CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Exercice probabilités

jeunephoque
jeunephoque
Niveau 6
20 septembre 2013 à 22:14:47

Bonjour, en cours actuellement on a recommencé à faire des probas, et aujourd'hui un evenement est arrivé dans ma vie, et j'ai essayé de calculer sa probabilité, mais je suis un peu démuni quant aux formules qu'il faut employer etc.
Je vous explique :

Ma bibliothèque itunes jouait en aléatoire, j'ai 539 chansons.
Parmi ces 539 chansons, 14 sont de booba. (no troll c'est véridique :hap: )
et l'aléatoire a joué 4 fois de suite une chanson de booba. sachant qu'à chaque fois qu'une est terminée, elle ne peut pas retomber après. donc 14 puis 13 puis 12 ...

Donc voilà, j'aimerai connaître la probabilité de ce phénomène, j'ai vu tous ce qui est combinaisons, loi de bernoulli. j'ai tous les outils pour calculer logiquement, mais je vois pas comment faire.

merci d'avance :)

jeunephoque
jeunephoque
Niveau 6
20 septembre 2013 à 22:30:01

je crois que c'est un peu plus difficile , si c'était 4 chansons comme ça ce serait en effet 1/539 * 1/538 ... mais là c'est 4 du même artiste /14, ça change pas mal non ?

321iom
321iom
Niveau 35
20 septembre 2013 à 22:31:26

Si tu considères que ces événements sont indépendants alors oui en effet tu n'as qu'à faire un produit.
14*13*13*13/(539^4) (au premier coups tu as 14/539 de tomber sur une chanson de booba, puis après il t'en reste 13/539 puisqu'on ne peut pas avoir deux fois de suite la même chanson, mais après tu peux très bien retomber sur la première, d'où le retour à 13/539 pour les deux coups suivants.

En revanche sur iTunes il me semble que le fait d'écouter une chanson d'un artiste augmente la probabilité que le prochain morceau soit du même artiste/genre musical, donc les événements sont corrélés et là faudrait directement demander à Apple leur pondération.

321iom
321iom
Niveau 35
20 septembre 2013 à 22:33:21

Euh je marque des bêtises, mon produit c'était 15/539*(13/538)^3 pardon.

jeunephoque
jeunephoque
Niveau 6
20 septembre 2013 à 22:35:54

Ok, c'est donc si simple que ça ok, je me posais des questions pour rien :(

et ouais je me disais bien qu'à force l'aléatoire d'itunes prend en compte tes goûts :(

a vrai dire tant que la boucle de 539 chansons n'est pas finie, la chanson ne reviendra pas, sur 4 passages ça fait donc bien 14/539*13/539*12/539*11/539

321iom
321iom
Niveau 35
20 septembre 2013 à 22:39:50

Neji12 :d) Oui je me suis mal exprimé, je voulais parler d'une indépendance entre le genre musical/l'artiste d'une chanson et celui de la suivante.

jeunephoque
"a vrai dire tant que la boucle de 539 chansons n'est pas finie, la chanson ne reviendra pas, sur 4 passages ça fait donc bien 14/539*13/539*12/539*11/539"

Non ça je ne pense pas, je met de temps en temps mon téléphone en aléatoire et je ne parcours pas toute ma ludothèque avant de revenir sur un morceau.

jeunephoque
jeunephoque
Niveau 6
20 septembre 2013 à 22:45:20

Bah après si jamais tu te dis "bon celle là elle est a chier et j'arrive a rien en faisant défiler, j'en choisis une moi même" tu redémarres la boucle ... mais oui, je crois que ça m'arrive aussi de retomber sur une chanson avant 5xx ... :hap:

Donc si jamais c'est assimilé à un tirage sans remise, ça donne quoi en terme de proba ?

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment