CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Tests Statistiques

etie_hendrix
etie_hendrix
Niveau 8
25 octobre 2013 à 12:09:10

Salut !

Alros voila j'ai un jeux de données complet de 80-100 echantillon a peu près.

Et j'aimerais pas l'intermediaire d'un test stats savoir si dans ce jeux de données j'ai effectivement 1 seul jeux de donnée ou alors 2 jeux de données significativement differents.

c'est un jeux de donnée concernant des données morphologique des feuiles d'une plante ( largeur, longueur totale , longueur a la largeur maximum). Et le but serais de verifier si ya 2 variétés differentes de cette plante d'après les variations morphologiques.

Prauron
Prauron
Niveau 15
25 octobre 2013 à 13:45:50

Faire ça directement avec un test je vois pas... Surtout si t'as aucun a priori sur la réponse et sur l'appartenance de chaque feuille à l'une ou l'autre variété.
Par contre y'a différents algorithmes de classification qui pourraient te renseigner sur la présence d'un ou 2 groupes homogènes.

etie_hendrix
etie_hendrix
Niveau 8
25 octobre 2013 à 14:00:11

vas-y balance ?

En gros 'apres la litterature je sais que les diffentes variétés sont reperé par la forme des feuilles ( d'ou les characteres pris en compte).

J'ai testé separément la distribution de chaque caractère dans mes echantillons, ils ne suivent casiment pas de loi normal ( test de shapiro test rejeté pour les 3/4).

Quesque je peux en dire ?

Prauron
Prauron
Niveau 15
25 octobre 2013 à 14:09:33

Analyse en composantes principales tu connais ? En plus ça te donnerait quels sont les caractères qui comptent réellement.

Tu utilises quoi comme logiciel ?

T'as essayé d'ajuster d'autres distributions pour chaque caractère ?

Si t'as les algo k-NN, k-means, classification hiérarchique, algo EM (qui nécessite de faire des hypothèses sur les distributions)...
Ce sont des algos qui permettent de séparer tes individus en plusieurs groupes (dont le nombre est déterminé à l'avance, ou non). Après pour savoir si ces groupes sont "significatifs" c'est plus difficile.

Prauron
Prauron
Niveau 15
25 octobre 2013 à 14:15:43

Enfin y'a quand même le rapport entre la variance inter-groupes et la variance intra-groupes qui peut servir d'indicateur, mais bon si t'as au max 2 groupes c'est peut-être pas top.

Prauron
Prauron
Niveau 15
25 octobre 2013 à 14:21:02

(oublie k-NN, ça marchera pas ici)

etie_hendrix
etie_hendrix
Niveau 8
05 novembre 2013 à 17:58:35

Je suis désolé mais les algorithme de classement sa me parle reelement pas !

je suis sous R studio et notre Prof veut une analyse purement statistique de notre Data set.

J'ai essayer de classer les differants charactères suivant la forme de l'Apex ( 1 à 5 ) mais les resultats sont pas probant ya rien qui indiquerait qu'une feuille avec Apex 5 (pointu) serait plus ou moins large ou autre qu'une autre...

Sinon je suis toujours coincé avec mes histogrammes

etie_hendrix
etie_hendrix
Niveau 8
06 novembre 2013 à 15:37:47

Un petit Up pour les matheux

Morphisme
Morphisme
Niveau 10
06 novembre 2013 à 16:54:22

Si la distribution de chaque caractère ne suit pas de Gaussienne, on aurait plutôt tendance à dire qu'il n'y a pas qu'une seule espèce.

Je m'y connais pas trop en stats "élémentaires" de ce type et je ne sais pas ce qu'un test "purement statistique" désigne, mais le truc que j'essaierais c'est de considérer tes individus comme des vecteurs de R^3 et d'utiliser un algo EM pour estimer un mélange de deux Gaussiennes dessus. Ensuite tu peux comparer la log-vraisemblance de ce mélange de Gaussiennes par rapport à une Gaussienne unique. Mais bon c'est un peu manouche.

etie_hendrix
etie_hendrix
Niveau 8
06 novembre 2013 à 22:55:47

ça m'as l'air pas mal j'vais voir si on peu fair ça avec le logiciel R.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment