CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

DM de Philo

Seth-Origine
Seth-Origine
Niveau 10
08 octobre 2013 à 12:14:49

Yo.
Je poste en mode ninja parce que j'ai pas trop le temps là.
J'ai un dm de philo à rendre vendredi avec comme sujet "Suis-je ce que j'ai conscience d'être ?". Le problème c'est que je ne sais pas comment m'y prendre pour faire 5-6 pages...
Je viens pas ici pour vous demander des idées d'arguments, cela dit si vous en avez ça peut peut-être m'aider, mais surtout pour savoir si vous aviez une méthode pour que je sache comment m'y prendre...
:merci:

Higgs
Higgs
Niveau 29
08 octobre 2013 à 12:16:41

Ok, petit topo.

Appel aux sujets suivants;

ETRE EXISTENCE CONSCIENCE (MORALE?)
PERCEPTION...

Seth-Origine
Seth-Origine
Niveau 10
08 octobre 2013 à 12:54:54

:merci: pour cette aide.
Est-il important de parler des différents points de vue, tels que celui de Descartes ou de Freud, ou dois-je ne m'appuyer que sur un travail strictement personnel ?

Seth-Origine
Seth-Origine
Niveau 10
08 octobre 2013 à 13:08:52

Aussi, je réfléchissais à plusieurs idées.
D'abord, il convient de définir ce qu'est la conscience, voire en plus ce qu'est le soi.
Ensuite, plusieurs idées sans réelles liaisons.
1) La prise de conscience.
2) L'inconscient, l'image qu'on donne de nous.
3) Ce dont les autres ont conscience de nous, l'influence qu'ils ont sur notre perception de nous-mêmes.
4) L'évolution de la conscience au fil du temps.
5) L'objectivité et la conscience.

5 idées donc, mais j'ai peur que certaines soient inutiles ou pas assez pertinentes.

Seth-Origine
Seth-Origine
Niveau 10
08 octobre 2013 à 18:54:12

:up:

Yttria
Yttria
Niveau 10
08 octobre 2013 à 20:15:46

"Je pense donc je suis" - Cogito ergo sum de Descartes.

Le fait que je pense permet d'avoir ma propre perception du monde et de savoir au fond de moi-même la nature de mon existence. C'est la seule chose accordée aux mathématiques ( 1 + 1 = 2 ) qui permet de savoir que je suis moi.

"L'enfer, c'est les autres" - J.P Sartre

Au fond, MOI, je sais qui je suis. Les autres savent qui ils sont et pensent savoir qui je suis. Mais lorsque je vais mourir, ils ne sauront qui je suis qu'à travers leurs souvenirs et empêcheront une évolution de ma part. Seul moi suis conscient de ce que je suis.

Après j'suis en TS comme toi, j'ai commencé la philo comme toi mais j'entends souvent mon cousin qui est à sciences po raconter des trucs sur des citations donc je te les ressors en sachant que c'est pas moi, ni mon prof qui m'a appris des choses comme ça mais mon cousin qui a fait prépa + IEP donc de la philosophie mais pas au niveau d'un prof forcément x)

Seth-Origine
Seth-Origine
Niveau 10
08 octobre 2013 à 20:43:13

(moi je suis en TL :noel: )

En tout cas, :merci: beaucoup tous les deux, ça va bien m'aider. :oui:
Je commence à mieux cerner ce qu'il faut faire. :)

Seth-Origine
Seth-Origine
Niveau 10
09 octobre 2013 à 14:31:53

Encore un petit :up: pour la route.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment