CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Structure des protéines

Kyoshiroo
Kyoshiroo
Niveau 6
13 octobre 2013 à 23:11:47

Bonsoir à tous :)

Je n'arrive pas à distinguer les différences entre les trois dernières structures(secondaire, tertiaire, quaternaire) d'une protéine. Quelqu'un aurait-il la gentillesse de m'expliquer leurs différentes caractéristiques?

Merci d'avance !

AnnalesBac
AnnalesBac
Niveau 10
13 octobre 2013 à 23:23:18

I = ordre d'enchainement des acides aminés, spécifique à chaque proteine

II = repliement local de la structure primaire qui formera des motifs stabilisé par les liaisons hydrogènes (hélice alpha, beta)

III = repliement tridimensionnelle des structures secondaires c'est la structure fonctionne de la protéine la plupart du temps

IV = assemblage de structure tertiaire et d'unités protéiques identiques ou differentes (l'hemoglobine par exemple avec les 4 sous unités)

Kyoshiroo
Kyoshiroo
Niveau 6
13 octobre 2013 à 23:28:31

J'ai à peu près les mêmes définitions, ce que je ne comprends pas c'est qu'entend-on par repliement et motifs ?

Jamounet
Jamounet
Niveau 19
13 octobre 2013 à 23:31:15

Si une protéine perd sa structure tridimensionnelle on dit qu'elle est dénaturée, ce qui entraîne la perte de sont activité biologique en général

La structure quaternaire ne concerne que les protéines multimériques (je crois que tu as déjà du entendre que tel complexe protéine est composé de 2 sous unités X et 2 sous unités Y)

Jamounet
Jamounet
Niveau 19
13 octobre 2013 à 23:35:06

Les motifs ce sont les coudes, les feuillets béta, les hélices alpha ... regarde ton cours

Kyoshiroo
Kyoshiroo
Niveau 6
13 octobre 2013 à 23:44:38

Donc si j'ai bien compris, la structure primaire c'est l'association de plusieurs acides aminés qui vont former une chaîne polypeptidique. La structure secondaire ça va être les différents motifs(comme tu m'as dit hélice alpha, feuillets...)
de cette chaîne qui sont stabilisés par des liaisons hydrogènes.
La structure tertiaires c'est l'organisation de la protéine dans son ensemble. Et enfin quaternaire ne concerne que l'association de plusieurs protéines.

( autre question, est-ce que au sein d'une même protéine on peut trouver à la fois des feuillets bêta, des hélices alpha, coudes?)

Jamounet
Jamounet
Niveau 19
13 octobre 2013 à 23:54:48

" Et enfin quaternaire ne concerne que l'association de plusieurs protéines. "

Plusieurs protéines pas vraiment, plusieurs chaînes polypeptidiques oui, parce que c'est l'ensemble qui est censé former la protéine

Et les structures secondaires c'est au niveau local, dont oui tu peux très bien en avoir plusieurs pour une même protéine

Kyoshiroo
Kyoshiroo
Niveau 6
14 octobre 2013 à 00:00:29

Ok je comprends un peu mieux tu m'as éclairci certain point, manque plus que je revois mon cours et je pense que se sera bon.
Merci pour ton aide!! :-)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment