CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Eco] "Première" dissertation

[JV]CaptainBird
[JV]CaptainBird
Niveau 11
07 novembre 2013 à 16:50:12

Salut, je suis en terminale ES, et vraiment peu expérimenté en dissertation : 1 en DM l'année dernière où le prof nous avait dévoilé le plan, et une en épreuve type Bac où j'ai eu 6...
Autant l'épreuve composé j'y arrive, alors que la dissertation.
Le problème, c'est que pour lundi, je dois faire une dissertation, et je sèche totalement, même l'intro, impossible, je trouve rien.
La dissertation : https://image.noelshack.com/fichiers/2013/45/1383839223-imag0149.jpg

J'ai pensé parlé de la crise de 2008 dans l'intro, qui montre bien que les fluctuations économiques ont un gros impact, et pas seulement sur les entreprises mais aussi sur la demande des ménages etc.

Vous pourriez me proposer des pistes ?
Merci d'avance !

Galactico
Galactico
Niveau 10
07 novembre 2013 à 17:27:37

Intro :
- Essaie de trouver une accroche dans l'actualité en rapport avec la demande
- Relie cette accroche au sujet.
- Définit les termes du sujet, notamment la "demande".
- Problématique : par exemple, quel rôle joue la demande dans l'évolution des flux économiques ? Ou, quelle corrélation existe-t-il entre l'évolution de la demande et celle des flux économiques ?
- Enfin tu annonces ton plan

Après pour le plan, aide toi des documents qui doivent te permettre de dégager des pistes.

- Doc 1 : on voit bien que l'investissement suit de façon plus forte l'évolution de la demande. Chaque augmentation de la demande est suivie d'une augmentation plus forte de l'investissement et inversement lorsque la demande baisse, dernier exemple en date entre 2008 et 2009 : la demande baisse de 3% quand l'investissement diminue de 15-20%.

- Doc 2 : Conséquence : dès que l'investissement diminue, du fait de la baisse de la demande, les résultats du CAC 40 s'en ressentent ce qui a pour effet d'inhiber la croissance du PIB : effet d'un cercle.

[JV]CaptainBird
[JV]CaptainBird
Niveau 11
08 novembre 2013 à 15:32:32

Je te remercie !

[JV]CaptainBird
[JV]CaptainBird
Niveau 11
08 novembre 2013 à 15:44:17

J'ai fais cette intro pour le moment :

L'Espagne, depuis l'après-guerre a basée son économie sur le bâtiment. En effet, l'offre dans le domaine de l'immobilier a toujours été importante, à tel point que lorsque le marché du bâtiment s'effondra, faute de demande (l'offre était supérieur à la demande), le pays entra en crise. Crise de laquelle il n'est toujours pas sortit. Nous pouvons donc nous demander, par conséquent, quels sont les liens entre l'évolution de la demande et les fluctuations économiques.
Notons que l'évolution de la demande désigne ici les chocs de demande (positifs ou négatifs), c'est à dire la modification brutale du niveau de la demande. Les fluctuations économiques, quant à elles, désignent les variations de l'activité économique.

J'ai pas encore réfléchi au plan en revanche. Mais, tu penses quoi de ça ? J'ai pas trouvé mieux comme sujet "d'actualité"

[JV]CaptainBird
[JV]CaptainBird
Niveau 11
08 novembre 2013 à 18:52:34

Pour le plan je pensais à :
I - Effet de l'évolution de la demande sur les fluctuations économiques
II - Effet des fluctuations économiques sur la demande

Mais j'ai l'impression que je risque de me répéter sur certains points, non ?

[JV]CaptainBird
[JV]CaptainBird
Niveau 11
09 novembre 2013 à 12:15:08

Voyons dans un premier temps les effets de l'évolution de la demande sur les fluctuations économiques. Nous pouvons remarquer, dans le premier graphique du document 1 que lorsque la consommation baisse en 2009 (conséquence de la crise), le taux d'investissement productif diminue lui aussi au même moment : quand la demande des ménages diminue, l'investissement des entreprises diminue. Mais, si nous observons le graphique du document 3, nous remarquons que, en temps de crise, le crédit accordé aux entreprises diminue dans la zone euro. Nous pouvons donc formuler l'hypothèse suivante : en temps de crise, où il y a un choc de demande négatif (cf doc 1), le crédit accordé aux entreprises diminue, peut-être à cause d'un pessimisme des banques, ce qui a pour effet de fatalement diminuer l'investissement productif. En effet, si les ménages consomment moins il y aura fatalement une diminution de l'EBE et par conséquent une baisse de l'investissement, qui ne peut être comblée par un crédit puisque les banques en accordent moins. Toujours dans le cadre de cette hypothèse, nous pourrions affirmer que si les entreprises investissent moins, de même que les agents privés (cf document 2 : le cours du CAC 40 diminue en temps de crise), alors cela impacte sur le PIB. En effet, d'après le document 2, nous remarquons que le cours du CAC 40 (investissement privé dans les 40 sociétés représentatives des grandes entreprises françaises) diminue en même temps que la croissance du PIB ralentie, puis diminue en 2008.

Mon 1) du I, vous en pensez quoi ?

[JV]CaptainBird
[JV]CaptainBird
Niveau 11
10 novembre 2013 à 10:35:05

:up:

bobvicecity
bobvicecity
Niveau 27
10 novembre 2013 à 17:06:21

Je jetterez un oeil, tout à l'heure. Reviens sur le topic d'ici 22h.

[JV]CaptainBird
[JV]CaptainBird
Niveau 11
10 novembre 2013 à 20:33:09

Merci bien, je t'ai envoyé en MP ce que j'ai déjà fait, ce sera plus simple :)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie