26

Ça dépend, quelle fonction ?

Greg2206
Greg2206
Niveau 9
11 novembre 2013 à 17:23:23

Genre super aleatoire
:d) 7x^4 - 11x^3 - 45x^2 -81x -54

Par exemple

Prauron
Prauron
Niveau 15
11 novembre 2013 à 17:26:58

Pour les polynômes de degré 4 il y a la méthode de Ferrari. Pour le degré 3, la méthode de Cardan.

A partir du degré 5, pas de méthode générale.

Greg2206
Greg2206
Niveau 9
11 novembre 2013 à 17:34:40

Ok merci donc j'ai pas vu ça donc je viens de passé une après midi (c'est la deuxi§me fois) a faire un devoir que j'ai pas encore réussi !

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment