Salut,
T'es en prépa quoi ?
Le but d'une colle comme celle-là c'est pas d'étaler sa culture philosophique comme tu dis, surtout qu'il ne doit pas y en avoir beaucoup, des philosophes qui ont traité de la rue comme sujet à part entière, mais de montrer ce à quoi tu es capable de penser quand on t'évoque ce thème, et comment tu arrives à réorganiser ce qui te vient autour d'un problème.
Donc forcément, ton colleur ne sait pas du tout sur quoi tu vas partir, bien qu'en bon colleur de philo a normalement déjà bossé le sujet un minimum.
Pour commencer à cerner le truc, on part sur la définition.
Donc, si on prend la rue, à quoi peut-on penser :
- ca sert à aller d'un endroit à un autre
- ca se visite (Champs-Elysées, Broadway)
- une vitrine de magasin donne sur la rue
- certaines sont des avenues, des boulevards... ou des ruelles
- ca fait partie de l'espace public
- elle comporte une chaussée et des trottoirs, sauf dans le cas de rues piétonnes ou de rues très étroites
- elle appartient à la commune
- les terrasses de cafés/restaurants
- "avoir pignon sur rue"
- le "streetwear"
- les rues appartiennent à la commune et doivent être entretenues par celles-ci
- "gare" : on jetait les eaux usées directement dans la rue
En prenant les exemples que je viens de donner, je partirais sur la frontière entre l'espace privé et l'espace public. J'ai sûrement négligé d'autres trucs importants, prends pas tout pour argent comptant
Ensuite il faut nourrir le truc, l'axer autour d'un vrai problème, et trouver un philosophe/citation qui vient soutenir ou contredire ce qu'on dit, c'est seulement là que ça vient - sauf quand le sujet/mot du sujet y fait explicitement référence ou qu'on a tout de suite l'idée.
Voilà ce qui ressort de mon expérience d'ECE en tout cas, si ça peut t'aider