CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[AIDE] Dissertation de philo

Shobya
Shobya
Niveau 10
24 septembre 2013 à 21:45:44

Coucou,

J'ai une dissert' de philo' à faire le sujet c'est :
«Sommes nous des êtres purement rationnel ?»

Je bloque pour la problématique, je sens bien qu'il y a un conflit entre être (terme qui englobe l'être au sens d'être vivant à l'être plus avancé au sens d'existence.) et rationnel ? Mais je n'arrive pas a formuler une problématique. Si quelqu'un pouvait m'aider.

Merci.

75londoner
75londoner
Niveau 3
24 septembre 2013 à 22:02:47

Pour trouver la problématique il faut s’intéresser au sens précis des mots. C'est quoi pour toi un être purement rationnel?

75londoner
75londoner
Niveau 3
24 septembre 2013 à 22:17:13

.Je te donne une piste pour ta problématique. Tu cherches l'opposition entre l’être et la raison rationelle. Quel est l'ennemi de la raison? La passion, or la passion fait parti de l’être, il ne peut exister d’être sans passion.

Shobya
Shobya
Niveau 10
24 septembre 2013 à 22:25:29

75londoner :d) Un grand merci ! J'ai réussi à élaborer une problématique potable qui souligne le fait que la raison prennait source dans l'etre qui lui meme etait un etre passionnel et née de la passion (Mythe d'adam et d'Eve)Merci milles fois ! :coeur:

mangues
mangues
Niveau 10
24 septembre 2013 à 22:27:31

La raison prenait source dans l'être? Je ne suis pas sur de cette partie sinon ça à l'air cool.

Shobya
Shobya
Niveau 10
24 septembre 2013 à 22:33:33

Ah bon ? La raison ne prend pas source dans l'être ? Pourtant si on écarte les êtres-vivants, c'est bien l'Homme qui a développé la raison au sens de faculté qui permet de juger le vrai et le faux.
Tu aurais mis quoi ?

75londoner
75londoner
Niveau 3
24 septembre 2013 à 22:51:06

Oui ca peut etre un bon argument. Reste à savoir comment tu developpes ca.
Un conseil, analyses les termes à fond: je sais pas si t'as vu en cours le double sens du mot raison?

mangues
mangues
Niveau 10
24 septembre 2013 à 23:04:46

Définir l'homme comme animal doué de raison selon la tradition aristotélicienne revient à articuler une psychologie et une métaphysique ( et oui! :ok: ). Descartes (dans la Meditation 1) récuse cette définition scolastique pour mieux définir le cogito comme l'équivalence de l'esprit et de la raison ( intelligence? :bravo: ) . A la fin de Méditation 3 il reconnaitra même que le cogito ( dans sa finitude ) n'est autre chose que l'idée même de Dieu être infini ( je te renvoie au Discours de la méthode où il prouve l'existence de Dieu :rire: ) . Même l'athéisme de Schopenhauer caractérise l'homme comme "animal métaphysique" ( sans l'aide de Dieu :hap: ) car celui qui est doué de la parole et de la raison est capable de se détacher de l'expérience immédiate, de se penser comme mortelle, et d'atteindre donc la question métaphysique :ok: .
Ainsi la religion rejoint l'athéisme sur ce point ( QUEL MIRACLE!!! :) )
Selon ses philosophes, tu as raison, la raison (répétition :( ) est propre à l'homme. Cependant le terme rationnel suivant les autres mots de ton énoncé à un sens tout autre.
Heidegger avait pourtant insisté sur les distorsions de sens qui peuvent résulter du passage du grec au latin ( et oui! :ok: ) . Ratio sert depuis Cicéron (environ :( ) à traduire le terme grec "logos" ( en discours ce sera plutot oration voir verbum). Tu peux néanmoins remercier Cournot qui a différencié l'ordre logique à l'ordre rationnel. Je te laisse te pencher sur ses oeuvres pour comprendre avec précision le sens de ce terme. :ok:

mangues
mangues
Niveau 10
24 septembre 2013 à 23:11:41

Ainsi la religion rejoint l'athéisme et le déisme bien sûr. Je sais que tu as du mal à y croire, c'est pourtant vrai!

75londoner
75londoner
Niveau 3
24 septembre 2013 à 23:22:32

Sinon il faut penser à opposer rationnel et raisonnable( les 2 formes de raison). L'homme n'agit-il que selon sa raison purement rationnelle, fondé sur la logique, le pratique? N'est-il pas doué de morale, de bon sens ( raison raisonnable)?

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment