CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Licence maths

ideaI
ideaI
Niveau 12
06 novembre 2013 à 21:49:43

Bonsoir, voila j'ai des probleme en analyse, sur la différentiabilité, ouais c'est un vilain mot :o))

en gros la fonction, on va faire simple pour que je puisse bien comprendre parce que j'ai bau chercher sur le net, aucun exemple net et concret :(

f(x,y) = xy /(x+y)

voila donc la différentiabilité en (x0,y0) = (0,0) par exemple c'est quoi la methode a suivre ?

merki :hap:

ideaI
ideaI
Niveau 12
06 novembre 2013 à 21:52:16

deja on calcule les derivés partielles je suppose, on s'assure qu'elles existent par la definition, on en deduit que la fonction est au moins de classe C1 ou ca sert a rien ? :(

ideaI
ideaI
Niveau 12
06 novembre 2013 à 21:56:18

Ya pas un bete de guerre en maths qui traine pour me filer un coup de main ? :(

KlausVS
KlausVS
Niveau 10
06 novembre 2013 à 22:11:45

Bonsoir,

tu as normalement des théorèmes dans le cours pour régler ce genre de chose. En particulier un théorème qui permet de déduire la différentiabilité à partir d'une propriété de régularité des dérivées partielles. Laquelle?

ideaI
ideaI
Niveau 12
06 novembre 2013 à 22:24:21

Les theoremes me parlent d'application lineaires et sont assez mal explicités je trouve

http://math.univ-lille1.fr/~flaminio/M403/2009-2010/chap1.pdf

1-Tello
1-Tello
Niveau 9
06 novembre 2013 à 22:32:37

oui les dérivées partielles C1 ca implique la différentiabilité c a la page 19 dans ton polycopié

klaus si tu es là jai un probleme de fonction continue que jai mis dans un nouveau topic si tu peux y jeter un oeil merci :rouge:

ideaI
ideaI
Niveau 12
06 novembre 2013 à 22:39:29

Merci 1-Tello, mais je crois que c'est la fonction f qui est de classe C1 si deriv partielles existent, donc si f de classe c1 et df/dx (0,0) existe et df/dy(0,0) existe alors f differentiable en (0,0)

ou je me trompe ? :(

1-Tello
1-Tello
Niveau 9
06 novembre 2013 à 22:42:47

oui classe C1 ca veut dire différentiable et la différentielle continue donc c encore plus fort

ideaI
ideaI
Niveau 12
06 novembre 2013 à 22:46:41

merci :content:

:coeur:

Sonoro
Sonoro
Niveau 9
06 novembre 2013 à 23:45:57

Peut-être que tu confonds aussi différentiable et dérivable. Si les dérivées partielles df/dx et df/dy existent, cela veut dire que c'est dérivable et non pas différentiable. Pour que f soit différentiable, il faut que cela satisfasse l'équation 1.1 de ton polycopié. Et ta différentielle sera la fonction R_f.

Après j'avoue que dans ton polycopié, ce n'est pas très clair.

1-Tello
1-Tello
Niveau 9
06 novembre 2013 à 23:47:18

ca veut rien dire dérivable pour une fonction de plus de deux variables, escroc!!

Sonoro
Sonoro
Niveau 9
06 novembre 2013 à 23:57:40

On est d'accord que le concept de dérivable n'a peu de sens dans R^2 et qu'il faut utiliser différentiable. La définition que j'ai vue qu'une fonction est dite dérivable si toutes les dérivées partielles existent. Mais ces fonctions là n'ont pas beaucoup d'intérêt et parfois les auteurs n'introduisent pas cette notion. Du moins c'est comme ça que je l'ai compris. A partir d'un certain moment, seule la notion de différentiable est importante.

1-Tello
1-Tello
Niveau 9
07 novembre 2013 à 00:07:27

ok mais dans tous les cas on a bien "si les dérivées partielles sont continues alors la fonction est différentiable"

et la différentielle est même continue

Sonoro
Sonoro
Niveau 9
07 novembre 2013 à 00:31:05

Non, la fonction f(x,y)=xy/(x^2+y^2) si (x,y)=/=0 et f(0,0)=0 est continuement dérivable en chacune des variables, mais n'est pas différentiable. D'où l'intérêt de différentiable, car alors f diff. implique f continue (ce qui n'est pas vrai pour dérivable). Mais je pense que cette discussion ne fait qu'embrouiller l'auteur.

1-Tello
1-Tello
Niveau 9
07 novembre 2013 à 00:35:08

http://www.bibmath.net/dico/index.php?action=affiche&quoi=./d/differentiable.html

je cite :

"Soit f une fonction définie sur un ouvert U de Rn à valeurs dans Rp. Si toutes les dérivées partielles de f existent sur U et si elles sont continues en un point a de U, alors f est différentiable en a et on a"

donc c toi qui embrouille!!

KlausVS
KlausVS
Niveau 10
07 novembre 2013 à 00:42:14

je confirme le théorème cité par 1-Tello.

Par contre dès que les dérivées partielles ne sont plus C1 on ne peut plus rien dire quant à la différentiabilité et on sera souvent obligé d'aller chercher la différentielle à la main.

Sonoro
Sonoro
Niveau 9
07 novembre 2013 à 01:02:43

Hum dans ce cas, je ne comprends pas mon exemple. :( df/dx et df/dy existent et sont bien continues. Après il y a peut être une ambiguité sur toutes les dérivées partielles existent. Si on suppose que pour tout y fixé, df/dx(x,y) existe et est continu, le théorème est vrai. Par contre si y dépend de x, cela devient faux à mon avis. Cela dépendra de la définition de "toutes" sur le site.

Par contre, il faut dire que je n'ai jamais été totalement au point sur ce sujet

ideaI
ideaI
Niveau 12
07 novembre 2013 à 10:46:56

Si f diff en (0,0), alors f derivable en (0,0) selon tout vecteur h, ici h appartient a R²

en gros f(x,y)=f(0,0)+l(th)+O(h) (d'apres le theoreme)
l appartenant a l'ensemble des appli linaires

f(0,0) = 0

et l(th)= t.l(h)

l(h) = lim (1/t)(f(0,0)+t(h1,h2))-f(0,0)
t->0

= lim (1/t)f(th1,th2)
t->0

on obtient l'appli lineaire et si la limite lorsque t tend vers 0 est un entier a f differentiable

http://mp.cpgedupuydelome.fr/cours.php?id=9097&idPartie=40994

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment