Sonoro
Posté le 12 septembre 2013 à 03:04:53
Clairement, c est un probleme de virgule flottante. Une calculette ne possede que 10 ou 14 nombres apres la virgule. Apres, il n est pas possible de faire de calculs precisement. C est le gros defaut des calculettes. Si on enchaine les calculs, on arrivera forcement à une erreur
je fait ça sur ordinateur, avec le logiciel de programmation python. J'ai utilisé la formule directement, sans faire 50 égalité avant de tomber sur le résultat final (donc, à priori calcul "exacte" jusqu'au résultat qui n'est l'ai plus). D'où mon étonnement.
Mais bon, l'affaire est réglé, c'est forcément un problème numérique de toute façon. Peut être python, dans sa forme "calculatrice", agit vraiment comme une calculatrice standard (auquel cas on se retrouve avec ce que tu as très bien expliqué et qui est tout à fait vrai ... et du coup, je pense que c'est ça en fait)
Bref, là n'est plus le problème ^^.
P.S.: je devrais utilisé un autre langage pour voir si ça fait la même chose, voir carrément insérer ces formules dans un programme en interne et tester l'égalité. Et tester la précision aussi pour voir s'il ne signe pas l'égalité lorsqu'il y a une différence inférieur à 14 chiffres après la virgule (genre, j'ajoute 10^(-18) à l'une ou l'autre formule et je regarde s'il me dit encore que c'est égale) ... ouai, je vais tester ça. ça me fera une expérience plus concrète sur la précision des machines.