... que pourtant je suis incapable de réussir. Salut à tous, je suis Lycée et j'ai besoin d'aide pour un DM à rendre la semaine prochaine mais que j'aimerais éviter compléter dimanche soir à minuit dans mon lit.
Voici le monstre, j'ai déjà réussis le début qui était relativement simple, pour ça qu'on passe au trois directement.
(€ = Le signe appartient)
3) Soit f(x) = 2x² + 4/x pour x € ]0;5]
A-En quelle valeur le minimum de f semble t'il atteint ?
B-Montrer que f(x) - f(1) = 2/x(x-1)²(x+2).
C-En déduire la valeur de x pour laquelle la surface de la boite est minimale. Quelle est alors cette surface ?
Exercice 2 :
On dispose d'une feuille rectangulaire de dimension "x" et "y" ( en centimètre ) dont le périmètre reste fixe, égal à 60cm. A l'aide de ce rectangle on fabrique un cylindre de hauteur x et de rayon de base R. On cherche à fabriquer le cylindre dont le volume est maximal.
1) a- Justifier que x €[0;30]
On admettra que lorsque "x" vaut 0 ou 30, le cylindre a un volume nul.
b - Exprimer le rayon R de la base en fonction de "y" puis en fonction de "x".
c - Exprimer le volume V(x) du cylindre en fonction de "x".
d - A l'aide de la fonction graphe de votre calculatrice, trouver pour quelle valeur de "x" le volume de ce cylindre semble maximal.
2) a- Vérifier que : x(30-x)² - 4000 = (x-40)(x-10)².
b - Etudier le signe de V(10) - V(x) à l'aide de votre calculatrice, ar exemple en utilisant la fonction table sur un intervalle et avec un pas bien choisis.
En déduire pour quelle valeur de "x" le volume du cylindre est maximal.
c - Calculer les dimensions de la feuille rectangulaire et donner le volume maximum.
J'ai réellement besoin d'aide n'ayant que peu de temps ses jours-ci et ayant besoin de rattraper ma moyenne, merci.