Il y a dans ce sujet plusieurs concepts qui se recoupent.
Donc essayons de décortiquer le sujet:
Faut-il
Nécessaire/Contingent ? Est-il donc nécessaire à l'Homme de devenir ce qu'il est intrinsèquement?
devenir
Donc évolution dans le Temps.
Sommes
Le fait d'être > exister
Donc tu fais une introduction sympa, avec une belle accroche, ça peut être une anecdote non nécessairement philosophique.
Tu dois faire appel à plusieurs thèmes
Ici c'est le sujet qui nous intéresse, il faut faire attention à ne pas verser dans le Hors-Sujet (le jeu de mots, lol)
Donc, tu te focalises sur le sujet, c'est à dire un individu parmi d'autres, et tu développes selon un plan que tu auras choisi.
Donc je te suggère de répondre OUI ou NON, au sujet proposé, mais subtilement, tout au long de ton développement tu prendras une position.
Supposons que l'on dise OUI.
Ok, là pour moi le chemin par lequel tu vas passer est assez clair.
Tu peux dire qu'il faut se connaître soi-même, tu peux faire appel au cogito de Descartes, à Socrate (...c'est que je ne sais rien).
Entre autres.
Ensuite, il existe une différence entre ce que nous sommes, et nos actions dans le Réel (moi je l'appelle bi-IRéalité, c'est un concept à moi après t'en fais ce que tu veux, mais ton/ta prof ne comprendra pas, vu qu'elle ne connaît pas).
Le sujet est formulé comme une question, et présuppose d'emblée que le sujet se divise en deux.
"Ce que nous sommes" implique le verbe ÊTRE. (Par opposition au verbe AVOIR). mais ça osef.
Donc par hypothèse subjective, il existe une part d'inné (ce qui est généralement admis comme exact).
Donc ton identité, ton essence, ta substance, sont présupposés, et on considère que tu es maître de tes actions.
Bon là je m'étale un peu, c'est désordonné, sorry
Il y a donc un présupposé dans l'histoire : tu as une identité, tu es unique au monde parmi tant d'autres, tu ES, tout simplement.
Ensuite, cela invoque le problème du destin (parmi bcp d'autres). Suis-je libre de faire ce que je veux de ma vie?
La liberté n'est-elle qu'une illusion?
Bref.
Si t'as des questions n'hésite pas, j'hésiterai pas à y répondre.
Sinon comme plan tu peux faire toujours faire OUI/NON/ccl (OUI)
Ou un plan thématique transitoire.
Bref, GO.