CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[AIDE] Commentaire philo

[JV]CaptainBird
[JV]CaptainBird
Niveau 11
08 octobre 2013 à 14:58:54

" Toute homme a une conscience et se trouve observé, menacé, de manière générale tenu en respect (respect lié à la crainte) par un juge intérieur et cette puissance qui veille en lui sur les lois n'est pas quelque chose de forgé (arbitrairement) par lui-même, mais elle est inhérente à son être. Elle le suit comme son ombre quand il pense lui échapper. Il est peut sans doute par des plaisirs ou des distractions s'étourdir ou s'endormir, mais il ne saurait éviter parfois de revenir à soi ou de se réveiller, dès lors qu'il en perçoit la voix terrible. Il est bien possible à l'homme de tomber dans la plus extrême abjection où il ne se soucie plus de cette voix, mais il ne peut jamais éviter de l'entendre. " - Kant.

Voilà, j'ai donc cette extrait de Kant à commenter, mais là, je trouve absolument rien à dire.
Déjà, je suis pas sûr d'avoir compris, j'en retiens que : la conscience de l'Homme est innée, que l'Homme n'a aucune influence dessus et qu'il est passif face à elle. L'Homme peut agir contre sa conscience, mais ne peut faire comme si elle n'était pas là.

Un peu mince pour un commentaire donc ... Je dois faire ça pour vendredi prochain, et je galère TOTALEMENT :fou:
Help please ?

[JV]CaptainBird
[JV]CaptainBird
Niveau 11
08 octobre 2013 à 16:11:07

La notion de conscience morale (conscience qui dicte les valeurs des Hommes) a été dans un premier temps initiée par Rousseau. Kant en a poursuivit la réfléxion. Dans cet extrait il détermine la nature de la conscience morale qui est la part de la conscience qui détermine l'ensemble des obligations et des interdits que nous nous imposons à nous même indépendamment de toutes récompenses/sanction attendue. La conscience morale est donc par extension liée à un devoir, un devoir moral, qui désigne la nécessité d'accomplir une action par pur respect de la loi morale, sans prendre en compte la sensibilité, l'affection, et sans attendre de récompense ou de châtiment en réponse à un acte. Pour Kant, le devoir moral est donc désintéressé.
Ici, Kant émet l'hypothèse que la conscience morale est une force supérieure à l'Homme, l'Homme lui est soumis, ne peut s'en défaire ni lui échapper. Cependant, Kant a prétendu durant sa vie que la conscience n'était en rien une chose supérieure, mais plutôt un instinct de survie. Nous pouvons donc nous demandons s'il en est de même pour la conscience morale, en effet, si l'Homme ne tue pas, c'est par pure et simple crainte de l'être à son tour, ce qui se confirme lorsqu'il dit que le respect de cette conscience est "lié à la crainte".

J'ai fais ça pour le moment, mais j'ai des sérieux doutes :noel:
Des avis ?

[JV]CaptainBird
[JV]CaptainBird
Niveau 11
09 octobre 2013 à 06:37:11

:up:

Higgs
Higgs
Niveau 29
09 octobre 2013 à 09:14:54

C'est pas compliqué pour moi là.
Ce que tu dis m'a l'air correct, mais j'ai lu en diagonale.

[JV]CaptainBird
[JV]CaptainBird
Niveau 11
09 octobre 2013 à 13:50:57

Merci !
Mais là, après ça, je vois pas quoi dire d'autre quoi, c'est ça le problème :fou:

sandor_clegane
sandor_clegane
Niveau 10
09 octobre 2013 à 15:24:36

Il est de notre devoir de percevoir ce que l'autre ne voit pas toujours par ce que l'on sait, de ce que l'ont voit nous interpellons ainsi et nous interpellons la les consciences à travers elles certaines institutions, plus particulièrement les plus scabreuses souvent à la façade dorée goussi prenant qui pourtant à la moindre occasion vous plante le décor et cela d'un revers de la main comme si de rien n’était par son contenu vide de sens dès qu'on met le pied à l’étrier.

Nous sommes l'information que nous diffusons, celle que nous avons choisi. Alors pourquoi ? A quoi bon ? de subir ces outrances par quoi on nous abuse ? Par une ruse qui relève de ce qu'il y a de pire en matière d'art qui sans doute je vous assure aurait plu à Machiavel par ses intrigues.

De cet art par quoi nous rebutons simplement par ce que nous sommes inscris dans l’évolution des mœurs et l'art à une emprise réel sur le cadre du temps. Voila pourquoi il en va de notre devoir de partager à autrui ce que nous avons de meilleur, ca par quoi nous existons, et la société par son organisation ne cesse de nous le rappeler.

[JV]CaptainBird
[JV]CaptainBird
Niveau 11
09 octobre 2013 à 15:31:20

Le rapport ? :noel:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 09 octobre 2013 à 15:33:09

Mec Kant c'est avant Rousseau, la conscience morale, à notre grand malheur a été initiée bien avant.

[JV]CaptainBird
[JV]CaptainBird
Niveau 11
09 octobre 2013 à 15:42:17

Bah dans mon bouquin de philo, c'est écrit que c'est Rousseau qui a initié le mouvement, puis que Kant s'est ensuite servit des bases de Rousseau pour en approfondir la théorie

[JV]CaptainBird
[JV]CaptainBird
Niveau 11
09 octobre 2013 à 21:03:58

[JV]CaptainBird
[JV]CaptainBird
Niveau 11
11 octobre 2013 à 16:17:39

La notion de conscience morale (conscience qui dicte les valeurs des Hommes) a été dans un premier temps initiée par Rousseau. Kant en a poursuivit la réfléxion. Dans cet extrait il détermine la nature de la conscience morale qui est la part de la conscience qui détermine l'ensemble des obligations et des interdits que nous nous imposons à nous même indépendamment de toutes récompenses/sanction attendue. La conscience morale est donc par extension liée à un devoir, un devoir moral, qui désigne la nécessité d'accomplir une action par pur respect de la loi morale, sans prendre en compte la sensibilité, l'affection, et sans attendre de récompense ou de châtiment en réponse à un acte. Pour Kant, le devoir moral est donc désintéressé. Dans ce texte, la thèse de l'auteur est que la conscience morale est omniprésente, que l'Homme ne peut s'en défaire.
Dans quelles mesures et pourquoi cette conscience morale est-elle si importante ?

Ici, Kant émet l'hypothèse que la conscience morale est une force supérieure à l'Homme, l'Homme lui est soumis, ne peut s'en défaire ni lui échapper. Cependant, Kant a prétendu durant sa vie que la conscience n'était en rien une chose supérieure, mais plutôt un instinct de survie. Nous pouvons donc nous demandons s'il en est de même pour la conscience morale, en effet, si l'Homme ne tue pas, c'est par pure et simple crainte de l'être à son tour, ce qui se confirme lorsqu'il dit que le respect de cette conscience est "lié à la crainte".
Cependant, même si cette conscience morale n'est pas désintéressée, elle fait de l'Homme ce qu'il est, elle est une part de son humanité. L'Homme, selon Kant, suit d'ailleurs cette conscience morale en règle générale, sauf dans le cas d'une "extrême abjection", où même dans ce cas, il ne peut que l'ignorer, mais ne peut éviter de l'entendre.

Bon, j'ai fais ça pour le moment.
C'est toujours léger.
Je vois pas par quoi compléter, ni même comment rendre ça plus cohérent.
Des pistes ? :doute:

[JV]CaptainBird
[JV]CaptainBird
Niveau 11
11 octobre 2013 à 20:28:33

[JV]CaptainBird
[JV]CaptainBird
Niveau 11
12 octobre 2013 à 12:05:11

Bon, j'ai poussé le raisonnement au maximum (selon moi) et j'arrive à ça :

La notion de conscience morale (conscience qui dicte les valeurs des Hommes) a été dans un premier temps initiée par Rousseau. Kant en a poursuivit la réfléxion. Dans cet extrait il détermine la nature de la conscience morale qui est la part de la conscience qui détermine l'ensemble des obligations et des interdits que nous nous imposons à nous même indépendamment de toutes récompenses/sanction attendue. La conscience morale est donc par extension liée à un devoir, un devoir moral, qui désigne la nécessité d'accomplir une action par pur respect de la loi morale, sans prendre en compte la sensibilité, l'affection, et sans attendre de récompense ou de châtiment en réponse à un acte. Pour Kant, le devoir moral est donc désintéressé. Dans ce texte, la thèse de l'auteur est que la conscience morale est omniprésente, que l'Homme ne peut s'en défaire.
Dans quelles mesures et pourquoi cette conscience morale est-elle si importante ?

Ici, Kant émet l'hypothèse que la conscience morale est une force supérieure à l'Homme, que c'est une force universelle,omniprésente. L'Homme lui est soumis, ne peut s'en défaire ni lui échapper. Cependant, Kant a prétendu durant sa vie que la conscience n'était en rien une chose supérieure, mais plutôt un instinct de survie. Nous pouvons donc nous demander s'il en est de même pour la conscience morale, en effet, si l'Homme ne tue pas, c'est par pure et simple crainte de l'être à son tour, ce qui se confirme lorsqu'il dit que le respect de cette conscience est "lié à la crainte".
Cependant, même si cette conscience morale n'est pas désintéressée, elle fait de l'Homme ce qu'il est, elle est une part de son humanité. L'Homme, selon Kant, suit d'ailleurs cette conscience morale en règle générale, sauf dans le cas d'une "extrême abjection", où même dans ce cas, il ne peut que l'ignorer, mais ne peut éviter de l'entendre.
Selon Kant, la conscience nous est donc essentielle. Il le note à travers une comparaison qu’on peut expliciter en disant que la conscience est à l’âme ce que l’ombre est au corps. De même donc que notre ombre nous suit toujours, ainsi notre conscience. Kant indique toutefois comment il est possible par moment de ne pas l’entendre. C’est ce qui pourrait donner à penser qu’elle n’est pas essentielle. Il faut soit vivre dans les plaisirs, soit dans les distractions. Les uns et les autres permettent de s’étourdir ou de s’endormir. Ce qui correspond à une autre sorte de perte de conscience. En effet, celui qui vit dans les plaisirs est certes conscient mais sa conscience est tournée vers les plaisirs et non vers soi, de même celui qui est endormi.

Ça passe ou pas ?

[JV]CaptainBird
[JV]CaptainBird
Niveau 11
13 octobre 2013 à 09:59:38

Up :fou:

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature